L'un des accessoires de Windows a pour fonction de détecter les fichiers inutiles. Pour l'activer, déroulez Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système/Nettoyage de disque. Choisissez le disque à contrôler et cliquez sur [ok].
Votre disque dur est probablement surchargé : au fil du temps, les mises à jour, l'installation de nouveaux logiciels, les téléchargements et vos navigations internet accumulent des milliers de fichiers temporaires ou obsolètes qui le ralentissent considérablement.
Sous Fichiers temporaires, sélectionnez quand vous souhaitez supprimer chaque type de fichiers. Remarque : Pour supprimer manuellement les fichiers inutiles, faites défiler vers le bas et sous Libérer de l'espace maintenant, sélectionnez Nettoyer maintenant.
Lister et trouver les fichiers volumineux dans Windows
Ensuite pour trouver ce qui sature le disque, vous pouvez lister les fichiers volumineux de Windows. On peut faire cela avec l'explorateur de fichiers ou en Powershell. C'est un très bon moyen de cibler les fichiers inutiles qui prennent trop de place disque.
Bien souvent, le ralentissement de l'ordinateur provient d'une infestation de malwares (logiciels malveillants) et/ou de virus. Pour les éviter, il est nécessaire que le pc possède un antivirus ou un logiciel de nettoyage pc afin de s'en débarrasser.
Selon des experts en sécurité, le logiciel de nettoyage des ordinateurs CCleaner a été piraté par des cyberdélinquants, qui ont inséré un logiciel malveillant. Ce dernier a siphonné les données système du logiciel.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
La méthode la plus rapide pour libérer la RAM de votre ordinateur est de le redémarrer, simplement. En faisant cela, la machine revient à son état le plus basique, un état dans lequel seul le système d'exploitation et les applications du démarrage sont exécutés.
Windows utilise des dossiers temporaires pour traiter les informations et comprimer des fichiers. Il convient de les vider de temps en temps afin d'éviter l'accumulation d'un grand nombre de fichiers superflus sur le disque dur.
Les fichiers indésirables sont des fichiers temporaires qui ont été créés afin que votre ordinateur ou votre téléphone puisse effectuer une opération donnée et qui ne sont plus nécessaires.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
Utilisez Avast Cleanup pour Android. Cet outil gratuit passe votre téléphone au peigne fin. Il efface les fichiers en cache, les dossiers inutiles et les applications inutilisées du stockage de données intégré de votre téléphone, et supprime les applications indésirables de la mémoire (RAM).
Les logiciels espions et les virus sont deux des causes les plus fréquentes d'une connexion Internet lente. Les logiciels espions peuvent ralentir votre système en interférant avec votre navigateur et en monopolisant votre connexion Internet.
CCleaner est prévoyant et propose de sauvegarder automatiquement le registre avant tout effacement. Bien qu'il n'y ait que peu de risques que le nettoyage affecte négativement votre système, il est toujours rassurant de disposer d'une copie saine du registre Windows.
Dans Windows, pressez simultanément sur les touches Ctrl, Maj puis Echap. Le Gestionnaire des tâches de Windows s'ouvre alors. Ouvrez l'onglet Performance. La zone En activité vous indique alors la durée d'activité de votre ordinateur depuis le dernier démarrage.
Donc, si vous effacez le cache de la Galerie ou de l'application de la caméra sur votre téléphone Android, vous ne perdrez aucune de vos photos.