Le 28 décembre, jour des « innocents » en Espagne Le 28 décembre, ou « jour des Saints Innocents » ('Día de los Santos Inocentes'), rappelle un terrible événement dans la religion catholique : une vague d'assassinats ordonnée par le roi d'Israël, Hérode I, dans l'Évangile de Matthieu.
Le jour des Saints Innocents équivaut à notre poisson d'avril. C'est donc l'occasion pour les Espagnols de faire des farces…
La víspera du Nouvel an, le réveillon du 31 décembre, est appelé Nochevieja. - La Misa del Gallo est un rendez-vous incontournable pour les plus croyants. Il s'agit de la messe de Noël, célébrée la nuit du passage du 24 au 25 décembre, afin de recevoir la nativité et fêter la naissance de Jésus-Christ.
Le Jour des Saints Innocents est la commémoration d'un épisode du christianisme : le massacre des enfants de moins de deux ans nés à Bethléem (Judée), ordonné par le roi Hérode Ier le Grand afin de se défaire du nouveau-né Jésus de Nazareth qu'il considérait comme un potentiel rival.
La nuit du 24 décembre s'appelle nochebuena en espagnol. Certains des plats des célébrations navideñas (fêtes de Noël / Nativité) en Espagne sont le porc et l'agneau (préparé dans beaucoup d'endroits de Castille), la dinde, et la dorade sur les côtes.
Noël est sans doute la période des fêtes la plus traditionnelle et familiale dans le monde entier et, en Espagne, elle se prolonge jusqu'au 6 janvier. Visiter le pays entre la mi-décembre et le début de l'année est toujours synonyme d'agréables moments à partager.
Espagne et certains pays d'Amérique espagnols : « Papá Noel », « San Nicolás » ou « Santa Claus » ; Apalpador en Galice, Olentzero au Pays Basque qui se substitue souvent au Père Noël ; Pare Noel (catalan).
Avant le repas du 24 décembre, la «Noche Buena», les enfants vont de maison en maison pour chanter Noël et demander des offrandes. Pour cette nuit de Noël, on retrouve des plats typiques à base de porc, agneau rôti, dinde ou dorade sur les côtes. Les desserts servis sont le turron, le mazapán et les polvorones.
Dans de nombreux villages et villes, les gens se rendent sur une place ou à un endroit où se dresse une horloge, afin d'avaler les 12 grains de raisin ensemble et de partager les dernières minutes de l'année Si vous souhaitez participer à cet événement, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de n'importe quel office de ...
La Nochevieja, comme on l'appelle plus communément en Espagne, a comme épicentre la fameuse Puerta del Sol, car, à minuit, une foule dense se réunit face à la Real Casa de Correos pour accomplir le rituel des « douze grains de raisin ».
Le Carnaval est la plus grande manifestation festive d'Espagne avec sa musique à tue-tête, ses costumes flamboyants, ses défilés et ses fêtes.
Nochebuena est le jour où le Père Noël, ou Papá Noel en espagnol, vient livrer ses cadeaux. La principale différence entre Nochebuena et Nochevieja (réveillon du Nouvel An le 31 décembre) est le concept des célébrations.
Originaire de l'Espagne du 19ème siècle, la coutume consiste à manger 12 raisins à minuit, chaque raisin symbolisant la chance pour un mois de l'année à venir. Dans une version plus moderne, certains combinent cette tradition avec celle d'Amérique Latine qui consiste à déguster le raisin assis sous une table.
Pour célébrer le changement d'année, les Espagnols mangent exactement 12 grains de raisin, pas un de plus ni de moins, car le nombre représente les douze mois de l'année. Plus précisément, il faut déguster un grain à chacun des douze coups de minuit après avoir fait un vœu.
Traditions de Noël en Espagne
En Espagne, les fêtes de Noël commencent à la mi-décembre et se terminent le 6 janvier, le “jour des Rois”. Même si le Père Noël est de plus en plus populaire, ce sont traditionnellement les Rois Mages qui apportent les cadeaux aux enfants à l'aube du 6 janvier, jour férié en Espagne.
Expert RH - CSE - Management - RPS -… Le psychologue britannique et son équipe de scientifiques ont mis en tête du classement de la blague la plus drôle au monde : « Deux chasseurs se promènent dans la forêt, et l'un d'eux s'effondre soudainement. Il ne semble pas respirer, ses yeux sont vitreux.
Comme dans le reste de l'Europe, le jour de l'An, 1er janvier est un jour férié en Espagne. On célèbre les fêtes de Noël jusqu'au mois de Janvier. Le 6 janvier, on fête l'Epiphanie ou "El dia de los Reyes Magos" : le Jour des Rois Mages.
Faire une pause, avoir un temps libre, faire une sieste sont des habitudes qui font partie de la culture espagnole. Il n'est pas rare que dans les petites villes espagnoles, dès qu'il fait chaud, les commerces ferment jusqu'à 15 ou 16h.
Les villancicos se chantent sous des airs de Bulerías, de tango et sous des airs d'autres palos typiques du flamenco. Ces chants sont aujourd'hui une référence de la culture populaire andalouse. Dans le monde du flamenco, les réunions de Noël pendant lesquelles se chantent les villancicos sont appelées «zambombas».
En effet, le 6 janvier correspond à l'épiphanie. C'est une fête chrétienne en hommage aux trois Rois mages qui sont allés voir Jésus pour célébrer sa naissance, ceci correspond également au baptême du Christ.
Les enfants appellent leurs parents mamá et papá en espagnol. N'oubliez pas l'accent, car ces deux mots ont un tout autre sens sans l'accent final sur le a. Le mot padres signifie « les parents », et c'est aussi le pluriel du mot « père ».
Un jour férié en Espagne
En Espagne, le 6 janvier est un jour férié. La tradition indique que les cadeaux de Noël aux enfants ne sont pas apportés par le Père Noël mais par les Rois Mages, de sorte que les petits à la maison attendent le 6 janvier et donc l'arrivée des rois mages pour recevoir les cadeaux.