La médiatrice (d) d'un segment [AB] est l'axe de symétrie de ce segment. La bissectrice d'un angle est l'axe de symétrie de cet angle. Un triangle isocèle possède un axe de symétrie : la médiatrice de sa base.
Le centre de symétrie d'une symétrie centrale est le milieu de tous les segments (pointillés) rejoignant deux points symétriques sur chacune des figures. Propriété : Le seul point qui est invariant dans une symétrie centrale est le centre de symétrie.
On utilise souvent une lettre de l'alphabet pour nommer un axe : X, Y ou Z (voir aussi : coordonnées cartésiennes). En géométrie, un axe est une droite qui sert à construire une symétrie : la symétrie axiale (dans le plan). Dans l'espace, un axe peut aussi servir à décrire une rotation.
Le symétrique d'un segment par rapport à une droite (d) est un segment de même longueur. A' est le symétrique de A par rapport à (d). B' est le symétrique de B par rapport à (d). Le segment [A'B'] est le symétrique du segment [AB] par rapport à (d).
L'axe de symétrie d'une figure est une droite qui partage cette figure en deux parties parfaitement superposables par pliage. -L'axe de symétrie peut être vertical, horizontal ou oblique. -Une figure peut avoir plusieurs axes de symétrie.
Le seul axe de symétrie du cercle (C) est l'axe droite (AB). La droite (AB) est un axe de symétrie de (C). Toutes les droites passant par O ne sont pas des axes de symétries de (C).
Une demi-droite est une droite délimitée par un point d'un côté et infinie de l'autre. Elle est désignée par une lettre majuscule entre crochets d'un côté et une autre lettre majuscule entre parenthèses de l'autre. Un segment est un morceau de droite délimité par deux points appelés « extrémités ».
En géométrie euclidienne élémentaire, une symétrie axiale ou réflexion est une transformation géométrique du plan qui modélise un « pliage » ou un « effet miroir » : deux figures sont symétriques par rapport à une droite lorsqu'elles se superposent après pliage le long de cette droite.
Un segment et son image par translation sont toujours parallèles et de même longueur. Les segments [XY] et [X'Y'] sont donc parallèles et de même longueur.
Axe perpendiculaire à l'axe vertical et parallèle à la ligne d'horizon. En coordonnées cartésiennes, l'axe horizontal est, par convention, employé pour représenter les coordonnées x.
Définition 1 : Deux figures sont symétriques par rapport à un point O signifie que les figures se superposent par un demi-tour autour de ce point. Le point O est appelée centre de symétrie.
Définition : Le milieu d'un segment est le point du segment situé à égale distance des extrémités.
Axes de symétrie d'un triangle
Un triangle quelconque n'admet pas d'axe de symétrie. Un triangle équilatéral possède trois axes de symétrie. Ces axes sont les médiatrices des trois côtés et les bissectrices des trois angles.
Une figure F admet un axe de symétrie d lorsque la figure symétrique de F par rapport à d est la figure F elle-même. Elle se superpose à elle-même par pliage selon la droite d. Une figure F admet un centre de symétrie O lorsque la figure symétrique de F par rapport à O est la figure F elle-même.
Une figure possède un axe de symétrie lorsque la figure est partagée par une droite en deux parties superposables. La médiatrice (d) d'un segment [AB] est l'axe de symétrie de ce segment. La bissectrice d'un angle est l'axe de symétrie de cet angle.
2. Qui a de l'équilibre. Synonyme : équilibré, harmonieux, régulier.
Le point O est le sommet de l'angle . Les demi-droites en sont les côtés.
1/ Le segment
Définition Un segment est une partie de droite située entre deux points. Ces deux points sont appelés les extrémités.
Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B.
1. Correspondance de position de deux ou de plusieurs éléments par rapport à un point, à un plan médian : Vérifier la parfaite symétrie des fenêtres sur une façade. 2. Aspect harmonieux résultant de la disposition régulière, équilibrée des éléments d'un ensemble : Un visage qui manque de symétrie.
La translation
De façon grossière, il s'agit simplement de déplacer une figure simplement en la «glissant» sans modifier son orientation. Lors d'une translation, on glisse une figure sur une certaine distance. La figure image conserve les mêmes caractéristiques que la figure initiale (mesures de côtés et d'angles).