L'arbre de soie (Albizia julibrissin), également appelé acacia ou mimosa de Constantinople, puisqu'il est originaire du Moyen-Orient et d'Asie de l'Est, est un arbuste décoratif très apprécié pour sa floraison estivale et son port étalé, parfait pour créer un ombrage léger dans le jardin.
L'arbre à soie Albizia julibrissin est un arbre ornemental à cime aplatie, au feuillage caduque léger, semblable à celui de l'acacia avec lequel il s'apparente. Albizia est tiré du nom d'un naturaliste florentin, Filippo degli Albizzi, qui rapporta cet arbre au XVIIIe.
L'albizia est magnifique quand il est placé au soleil. En effet, soleil et chaleur sont les deux facteurs les plus importants pour son développement. Sa croissance est rapide et placé en conditions optimales, il peut atteindre 12m de hauteur.
Signes d'un manque d'eau sur l'albizia
Le feuillage plumeux se replie et « dort » en cas de soif. Ne rien faire si tout rentre dans l'ordre le lendemain matin. N'arroser que si quelques feuilles jaunissent.
Les graines sont toxiques pour l'homme et les animaux, elles contiennent comme d'autres espèces du genre des neurotoxines. croissance : rapide lorsqu'il est jeune, puis plus lente.
Comme l'Albizia est un arbre qui peut devenir assez grand, il est préférable de ne pas le planter trop près d'une maison ou d'une terrasse. Ses racines s'étalent, et produisent parfois des rejets, elles risqueraient d'abimer le bâtiment.
Pour le planter correctement, choisissez un endroit spacieux, peu venteux, bien ensoleillé, et une terre bien drainée. On l'appelle aussi « arbre à soie » en raison de ses longues étamines en forme de pompons soyeux qui constituent sa floraison l'été.
De par ses origines, l'albizia est en effet un arbre particulièrement résistant à la sécheresse. Ne l'arrosez donc que si vous constatez que son feuillage jaunit.
Les racines de l'albizia sont sensibles à l'excès d'eau. C'est pourquoi il est indispensable que le sol soit drainé au maximum, qu'il soit léger et aéré. A ce titre, l'albizia apprécie tout à fait les sols sableux, voire même pauvres comme ceux qui caractérisent les bords de mer.
L'albizia perd ses feuilles en hiver ; à l'automne, ce feuillage caduc disparaît pour revenir dès le printemps éclabousser de vert tendre un branchage très horizontal.
Originaire d'Asie subtropicale, l'albizia aime la chaleur et ne résiste au froid que jusqu'à -10, -15 °C pour de courtes durées et certaines variétés. Le plus souvent, il peut souffrir des -5 à -8 °C. En revanche, il supporte bien un climat sec et ne craint pas les sols salés.
L'albizia se taille au début du printemps, il se cicatrise mieux à cette époque de l'année et aura le temps de se remettre avant l'hiver.
Le jaunissement des feuilles est l'un des principaux symptômes du manque d'eau. Même si l'albizia est particulièrement résistant à la sécheresse, il peut arriver qu'il soit déshydraté, surtout s'il a été planté il y a moins de 3 ans et n'a pas été régulièrement arrosé.
Peut-être le vôtre manque-t-il de vigueur? Pour y remédier, il faut le tailler sévèrement en le ramenant à la forme qu'il avait il y a 3 ans et supprimer tous les petits rameaux. Vous obtiendrez ainsi de belles pousses couvertes de fleurs.
Arrosez-le uniquement si vous constatez que les feuilles jaunissent, quand le temps est sec. L'albizia reste un arbre relativement fragile. Il est donc important de le protéger du froid, mais aussi des excès de soleil. L'albizia se taille surtout au début du printemps, comme la plupart des arbres qui fleurissent l'été.
Le Paulownia est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. La première année, nos variétés de Paulownia peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres ! Les espèces non hybrides, comme le Paulownia tomentosa, se naturalisent facilement.
Le Pinus pinea ou pin parasol : un incontournable !
pouvoir l'abriter du froid car les jeunes sujets craignent les gelées et les sujets plus âgés ne tolèrent des températures que jusqu'à -10°C ; lui assurer une croissance dans un sol bien drainé avec une exposition au soleil.
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
En hiver. Protégez les jeunes sujets des fortes gelées par un voile d'hivernage, et un épais paillage à leur pied.
Pour les albizias en pot, rempotez au printemps. Par ailleurs, vous pouvez supprimer les branches basses gênantes, et tailler durant les premières années de l'arbre, pour favoriser une bonne ramification, en rabattant les tiges à 5 ou 6 yeux (fin novembre).
Assurez-vous que la profondeur du trou est égale à la hauteur de la motte de racines. Cela permettra aux racines de s'étendre facilement dans le sol. Ajoutez du compost ou de l'engrais (comme celui-ci) organique au fond du trou pour nourrir les racines de l'albizia lors de la croissance.
Comment entretenir l'albizia (arbre à soie) ? Pour le bon développement de cet arbre, isolez-le au milieu de la pelouse avec 5 mètres d'espace tout autour. Au printemps : faites un apport en compost pour une meilleure floraison. En été : arrosez régulièrement les jeunes plants jusqu'à septembre.
En été: arrosages réguliers jusqu'en septembre et paillage pour préserver un peu de fraîcheur. Protégez sa cime par un voilage pour éviter que le soleil ne brûle les jeunes pousses. En hiver: protection avec un double voile d'hivernage en cas de gel et un épais paillis de feuilles mortes au pied.