Définition de clapotis nom masculin Bruit et mouvement de l'eau qui clapote. Le clapotis des vagues. ➙ clapotement.
CLAPOTIS, subst. masc. Bruit léger, répété et prolongé que provoque soit l'agitation de la surface de l'eau soulevée par des ondes de vagues courtes qui s'entrechoquent, soit l'eau calme qui se heurte régulièrement à un obstacle (bateau) ou aux bords (jetée, port).
Le bruit peut être qualifié de fort, moyennement fort ou faible. Le bruit de l'eau dépend tout autant de sa durée : un bruit court n'aura pas le même son qu'un bruit long. Plouf ! Splash !
Aqueux : de la nature de l'eau, qui contient de l'eau.
➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O). Eau lourde (composée d'hydrogène lourd). Eau de pluie.
L'on parle alors d'hyperhydratation ou de surhydratation (hyponatrémie). Une hyperhydratation extrême peut entraîner des conséquences neurologiques dévastatrices. L'hyperhydratation survient lorsque le sodium dans le corps est trop dilué.
On rencontre également des expressions comme cascade effect (effet en cascade) et ripple effect (effet ondulatoire) qui, sans être de parfaits synonymes, rendent par une image différente la réaction en chaîne qui aurait pu être déclenchée en raison de l'interdépendance des systèmes.
CASCADE, subst. fém. 1. Chute d'eau rompant le cours d'un fleuve ou d'une rivière en raison d'une forte déclivité de terrain.
Alors que la chute résulte en une tombée d'eau massive, la cascade est faite en étapes comme un escalier. On peut imager alors, que pour un même volume d'eau, la chute délivrera plus d'énergie sur un même point, ajoutant plus d'oxygène à l'eau et demandant aux plantes aquatiques d'être plus fortement encrées au fond.
Le bruit provient de bulles qui éclatent avant d'avoir atteint la surface de l'eau. Dans un récipient chauffé, avant l'ébullition, toute l'eau, sauf celle qui avoisine la paroi de la casserole, a une température moins élevée, de 5 à 10 degrés Celsius °C, que celle du fond de la casserole.
Le bruit est pondéré selon les fréquences :
Il est, outre son intensité acoustique, défini par sa fréquence (ou hauteur aiguë ou grave) et par sa durée. La sensibilité de l'oreille au niveau sonore varie en fonction de la fréquence.
Le bruit aérien: c'est le bruit propagé dans l'air ( bruit de voix, bruit de télévision, bruit de circulation...) Le bruit solidien: c'est le bruit propagé dans les milieux solides comprenant ( le bruit d'impact transmis par les éléments solides, le bruit d'équipement (chaufferie, ascenseurs, ...)
charivari, esclandre, tapage, tintamarre, tohu-bohu, vacarme. – Familier : boucan, chahut, chambard, foire, pétard, raffut, sabbat, tintouin. – Littéraire : hourvari. – Populaire : barouf, baroufe, ramdam.
L'origine de la rivière s'appelle la source. La rivière coule dans un chenal appelé le lit, qui chemine dans les terres jusqu'au terme de la rivière, l'embouchure. Celle-ci peut donner dans une autre rivière, un fleuve (on parle alors de confluent pour désigner l'embouchure) ou un lac.
1) La cascade de Gavarnie (Gavarnie)
En plein cœur de l'Afrique australe, à la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie, se cache l'une des sept nouvelles merveilles de la nature : les chutes Victoria. Imposantes, puissantes, vrombissantes, ces chutes d'une hauteur de 128 mètres, se jettent dans une crevasse de 1 700 mètres de large.
« L'eau se fragmente en gouttelettes au cours de sa chute. Plus la hauteur de chute est grande et plus ces gouttes seront fines. Or plus ces gouttes sont fines et plus la vitesse limite atteinte par l'eau diminue », explique le chercheur.
Une réaction en cascade, également connue sous le nom de réaction domino, réaction en tandem ou encore réactions successive, est un processus chimique qui comprend au moins deux réactions consécutives de telle sorte que les produits de la premières sont les réactifs de la seconde.
Le modèle en cascade, ou « waterfall » en anglais, est une organisation des activités d'un projet sous forme de phases linéaires et séquentielles, où chaque phase correspond à une spécialisation des tâches et dépend des résultats de la phase précédente.
Beaucoup de gens se demandent pourquoi il ne faut pas boire de l'eau la nuit. Selon certaines croyances, cette habitude peut être nocive, car elle ne favorise pas un sommeil réparateur. Or, cela dépend de facteurs individuels comme la sensibilité à la rétention d'eau.
Boire suffisamment d'eau au quotidien (2 litres par jour) nous apporte les avantages suivants : Un fonctionnement correct des reins dans les processus d'élimination des déchets. Une hydratation adéquate du cerveau, ce qui favorise la réflexion et la capacité de concentration.
L'essentiel. S'il est généralement conseillé de boire entre 1,5 litre et deux litres d'eau par jour, ce besoin dépend du niveau d'activité physique, du poids mais aussi de la température ambiante.