Un sceptre est le bâton ornemental, ressemblant à une masse d'arme, tenu par le monarque, qui est l'un des symboles du pouvoir et de la royauté. Le sceptre est parfois la représentation de la puissance et de l'autorité suprême que Dieu confère au chef.
Définition de sceptre
Bâton de commandement, signe d'autorité suprême, dans certaines sociétés. Le sceptre d'un roi. au figuré, littéraire Le sceptre : l'autorité souveraine, la royauté.
1. Bâton de commandement, parfois surmonté d'une figure emblématique, qui constitue dans certaines sociétés un des insignes du pouvoir royal ou impérial. Sceptre incrusté de pierreries; sceptre surmonté d'un aigle, d'une main; sceptre des empereurs byzantins, romains, des rois de France, des souverains de l'Europe.
La couronne est le symbole royal par excellence. Elle symbolise la domination et le pouvoir, notamment dans la France médiévale et moderne. C'est le regalia qui est le plus souvent associé à la monarchie, que ce soit en France ou chez beaucoup d'autres peuples.
empereur, monarque, potentat, prince, souverain. 2. Homme qui excelle en.
La main de Justice fut jusqu'en 1792 l'emblème du pouvoir judiciaire des rois de France conféré par Dieu. Le roi est représenté par le pouce, la raison par l'index, la charité par le majeur et la foi catholique est symbolisée par l'annulaire et l'auriculaire.
L'histoire de la fleur de lys
Sous Clovis (466-511), roi des Francs et premier roi de France, c'est la fleur d'iris qui devient le symbole de la monarchie française en rapport avec la Vierge Marie, protectrice des Rois.
Le drapeau du Royaume de France comporte généralement trois fleurs de lys, évoquant la Sainte Trinité ainsi que les vertus théologales (foi, espérance, charité). Il rappelle ainsi les devoirs du souverain envers son royaume et celui de sa soumission à l'autorité divine.
Parce que la couronne est un symbole de pouvoir et de dignité. Déjà dans l'Antiquité, la couronne tressée avec des branches de laurier ou d'olivier était un signe d'honneur. Par exemple, elle était portée par un général romain vainqueur ou un champion grec olympique.
− Apparition fantastique, généralement effrayante, d'un mort, d'un esprit. Synon. ectoplasme, fantôme, revenant. Spectre d'un mort; spectre de son père; avoir l'air d'un spectre; pâleur de spectre.
au lat. sceptrum « sceptre », « trône, royaume, royauté », « suprématie », gr. σ κ η ̃ π τ ρ ο ν « bâton pour s'appuyer », « bâton de commandement, de roi, de chef ».
Il s'agit d'un long bâton, droit ou noueux, parfois peint, et surmonté d'un aigle. Cet oiseau majestueux a été choisi à dessein (on dit l' « aigle royal ») car il vole très haut dans le ciel, voit tout de sa hauteur, et, dit-on, est capable de supporter la vue du soleil en face.
La rose orange est parfaite pour faire passer un message d'amour, de remerciements, d'amitié ou de félicitations.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises.
Le mot de la fleur
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
Le loup est souvent utilisé comme une représentation de la loyauté, du gardien, de la force, de l'indépendance et de la liberté.
Histoire et signification du lys
Si la rose est la reine des fleurs, le lys en est le roi. Le lys a une forte connotation religieuse ou il est symbole de fécondité, il est associé à la Vierge Marie. On le retrouve d'ailleurs dans les communions ou dans les mariages car il symbolise la pureté et l'amour chaste.
Mais quels sont les liens qui unissent le Québec à cette fleur ? En héraldique (la science des blasons), la fleur de lys n'est pas un lys, mais plutôt un iris des marais. Le symbole du lys apparaît dans les blasons français à l'époque du roi Clovis, premier roi franc.
Au temps des rois, ces derniers étaient les intermédiaires entre les hommes et Dieu et les symboles traditionnels cohabitaient avec la fleur de lys.
Plus que tout autre animal, le Lion est admiré par l'homme. Ainsi, depuis des temps immémoriaux, il est considéré comme un symbole de Justice et de bravoure. Comme symbole de Justice, en l'associant à l'image du pouvoir, il devient garant de sa légitimité, que ce pouvoir soit temporel ou spirituel.
Elle est représentée armée d'un glaive et tenant une balance (cette posture peut varier, de manière plus ou moins ostentatoire). Ses couleurs vestimentaires sont dominées par le blanc, symbole de pureté et de candeur (« candide » en latin signifie « blanc »), le noir et le pourpre.
➙ auréole, halo.
Le roi règne sur un Royaume, l'empereur est le dirigeant de l'Empire.