Le 24 décembre au soir, on se réunis en famille pour diner : C'est la Nochebuena. Le 25 décembre, c'est Noël, soit Navidad. On déjeune aussi en famille. Les Rois Mages passent le 6 Janvier et l'on mange tous ensemble le Roscon de los Reyes.
Papa Noël {nom propre}
San Nicolás {n.pr.}
Le 25 décembre, les Espagnols fêtent Noël (Navidad en espagnol ) comme dans beaucoup de pays du monde entier. Ils n'ont pas de tradition particulière pour ce jour-là; cet événement est un bon prétexte pour se regrouper en famille autour d'un repas après avoir été à la messe de minuit dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Fêter Noël avant Noël !
Noël en Espagne commence souvent le 22 décembre, avec la plus grande loterie du monde, rien que ça ! Appelée sorteo de Navidad, cette loterie de Noël lance les festivités à travers le pays, puisque quasiment 100% des espagnols y participent.
Traduction Noël | Dictionnaire Français-Espagnol. Navidad nf.
Le plat principal de Noël est généralement une viande ou un poisson grillés, selon les régions. Le cochon de lait et l'agneau grillé sont traditionnellement les plats consommés dans de nombreuses régions comme à La Rioja, en Aragon, en Castille-la Manche ou encore en Castille et Léon.
La Semana Santa est sans doute la fête la plus importante pour les Espagnols. Le dimanche des Rameaux signe les débuts des festivités et elles prennent fin avec le dimanche de Pâques.
Noël en Espagne : Les cadeaux
Je vous rassure le Père Noël existe bien aussi en Espagne mais il se fait voler la vedette par les Rois mages ! Ou plus exactement c'est l'inverse, c'est le Père Noël qui essaye de voler la vedette aux Rois mages.
La tradition des grains de raisin est le moment le plus attendu du réveillon. Les douze coups de minuit sont d'ailleurs retransmis en direct à la télévision. Pour le réveillon, les Espagnols se réunissent généralement en famille ou entre amis autour d'un délicieux dîner qui s'achève sur les douze grains de raisin.
Le 25 décembre
Au Portugal, on considère traditionnellement que c'est l'enfant Jésus, Menino Jesus, qui apporte les cadeaux et non le Père Noël, Pai Natal.
Il s'agit de l'une des traditions les plus populaires des fêtes de fin d'année en Espagne. Tout au long de la journée du 28 décembre, les blagues sont autorisées. Il est même habituel d'acheter des articles de farces et attrapes sur des marchés de Noël très connus tels que celui de la Plaza Mayor de Madrid.
A cette période, il s'agit de Babbo Natale (Père Noël) ou du Gesù Bambino (Petit Jésus) qui apporteront les cadeaux, encore une fois selon les régions. Mais certains enfants d'Italie devront être encore plus patients.
La nuit du 24 décembre s'appelle nochebuena en espagnol. Certains des plats des célébrations navideñas (fêtes de Noël / Nativité) en Espagne sont le porc et l'agneau (préparé dans beaucoup d'endroits de Castille), la dinde, et la dorade sur les côtes. Les desserts sont le turrón, le mazapán et les polvorones.
Le 6 janvier est férié en Espagne, car l'Épiphanie est un jour très important, particulièrement pour les enfants, qui attendent avec impatience l'arrivée des Rois mages. Selon la tradition, ce sont Melchior, Gaspard et Balthazar qui leur apportent leurs cadeaux de Noël dans la nuit de 5 au 6 janvier.
Le paseo (littéralement “la promenade'') est un rituel réputé dans toute la péninsule Ibérique. Avant le dîner, les espagnols ont l'habitude de se promener à l'extérieur, que ce soit dans les rues ou même le long des promenades de bord de mer.
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans. Il s'appelait alors Nicolas de Myre, un riche évêque turc qui avait l'habitude, pendant la nuit, d'aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux plus pauvres.
Le 5 janvier : La Cabalgata des Rois mages
Les célébrations commencent dès le 5 janvier au soir avec la Cabalgata de los Reyes Magos. Depuis1885, le gouvernement espagnol a organisé un défilé pour honorer cette fête spéciale.
Le fait est que nos wallons s'installent et qu'ils emmènent aussi ce saint et sa fête, le 6 décembre. St Nicholas deviendra même le Saint patron de la ville.
En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, l'Espagne est devenu un pays modèle dans la lutte contre les violences machistes.
Mais Noël en Espagne commence réellement le 22 décembre avec le début de la “Navidad”. Ce jour-là, une gigantesque tombola est organisée. Elle est suivie à la télévision par de nombreux Espagnols qui ont misé, en famille ou avec des amis, une somme d'argent.
La date correspond au jour de la Saint-Étienne, le jour de la “Sant Esteve” est donc férié depuis en Catalogne. Cette célébration n'existe pas dans la majorité des autres régions espagnoles, aujourd'hui, car elles dépendaient souvent de l'évêché de Tolède, contrairement à la Catalogne dirigée par l'évêché de Narbonne.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
La paella est peut-être le plat le plus célèbre de la gastronomie espagnole et aussi le plus demandé. Originaire de la Communauté de Valence, elle est préparée à base de viande de lapin, de poulet et, dans sa version la plus traditionnelle, d'escargots.