tintement n.m. Bruit que fait une cloche, une clochette qui tinte.
SONNAILLE : Définition de SONNAILLE.
La partie qui frappe le corps de la cloche est soit un battant, sorte de langue suspendue dans la cloche, soit une petite sphère libre comprise dans le corps de la cloche, soit un maillet ou un battant (souvent un tronc de bois suspendu par des cordes) séparé qui frappe la cloche depuis l'extérieur.
Le mouton (appelé aussi "joug") est une pièce en bois de chêne ou de métal destinée à accrocher la cloche et à assurer la mise en volée, suivant un axe de basculement. L'ensemble comportant le mouton équipé des brides, des masses d'équilibrage et des tourillons est appelé "monture".
Elles sonnent trois coups espacés, puis une volée d'une minute. Chaque jour, les cloches retentissent également pour l'angélus. « Trois fois par jour, le matin, le midi et le soir, pour appeler les fidèles à prier la vierge Marie. Elles sonnent trois coups espacés, puis une volée d'une minute.
1. Prière chrétienne en l'honneur du mystère de l'Incarnation. 2. Sonnerie de cloches qui se fait entendre le matin, à midi et le soir, pour indiquer aux fidèles l'heure de cette prière.
L'angélus est une sorte de dérivé de la liturgie des heures . Cela a commencé par un triple tintement de cloches après les Complies, ou la prière du soir de la Liturgie des Heures, en 1061. Dans les années 1200, trois Je vous salue Marie ont été ajoutés. Au siècle suivant, un Angélus du matin a été introduit.
Diminutif de cloche : le clocheton, petite cloche, s'est dit, par métonymie, pour le petit clocher qui renferme la petite cloche.
En France, la plus grosse cloche en service est la » Savoyarde » (18.8 tonnes, 3.06 m de diamètre), offerte par 4 diocèses de Savoie à la fin du XIXe, elle trône dans le clocher du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris.
L'Église introduit l'usage du glas pour annoncer des évènements tragiques dès le VI e siècle. Les premières utilisations attestées de cette cloche pour signaler un décès remontent au VIII e siècle (mention par Bède le Vénérable à l'occasion de la mort de l'abbesse Hida).
Les cloches (églises, campaniles, tour de l'horloge,....) sonnent parce qu'elles sont "couplées" avec une horloge mécanique (comme le dit Gilbert) ou électrique (aujourd'hui). Les cloches des très petites églises et des chapelles ne sonnent que si le sonneur les actionne.
Sonnerie de cloche à coups répétés et prolongés pour donner l'alarme en cas d'alerte, de catastrophe naturelle, d'incendie, de mobilisation générale, etc.
La cloche peut être mue par un sonneur ou, plus fréquent de nos jours, un moteur.
“La Savoyarde”, abritée dans le campanile de la basilique du Sacré Coeur de Montmartre depuis 1895, est toujours la plus grosse cloche de France : 18,3 tonnes fondues en 1891 dans les ateliers de la célèbre maison Paccard à Annecy. On estime même qu'elle est la plus grosse cloche du monde à se balancer.
Des prénoms pour baptiser les cloches
Le choix des prénoms des nouvelles cloches rend hommage à des personnalités ayant marqué la vie du diocèse et de l'Église.
D'un diamètre de 1,05m, elle donne la note Fa 3 et on peut estimer son poids à environ 690kg. Dotée d'un joug cintré à boule reposant sur des paliers fixés sur la charpente de bois.
La cloche existe depuis la plus haute Antiquité. Les Chinois en fabriquaient dès le deuxième millénaire avant notre ère. Les Égyptiens et les Phéniciens ont également fourni de nombreuses clochettes. La Macédoine, la Grèce et l'Italie les employèrent pour une foule d'usages (ouverture des bains, marchés, spectacles…).
La flèche d'église de tous les records mondiaux se situe en Allemagne. Le clocher principal de l'église d'Ulm (Bade-Wurtemberg), pointe en effet à 161,5 mètres de hauteur. La construction de l'édifice religieux, débutée en 1377, s'est définitivement achevée en 1890.
gars n.m. Garçon, jeune homme.
Louvet est un diminutif de loup, tout comme les patronymes Louvat, Louvel, Louveau, Louvard et Louvart, d'après Marie-Thérèse Morlet, dans son Dictionnaire étymologique des noms de famille.
Vêpres : (l'après-midi ou au début de soirée) : vers 17 heures ; Complies : le soir, après le coucher du soleil.
Chaque soir vers 22 h 15, les cloches de l'église retentissent 33 fois. Autrefois, une coutume voulait que, le soir venu, les cloches retentissent pour annoncer le « couvre-feu » afin de rappeler aux villageois d'éteindre la cheminée et les chandelles afin d'éviter les incendies nocturnes.
Il s'agit simplement de la tradition de l'Angelus "sonné". Traditionnellement, l'Angélus ou "prière de l'Ange" doit être sonné 3 fois par jour: à 07h05, 12h05 et 19h05. Le tintement des cloches de l'église a été rétabli cet été au mois d'août par messieurs Christophe Claisse et Christophe Richard.
L'Angélus (/ɑ̃. ʒe. lys/) est une prière quotidienne chrétienne de l'Église catholique d'Occident. Elle est sonnée trois fois par jour par les cloches pour en annoncer l'heure.