Aussi appelée TG, il s'agit d'un élément indispensable du rayonnage de magasin. Il s'agit du présentoir situé aux extrémités d'un rayon, du côté de l'allée centrale ou des allées de circulation.
horizontale : vos clients auront tendance à s'arrêter en milieu de rayon puis à le balayer du regard vers les extrémités. Les produits placés au milieu des rayons se vendront donc plus ; verticale : les produits à hauteur des yeux déclencheront le plus d'actes d'achat.
La tête de gondole, un outil PLV pour booster ses ventes en magasin. Par définition, la tête de gondole est un outil de communication et de merchandising, le plus souvent en carton, qui permet de valoriser un produit en rayon. Elles sont le plus souvent placées en bout de rayonnage pour une visibilité accrue.
Espace d'un point de vente où sont vendus des produits complémentaires ou appartenant à une même catégorie.
L'employé de libre service ou de rayon réalise la mise en rayon (installation, balisage, étiquetage...) de produits alimentaires (frais et hors frais) ou non alimentaires sur une surface de vente selon la réglementation du commerce, les objectifs commerciaux de l'entreprise et les règles d'hygiène et de sécurité.
En début de carrière, le salaire brut moyen est de 1 700 € par mois, soit un salaire net de 1 300 € par mois. C'est un salaire moyen avec environ une centaine d'euros nets de plus que le SMIC.
Le facing, c'est-à-dire le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente, est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.
6 Trois types d'implantation géométrique : a. implantation ponctuelle : adresse postale ; b. implantation linéaire : réseau routier ; c. implantation surfacique : ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) – Captures d'écran extraites du Géoportail 13 de l'IGN.
Qualités requises pour devenir employé libre service
L'employé de rayon doit disposer d'une bonne résistance physique, l'essentiel de son travail s'effectuant debout. Il est par ailleurs amené à répéter certains gestes pendant plusieurs heures, et à porter des charges relativement lourdes.
Barque vénitienne aux extrémités très effilées, dont l'avant se relève par un large fer en forme de hache, et pilotée au moyen d'un seul aviron, à tribord arrière.
La gondole est propulsée par un seul rameur qui se tient debout à l'arrière gauche en ramant du côté droit. De ce fait la gondole est asymétrique. L'axe transversal est ainsi décalé vers la droite pour tenir compte du poids du gondolier tandis que le côté gauche est plus courbé afin de garder une trajectoire droite.
Ramer à la vénitienne
D'habitude une gondole est poussée par un seul homme, même si durant l'antiquité, les rameurs étaient au nombre de deux pour des raisons de rapidité. Le rameur se tient debout en poupe avec la rame du côté droit. Le gondolier s'appuie sur sa rame avec tout son poids durant la rame en avant.
En magasin, le responsable de rayon ou la marque, peut choisir de mixer les 2 types d'implantation. niveau du chapeau(> 1,60 m) : ventes variables ; niveau des yeux (1,10 m à 1,60 m) : ventes excellentes ; niveau des mains (0,60 à 1,10 m) : ventes bonnes ; • niveau des pieds : ventes faibles.
La réimplantation d'un rayon ou linéaire est l'activité qui consiste à réaménager l'organisation d'un rayon en modifiant les mètres linéaires affectés à chaque référence, produit ou famille de produit. Dans ce cas on peut également parler de réallocation de linéaire.
Quelle différence entre implantation horizontale et verticale ? Si l'implantation horizontale regroupe les produits côte à côte au sein d'un même niveau, l'implantation verticale va au contraire s'étendre sur différents niveaux.
Le linéaire au sol correspond à la longueur du meuble de présentation exprimée en mètre linéaire. Le linéaire développé est égal au linéaire au sol multiplié par le nombre d'étagères. La frontale ou facing est le nombre d'unités de produit visibles sur chaque niveau de présentation.
Terme anglo-saxon utilisé en merchandising pour décrire l'action de reconstitution de facings homogènes sur les étagères des linéaires d'un point de vente en libre-service.
Le linéaire en magasin correspond à la longueur du rayon qui est attribué à un produit ou à une famille de produits. Pour faciliter l'achat des consommateurs, les linéaires doivent mettre en avant les produits et offrir un parcours cohérent au sein du magasin.
Le réassort (ou réassortiment) est un terme commercial qui désigne l'action de regarnir un fonds d'articles et à remplacer les pièces manquantes dans chaque rayon avec des fournitures du même genre (matière, modèle). C'est donc l'action de déplacer un produit d'une réserve jusqu'au rayon.
L'employé/ employée de grande surface est un agent commercial homme ou femme, qui travaille dans tous les types de structure commerciale de grande taille. Il peut même travailler dans des magasins spécialisés.
Le salaire d'un caissier, d'une caissière est souvent équivalant au SMIC en début de carrière. L'employé percevra ainsi un salaire aux alentours de 1 200 euros par mois pour un poste à plein-temps.
Description du métier d'employée / employé de libre-service
Tout au long de la journée, il est chargé de veiller à l'état des rayons et de les réapprovisionner si nécessaire. L'employé de libre-service transporte les articles de la réserve au magasin, le plus souvent à l'aide de transpalettes électriques.
Avec l'accord de l'inspection du travail, un mineur âgé de 14 ans ou 15 ans peut travailler, uniquement pendant les vacances scolaires, dans les conditions suivantes : Les vacances scolaires doivent durer au moins 14 jours.