Le cassissier est un arbuste vigoureux et touffu, d'environ 1,50 m de haut, au feuillage aromatique. La fructification s'établit sur le bois de 2 ans et se raréfie sur les rameaux de 4 ans et plus. Les fruits, les cassis, sont réunis en grappes de baies juteuses sont noires et mûrissent de fin juin à mi-juillet.
Comment ça pousse ? Le cassissier est un arbuste résistant. Il prospère en Bourgogne, dans le Val de Loire, l'Oise, ainsi que dans la Vallée du Rhône. Sa culture demande un soin particulier, en rapport à la fragilité des baies.
La production de cassis
Le cassis est le fruit d'un arbuste touffu appelé cassissier ou groseillier noir qui peut porter jusqu'à 4kg de fruits. Les premiers producteurs de cassis sont la Pologne et la Russie (les pays de l'est principalement) suivi par la grande Bretagne et la France.
La myrtille a une peau plutôt bleue et sa chair est blanche alors que le cassis a une peau très foncée voire noire et sa chair est également foncée.
L'automne est la saison idéale pour procéder à la plantation d'un pied de cassis mais peut s'étendre jusqu'en mars, en excluant les périodes de gel, bien sûr. Mis en terre avant l'hiver, l'arbuste aura ainsi le temps de s'installer en sous-sol pour être en plein bourgeonnement au printemps.
Le myrtillier est un petit arbre fruitier buissonnant que l'on retrouve à l'état sauvage en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Cependant, les variétés cultivées sont principalement originaires d'Amérique du Nord : où les myrtilles, aussi appelées bleuet ou airelles, sont beaucoup plus populaires que chez nous.
Où planter ? En bac, en pleine terre, en haie, en isolé, en massif… Le cassis trouve sa place un peu partout dans le jardin ! Il apprécie le soleil, mais dans les régions les plus chaudes, misez plutôt sur la mi-ombre.
Traditionnellement utilisé pour améliorer la vision nocturne, le cassis a fait l'objet de nombreuses études démontrant son intérêt pour la santé oculaire. Il a en effet un impact favorable sur la vision nocturne et il aide à réduire la fatigue occasionnée par l'exposition prolongée aux écrans (ordinateur…)6.
La raison serait qu'en provençal, on dit [ kasi ]. Un autre argument invoqué est que les habitants de Cassis s'appellent les Cassidains , mot où le s final de Cassis disparaît.
La capacité du cassis à faire des gelées et confitures sera plus intéressante si les fruits ne sont pas complètement mûrs. La pectine aurait de nombreux bienfaits sur la santé notamment sur la diminution des niveaux de cholestérol sanguin ainsi que de la glycémie.
Aucun effet indésirable n'a été signalé avec le cassis.
Les vertus des feuilles de cassis
Elles agissent comme fluidifiant sanguin : elles régulent la circulation sanguine en faisant baisser la pression artérielle. Les feuilles du cassissier ont aussi un effet diurétique, et sont préconisées en période de détox.
Riche en flavonoïdes et en tanins, le cassis est bien connu pour réguler la circulation sanguine et faire baisser la pression artérielle.
Le cassissier Black Down produit de belles grappes noires et rosées, acidulées avec peu de graines. Vous pourrez récolter les fruits dès le début du mois de juillet. Ce cassissier a un excellent rendement et est auto fertile.
1. À quelle saison peut-on manger le cassis ? Fruit d'été par excellence, le cassis se déguste essentiellement de la mi-juin à la mi-septembre, après une floraison en avril.
(also adjective) blackcurrant jam. a redcurrant/blackcurrant.
À l'origine, le dos d'âne et le cassis étaient des termes qui renvoyaient à des déformations involontaires de la route. Tandis que le dos d'âne désignait une bosse, le cassis formait un creux. Ces irrégularités de la chaussée évoquent désormais des ralentisseurs prévus par le code de la route.
cassis. ribes m nero. Sélectionner pour l'entraineur de vocabulaire.
Difficultés. [ananɑ] comme dans tas (registre soutenu), ou [ananɑs] comme as, en faisant entendre le s final (registre courant). Masculin : un ananas.
"On peut préparer les feuilles de cassis en tisane. Il faut les faire sécher et ensuite on peut les prendre en tisane (une cuillère à soupe pour un quart de litre d'eau bouillante). Vous les faites infuser et vous prenez au moins un ou deux bols par jour. Vous aurez ainsi une bonne infusion de feuilles de cassis.
On peut les déguster en dessert ou en jus, de préférence fraîches. Elles sont réputées pour renforcer le système immunitaire et circulatoire. Leur efficacité pour prévenir les infections urinaires a également été prouvée.
Oranges et agrumes
En fait, tous les fruits et légumes de couleur orange comme les patates douces, carottes, les mangues et abricots sont forts concentrés en bêta carotène, une forme de vitamine A qui contribue à renforcer l'habileté de vos yeux à s'ajuster à l'obscurité.
Qu'il s'agisse du groseillier à petits fruits ou du groseillier à maquereaux, du cassissier ou de la casseille…, tous ces arbustes ont en commun de se tailler, au début de l'hiver ou en plein hiver, en dehors des périodes de gel. Soit grosso modo entre début décembre et fin février.
Quand et comment réaliser la taille du cassissier ? Il faut savoir que la taille des fruitiers tels que les cassissiers et les groseilliers peut être faite entre la fin du mois de novembre et la fin février et début mars, durant le repos des végétaux, en dehors des périodes de gel et de pluies bien sûr.
Taillez la branche d'un jeune plant en hiver, au-dessus du premier bourgeon : deux branches se développeront alors. Taillez-les ainsi à nouveau à l'automne suivant, pour en obtenir 4, et ainsi de suite jusqu'à obtenir 10 à 15 branches, nécessaires à la formation du cassissier en buisson.