Dans le sud de la France, la maison dans laquelle on pratique l'élevage des vers à soie est appelée magnanerie, du nom de « magnan » donné au ver.
Le mûrier est un arbre très apprécié au jardin pour son feuillage épais, l'ombre fraîche qu'il procure et aussi, pour certaines espèces, ses fruits : les mûres. Mûrier blanc, mûrier noir et mûrier platane sont les plus courants, et leur entretien est facile.
A peu près un mois plus tard les chenilles mesurent 8 centimètres et cessent de s'alimenter pour chercher un endroit où tisser leur cocon. Il faut alors leur mettre à disposition de quoi s'installer. Les sériciculteurs (éleveurs de vers à soie) utilisent traditionnelle de la bruyère ou du genêt pour ce faire.
Les feuilles du mûrier blanc sont l'alimentation préférée du vers à soie, donnant la soie de meilleure qualité. Le vers à soie peut aussi se nourrir d'autres mûriers (Morus nigra, Morus rubra , Morus bombycis ...) ainsi que certaines autres plantes de la famille des Moraceae (oranger des Osages, Broussonetia ).
Eclosions : deux jours avant l'éclosion, les œufs gris foncés d'abord, changent de couleur et deviennent plus clairs, gris bleutés. Généralement, les jeunes larves naissent le matin (vers 10h), 20 jours environ après la sortie du frigo. (comptez 15 jours après la réception des graines chez vous).
asple. Appareil servant à dévider la soie, c'est-à-dire à la tirer des cocons.
La soie est une fibre naturelle et animale. Elle est issue de la sécrétion d'une chenille qui est souvent la chenille du Bombyx du mûrier. Le vers sécrète une bave et s'entoure de 800 à 1500 mètres de fil de soie en continu pour former son cocon et se transformer en papillon.
Un aspe. (Soierie) Dévidoir sur lequel on enroule le fil de soie provenant des cocons pour en faire un écheveau.
Arbutus unedo, appelé arbousier ou arbre à fraises est un arbuste ou petit arbre à feuilles brillantes et coriaces, à croissance lente, présentant une écorce brune s'exfoliant. Les petites fleurs blanches, parfois rosées, donnent des fruits rouges comestibles ressemblant à des fraises, un an plus tard.
Le Dracaena Cinnabari, aussi connu sous le nom de Dragonnier de Socotra, est sans conteste l'un des arbres les plus étranges et les plus étonnants de la planète. Non seulement ce bel arbre présente une silhouette peu ordinaire, mais il produit aussi une résine rouge sang qui lui a valu le surnom d'arbre qui saigne.
Aujourd'hui, la production de la soie est en grande partie réalisée en Asie. Avec sa récente ouverture économique, la Chine en est devenue le principal producteur mondial et augmente d'année en année sa production.
Description du Bombyx eri ou ver à soie. De la famille des saturnidae, ce papillon de nuit se nomme Samia ricini (par Jones en 1791) ou Philosamia ricini) . C'est une variété domestique produisant plus de soie et ne volant que très peu.
On raconte en effet qu'une princesse chinoise aurait découvert la soie, 2700 ans avant JC, en faisant tomber dans sa tasse de thé un cocon de bombyx (le ver à soie, qui lui-même est la chenille d'un papillon) tombé d'un mûrier au-dessus d'elle.
Attention la soie en tissu naturelle ou sauvage est à laver à l'eau tiède voir froide idéalement a la main mais surtout ne jamais la laver à l'eau chaude car cela va trop l'abîmer et rétrécir la fibre de façon définitive et vous ne pourrez plus rien faire alors attention agissez avec précaution.
- La vraie soie naturelle brûle plus lentement et dégage une odeur similaire à celle des cheveux brûlés. Si vous retirez la soie de la flamme, la combustion s'arrête et la matière devient friable. - Le satin de polyester, lui, va dégager une odeur de plastique brûlé et produire une fumée noire.
Explications. La soie est fabriquée à partir de cocons, jusque là c'est un secret pour personne. Mais ce cocon, il vient d'où exactement? Et bien il est produit par des chenilles pendant 4 jours, avant qu'elles ne se transforment en chrysalide.
Sériciculture. Sericyne est la première entreprise à réintroduire la sériciculture en France. Dans les Cévennes, région historique de production de la soie, Sericyne a formé plus de 15 éleveurs de vers à soie (sériciculteurs).
Il faut nourrir les vers tous les jours sans exception. Les vers produisent beaucoup de déjections. Il est important de nettoyer le bac d'élevage régulièrement pour éviter le développement de microbes et de bactéries.
Fiche technique - élevage du ver à soie. Garder les œufs au réfrigérateur. Au printemps, quand les mûriers ont de nouveau des feuilles, sortir les œufs et les mettre à température ambiante (20 à 24°C) dans une pièce normalement aérée et éclairée (rythme jour-nuit), dans une boîte (un carton format A4 par exemple).
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).