BIOLOGIE. Pourquoi les mouches font bzzz? Parce qu'elles ont des élastiques.
Le bruit lancinant est émis par la femelle, celui du mâle étant plus sourd. Son vrombissement aigu vise à inviter ses partenaires à une parade nuptiale et musicale.
Indispensables à la pollinisation. Les mouches sont également d'importants pollinisateurs. L'immense diversité des espèces de mouches sur Terre fait qu'il existe également des mouches qui pollinisent.
Atlantico : Pourquoi les mouches se posent-elles systématiquement sur les humains ? Emmanuel Delfosse: Ce n'est pas systématiquement le cas, certaines mouches vont tourner autour des humains mais ne vont pas se poser dessus. Les mouches tentent de récupérer les sels minéraux présents sur notre peau et dans notre sueur.
Les mouches sont plus actives avec la lumière, naturelle ou artificielle. La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
La lavande est un bon moyen d'éloigner les mouches, tout comme de nombreux parasites comme les puces et les tiques.
La nuit, les mouches sont inactives. Elles vont se reposer dans des endroits comme les arbres, les arbustes, les fils aériens, à l'intérieur des bâtiments et autres. Cet aspect peut les rendre parfois difficiles à dénicher.
Il faut savoir qu'en dessous d'une température de 7°C, la mouche s'endort et elle meurt à -5°C. C'est pour cela que les mouches se réfugient dans les maisons à l'arrivée de l'hiver. On les retrouve souvent en grappes sur les vitres des fenêtres.
8. Un anti-mouches naturel : le vinaigre blanc. Afin de tenir les mouches loin de votre intérieur, pulvérisez du vinaigre blanc sur vos rebords de fenêtres. L'odeur de ce produit naturel agit comme un répulsif et tiendra les mouches à distance.
Une spécialiste américaine interrogée par le média scientifique évoque "un ronflement" ou une manière de "communiquer dans l'obscurité".
Traduit par l'onomatopée “cot, cot”, ce cri plus apaisant est produit lorsque, par exemple, le coq a trouvé une source d'alimentation intéressante (vers, larves, insectes) et qu'il le signale au reste du groupe.
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
Ils dorment souvent à l'ombre, à l'abri du vent et dans un endroit humide en attendant la nuit (contre un mur, dans une cave, dans un recoin, sous une feuille...). Certaines espèces de moustiques passent l'hiver sous la forme d'œufs ou de larves dans l'eau.
La moindre poussière ou saleté peut rendre ces poils sensoriels moins précis, et ainsi brouiller les perceptions de la mouche. Comme elle est sans cesse en contact avec des saletés, elle doit nettoyer ses pattes fréquemment et soigneusement, voilà pourquoi vous l'observez régulièrement frotter ses pattes.
Ce sont des insectes indésirables et jugés nuisibles, possibles vecteurs d'agents infectieux. Pourtant, comme tous les autres animaux, ils ont leur rôle à jouer dans les écosystèmes et certains ont également le rôle d'insectes pollinisateurs mais aussi d'acteurs du traitement des déchets organiques.
Les mouches adorent la chaleur et l'humidité
En hiver, elles dorment. En été, elles s'accouplent. Plus il fait chaud, plus les mouches se reproduisent vite ! En été, autour de 30 °C, avec ce qu'il faut de nourriture et d'humidité, une seule femelle peut pondre jusqu'à 1 000 œufs en 12 jours !
Le terme moucheron signifie “petite mouche”, mais il ne faut pas confondre “petite” et “jeune”. Le bébé mouche ne ressemble en effet en rien à l'adulte : c'est une larve apode (dépourvue de pattes), aussi appelée asticot.
Pour de nombreux experts, ce phénomène a été interprété comme une insensibilité à la douleur. Il existe toutefois quelques exceptions : par exemple, les mouches protègent toute leur vie les zones de leurs corps ayant été endommagées.
Les mouches sont capables de voir dans toutes les directions en même temps. Leur vision est presque capable de couvrir les 360 degrés. Et les mouches ne se dirigent qu'avec la lumière. Elles ne voient pas la vitre se dresser devant elles, elles sont uniquement attirées par la lumière extérieure.
Ces mouches hibernent en hiver jusqu'au printemps. Les professionnels de la gestion parasitaire sont d'ailleurs souvent contactés au début de la période automnale afin de traiter le problème.
1) Le piège au vin
Comme tout animal, la mouche aussi devient ivre lorsqu'elle boit de l'alcool. Sucré et bien maturé, le vin rouge attire certaines espèces de mouches assez efficacement.
Nos poubelles, les fruits et légumes laissés à l'air libre, les restes de nourritures ou croquettes pour animaux attirent les mouches. Si votre maison est située à côté d'un élevage d'animaux, vous aurez plus de chances d'être touchés par une invasion de mouches.