La hernie hiatale est une protubérance anormale d'une partie de l'estomac à travers le diaphragme. En général, la cause de cette maladie n'est pas connue, mais l'âge, l'obésité et le tabagisme sont des facteurs courants.
Les traitements
Quant à la hernie hiatale par roulement, sa prise en charge est exclusivement chirurgicale. Quel que soit le type de hernie hiatale, l'intervention consiste à réintégrer l'estomac dans la cavité abdominale, à réparer l'orifice hiatal distendu et à créer une valve anti-reflux.
La hernie hiatale est une pathologie dans laquelle une partie de l'estomac remonte vers le thorax. Si cette affection est bénigne en elle-même, elle peut provoquer des complications qu'il faut surveiller et éventuellement traiter, notamment via la chirurgie.
Les causes exactes de la hernie hiatale ne sont pas clairement identifiées. Dans certains cas, la hernie est congénitale, c'est-à-dire qu'elle est présente dès la naissance. Elle est alors due à une anomalie du hiatus qui est trop large, ou de l'ensemble du diaphragme qui est mal refermé.
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
Dysphagie (sensation de gêne ou de blocage lors de la déglutition) Œsophagite. Douleur dans le creux de l'estomac (épigastralgie) Discrète anémie due à des micro-saignements digestifs, accompagnée de pâleur et de fatigue.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches)
Dans la hernie hiatale para-œsophagienne, la jonction entre œsophage et estomac se situe normalement sous le diaphragme, mais une partie de l'estomac est repoussée au-dessus de celui-ci et se trouve à côté de l'œsophage.
L'hernie hiatale se soigne par la médecine douce, les médicaments, ou avec une opération chirurgicale, notamment pour la hernie de type 2, par roulement. Pour la hernie de type 1, par glissement, le médecin va proposer un traitement adapté aux symptômes du patient, comme les brûlures d'estomac.
Les viandes maigres, comme le poulet, la dinde, le poisson et les fruits de mer, sont pauvres en graisses et peuvent réduire les symptômes du reflux acide.
Une hernie hiatale peut entraîner des reflux donc des douleurs dans la gorge sans doute telles que vous les décrivez. Mais a priori, pas de gêne respiratoire. Cela dit, si votre gorge est très irritée et gonflée, cela peut gêner la respiration aussi.
Pour mieux dormir, un des conseils les plus efficaces est de surélever légèrement les pieds du lit situés du côté de votre tête, à l'aide de cales par exemple. Cela va permettre au haut du corps d'être légèrement plus élevé que l'estomac, et donc limiter les remontées acides.
Contrairement aux idées reçues, privilégiez l'eau gazeuse : riche en bicarbonate, elle va diminuer l'acidité et faciliter la digestion. De plus, elle rendra la "vidange gastrique" plus rapide, et donc entraînera des sécrétions acides moindres.
- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.
Les symptômes peuvent être semblables à ceux que présentent les personnes atteintes de reflux gastro‑œsophagien (RGO) pathologique. La toux résulte souvent d'une irritation de la gorge, qui peut aussi déclencher un spasme de l'œsophage accompagné de douleurs marquées et plus intenses à la poitrine.
toux nocturne, douleurs pharyngées nocturnes, dysphagie (difficultés pour avaler), extrasystoles, palpitations.
En cas de symptômes non digestifs (difficultés à respirer, douleurs thoraciques, occlusion, anémie…), une intervention chirurgicale pourra être proposée également après un bilan complet. Le traitement : Une hernie hiatale sans symptome ne nécessite ni traitement, ni surveillance.
Selon les spécialistes, le stress est l'une des causes les plus courantes des reflux gastriques. Car sa manifestation diminue le tonus musculaire du sphincter inférieur de l'œsophage. Le stress fragilise également la paroi œsophagienne qui devient alors beaucoup plus sensible à l'acidité.
On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques. Le miel aurait des propriétés digestives. C'est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l'estomac.
- Pour les adeptes du pain, le pain de mie est à préférer afin d'éviter que les croûtes irritent l'œsophage. Lors du repas, "il est important de prendre son temps pour manger et de bien mâcher les aliments afin de faciliter le travail de l'estomac".
Le sang n'irrigue plus l'intestin étranglé qui peut se nécroser et se perforer. Il est alors urgent d'intervenir, mais vous avez souvent quelques heures devant vous: rien ne va «éclater».
La complication majeure de la hernie hiatale est une torsion de la hernie : une partie de l'estomac se coince et s'étrangle. Elle n'est donc plus irriguée par le sang et peut donc se nécroser. Le pronostic vital peut être engagé.
Parmi les complications propres à la chirurgie de la hernie hiatale. Plaie de la rate : exceptionnelle mais le risque est réel en raison de la proximité de celle-ci avec l'estomac. Dysphagie : c'est la difficulté pour avaler : ce trouble doit régresser dans les mois suivant.