Un groupe a recours aux comptes consolidés lorsqu'il est composé d'une société mère détenant plusieurs filiales. La consolidation permet de regrouper l'ensemble des comptes d'une entreprise, afin de donner un bilan plus objectif de l'état financier d'une entreprise.
La consolidation permet de présenter le patrimoine, la situation financière et le résultat des entreprises consolidées comme s'il s'agissait d'une seule entité.
Les comptes consolidés désignent un document comptable obligatoire pour certaines entreprises. Ils ont pour objectif d'établir la situation patrimoniale et financière des différentes sociétés du groupe comme s'il ne s'agissait que d'une seule entité.
On dénombre trois types de consolidation : l'intégration globale, l'intégration proportionnelle ou la mise en équivalence.
Dans le cas d'une intégration proportionnelle, la consolidation consiste à fusionner les postes du bilan et du compte de résultat entre les deux sociétés mais partiellement, c'est-à-dire, à hauteur du pourcentage d'intérêts que détient la société consolidante sur la société cible.
1. Donner plus de solidité à quelque chose par un étai : Consolider un mur. 2. Rendre quelque chose durable, plus résistant, l'affermir : Son succès électoral a consolidé la majorité.
L'obligation de consolidation
Bilan supérieur à 24 millions d'euros. Chiffre d'affaires supérieur à 48 millions d'euros. Effectif supérieur à 250 personnes.
Alors que le certificat de guérison atteste la récupération complète après une maladie ou une blessure, le certificat de consolidation est délivré par le médecin traitant lorsque l'état de la victime de dommages corporels se stabilise, même s'il reste des séquelles.
La méthode
Un exemple vous aidera à comprendre : la société A détient toujours 40% de la société B mais elle contrôle conjointement la société B avec une troisième société. Par conséquent, la société A détient 40% du capital (100*40%=40) des réserves (50 * 40%)=20 et 40% du résultat soit 20*40% = 8 soit 68 au total.
Synonyme : affermissement, raffermissement, renforcement.
La consolidation des résultats est une opération comptable permettant l'établissement des comptes de groupe de sociétés. Ceux-ci visent à exprimer la situation et les résultats de la société consolidante qui contrôle exclusivement ou conjointement d'autres sociétés.
La consolidation compare les soldes de la société en tant que fournisseur et en tant que client, puis ajuste le montant de sorte que soit le solde du client soit le solde du fournisseur reste, selon le montant le plus élevé.
On appelle périmètre de consolidation l'ensemble des sociétés retenues pour établir les comptes consolidés du groupe qu'elles forment. En général, le périmètre de consolidation comprend la société-mère et les sociétés dans lesquelles elle détient directement ou indirectement au moins 20% des droits de vote.
Il existe trois méthodes de consolidation qui dépendent de la nature du contrôle exercé par la société consolidante sur ses sociétés consolidées : l'intégration globale, l'intégration proportionnelle ou la mise en équivalence.
Qui prononce la consolidation ? C'est le médecin qui peut décider à tous moments, selon son évaluation de l'état de santé de la victime de prononcer la consolidation.
Pour contester une décision prise par votre caisse d'assurance maladie d'ordre médical (par exemple la date de consolidation de votre état de santé, le classement dans une catégorie d'invalidité ou l'attribution d'un taux d'incapacité partielle permanente), vous devez saisir la commission médicale de recours amiable ( ...
Lorsqu'une victime subit un dommage corporel, son état de santé est sujet à évolutions, qu'il s'agisse d'améliorations, ou d'aggravations. La consolidation est une notion médico-légale qui désigne le moment où les lésions de la victime sont fixées et ont pris un caractère permanent.
La phase de consolidation des acquis est une étape indispensable pour assurer l'apprentissage. Réalisée de préférence en fin de chaque séance (ou séquence pédagogique) elle permet à l'apprenant de réfléchir à ses acquis (et de s'en rendre compte), d'exprimer les difficultés et les satisfactions.
Le calcul du seuil s'effectue en additionnant aux chiffres de la société mère ceux des entreprises contrôlées (exclusivement et conjointement). Les entreprises sur lesquelles la société mère n'exerce qu'une influence notable ne sont pas prises en compte.
Comment est fixée la date de consolidation ? La date de consolidation est fixée par le certificat médical final remis au salarié par le médecin traitant à l'issue de sa période d'arrêt de travail et/ou de soins.
Définition de l'influence notable en consolidation
Elle peut être démontrée lorsque la société mère détient moins de 20 % des droits de vote et qu'elle a le pouvoir de participer aux décisions de politiques financières et opérationnelles de sa filiale.
Elle consiste à réunir l'ensemble des postes du compte de résultat et du bilan, avec les filiales consolidées. La technique a pour principe de remonter tous les comptes des filiales à 100 %. Elle peut être appliquée dans plusieurs cas.
Définition de affermissement nom masculin
Action d'affermir, de rendre plus ferme ; fait de s'affermir.
Pour consolider les acquis, l'enseignant va inciter l'étudiant tout au long de son apprentissage à préparer des rendus divers, ce qui permettra d'obtenir des représentations tangibles de sa compréhension conceptuelle du cours grâce à des productions concrètes.
Vous devez alors établir la date de consolidation, autrement dit celle de fin des soins « actifs » (c'est-à-dire non susceptibles de modifier l'évolution des lésions) et établir, à l'aide du certificat médical (formulaire S6909), la liste des séquelles que présente votre patient.