Tout comme le brouillard en hiver, le phénomène de stratus maritime est un phénomène très aléatoire, très capricieux et très localisé. Il suffit d'une différence de température de 1 ou 2 degrés dans l'eau, ou dans l'air, pour tout changer.
Au contact de la mer froide, des microparticules se forment. Cette condensation forme la brume de mer », explique Franck Baraer, climatologue à Météo France. Un peu comme le brouillard montant de certains lacs, en hiver.
"Quand l'air doux arrive sur la surface froide de la mer, cela crée une condensation. C'est la même chose qui se passe dans votre cocotte-minute, avec une condensation qui se forme sur les parois." Avec les perturbations et leur lot de vent et de fraîcheur, la brume de mer se forme donc moins souvent en ce moment.
Le brouillard qui se forme au-dessus de l'eau est communément appelé brouillard marin ou brouillard lacustre . Il se forme lorsque de l'air chaud et humide circule sur des eaux relativement plus froides. Du brouillard marin ou lacustre peut se former au-dessus des océans Atlantique et Pacifique, du golfe du Mexique, des Grands Lacs et d'autres plans d'eau.
Les quatre différents types de brouillard marin identifiés dans le nord du golfe sont l'advection chaude (refroidissement), l'advection froide (évaporation/vapeur), frontale (mélange) et radiationnelle . Parmi ces quatre types, le brouillard d’advection chaude et le brouillard d’advection froide sont les plus répandus.
Il existe plusieurs types de brouillard, notamment le brouillard de rayonnement, le brouillard d'advection, le brouillard de vallée et le brouillard verglaçant . Le brouillard radiatif se forme le soir lorsque la chaleur absorbée par la surface de la Terre pendant la journée est rayonnée dans l'air.
Un brouillard de vapeur se forme lorsque de l'air froid se déplace sur de l'eau chaude . Lorsque l'air frais se mélange à l'air chaud et humide au-dessus de l'eau, l'air humide se refroidit jusqu'à ce que son humidité atteigne 100 % et que du brouillard se forme. Ce type de brouillard prend l’apparence de volutes de fumée s’élevant de la surface de l’eau.
Une couche marine peut contenir du brouillard, c'est -à-dire de l'air condensé visible à basse altitude contenant des gouttes d'eau ou des cristaux de glace , essentiellement un nuage proche du sol. Mais ce n'est pas vraiment le brouillard, c'est plutôt le Tupperware qui retient le brouillard.
Pour ce faire, nous devons considérer : la quantité d'ensoleillement et la force du soleil à une période particulière de l'année, la vitesse et la direction du vent et s'ils changeront, la quantité de nuages, s'il y aura de la pluie, la quantité de chaleur absorbée par le sol, et bientôt.
Le brouillard de vallée se forme là où l'air froid et dense s'installe dans les parties inférieures d'une vallée, se condensant et formant du brouillard. C'est souvent le résultat d'une inversion de température, avec un air plus chaud passant au-dessus de la vallée. Le brouillard de vallée est confiné par la topographie locale et peut durer plusieurs jours dans des conditions calmes en hiver.
Le terme «brouillard» est utilisé pour désigner des gouttelettes microscopiques qui réduisent la visibilité horizontale à la surface du globe à moins de un kilomètre; lorsque la visibilité est supérieure, on parlera de «brume». Dans la pratique, la brume est synonyme de «brouillard léger».
Un conflit entre deux masses d'air
De l'autre, sur le littoral, on trouve un air méditerranéen plus frais, de 20 à 25 °C. Cette brise marine, chaque après-midi, vient pousser l'air chaud. Quand l'air frais rencontre l'air chaud, la brume se forme", explique le spécialiste Loïc Spadafora.
Le brouillard d'advection se forme lorsque de l'air humide relativement chaud se déplaçant au-dessus d'une surface plus froide se refroidit par contact avec cette surface, jusqu'à atteindre sa température de saturation.
Bien que les particules de sel pénètrent dans l'air au-dessus des mers et des océans et puissent servir de noyaux de condensation pour la formation des nuages (et du brouillard), elles sont loin d'être suffisamment concentrées pour avoir un goût .
Brouillard de précipitation : Il s’agit d’ un brouillard qui se forme lorsque la pluie tombe dans l’air froid . Ceci est courant avec les fronts chauds, mais cela peut également se produire avec les fronts froids seulement s'ils ne se déplacent pas trop vite. L'air froid, sec en surface lorsque la pluie tombe, s'évapore et fait monter le point de rosée.
Donc, lorsqu'une masse d'air chaude et humide rencontre une masse plus froide, l'humidité qu'elle contient se condense : elle se trouve piégée dans un volume d'air plus petit et se trans- forme en gouttelettes de 1 à 10 microns de diamètre.
Le brouillard radiatif est généralement épars, a tendance à rester au même endroit et disparaît le lendemain sous les rayons du soleil.
Il n’est pas rare d’entendre les journalistes météo des médias parler de la couche marine comme si elle était synonyme du brouillard ou des stratus qu’elle peut contenir, mais c’est une erreur. En fait, une couche marine peut exister pratiquement sans aucune nébulosité, même si elle en contient généralement .
3 — Brouillard d'advection
Il se forme quand une masse d'air « chaud » et humide glisse par dessus une fine couche d'air froid proche du sol. Il se situe uniquement en altitude (entre 300 et 800 mètres généralement) et a des épaisseurs semblables à celui d'inversion.
Le brouillard s'installe généralement tôt le matin, puis se dissipe dans l'après-midi, révélant un ciel clair et ensoleillé, jusqu'à ce qu'il revienne dans la soirée . Assurez-vous donc de régler votre alarme le matin ou préparez-vous à rester éveillé plus tard pour le voir.
What is freezing fog? Freezing fog forms in the same way as normal fog when the land cools overnight under clear skies. If there are clear skies, the heat radiates back into space leading to cooling at the earth's surface.
Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension.
Radiation Fog
On a cloudless night, especially within a high pressure system, the land surface loses heat to the atmosphere by radiation and cools. Moist air in contact with cooling surface also cools and when the temperature falls below the dew point for that air, fog forms. This type of fog is known as radiation fog.