L'inion est un point situé à l'union des lignes de la nuque (dites lignes nuchales, là où s'insèrent des muscles) supérieure droite et gauche, à la base de la protubérance occipitale externe, soit la partie du crâne qui s'étend vers l'arrière. L'occiput est de forme plutôt arrondie, ovoïde.
La tête est divisée en deux parties. La plus volumineuse est le crâne, boîte osseuse qui renferme le cerveau et le cervelet entourés par trois couches de méninges.
Le vertex constitue la partie supérieure du crâne, que l'on peut également appeler le sinciput. Le vertex est donc le sommet de la tête, la partie supérieure de la boîte crânienne, chez l'homme mais également chez tous les vertébrés ou encore chez les arthropodes.
Cette boîte osseuse contient le cerveau, elle se termine au niveau de la colonne vertébrale. Le crâne est constitué de huit os, unis entre eux grâce à des articulations que l'on nomme des sutures. Le crâne est constitué au total de vingt-deux os divisés en deux groupes : les os du crâne et les os de la face.
Tronc (anatomie) — Wikipédia.
Le muscle occipito-frontal est un muscle plat, constitué d'une portion insérée sur la partie supérieure de l'os occipital et d'une portion qui se termine dans la peau du front et des sourcils. Ces deux portions sont séparées par une aponévrose : la galéa.
Quand la pression augmente dans le crâne, on parle d'hypertension intracrânienne (HTIC). La HTIC est un trouble grave qui doit être traité immédiatement. On peut aussi dire que c'est une enflure du cerveau ou un œdème cérébral.
L'os occipital est un os plat unique du crâne situé à la partie postéro-inférieure au dessus de la nuque. Il est percé d'un orifice qui laisse passer le tronc cérébral (début de la moelle épinière). Il participe à la constitution du crâne et de la base de celui-ci. Il protège le tronc cérébral et le cervelet.
Sommet de la tête, tant chez l'homme et les vertébrés que chez les insectes.
La base du crâne est le socle sur lequel repose le cerveau. Il s'agit d'une région anatomique complexe située sous le cerveau et en avant du tronc cérébral, derrière le visage.
La calvaria ou calvarium qualifie un crâne sans mandibule et ne considère que les cinq os de la voûte crânienne (frontal, pariétal, temporal, sphénoïde, occipital). On remplace l'os ethmoïde par l'os PARIÉTAL.
L'os le plus fragile est l'os temporal, tandis que le plus robuste est l'os frontal. Au sens propre, «avoir la tête dure» peut donc nous sauver la vie.
L'os pariétal est un os pair du crâne. Il est situé dans sa partie latérale de part et d'autre de la ligne médiane. D'une forme de quadrilatère, il contribue à la protection du cerveau par sa participation à la boîte crânienne.
L'os occipital (du latin médiéval occipitalis, provenant du bas latin, occiput, provenant de caput, signifiant tête) est un os présent dans la structure osseuse de la tête, et plus particulièrement au niveau du crâne cérébral.
Creux sus-claviculaire,
partie latérale de la base du cou, située derrière la clavicule.
L'os hyoïde, (du grec huoeidês, signifiant en forme d'Y) est un os situé au niveau du cou et est notamment impliqué dans la déglutition.
L'os frontal est un os plat du crâne situé dans sa partie antérieure, au dessus du massif facial (cavités nasales et orbitales). Il fait partie de la boîte crânienne et contribue à protéger les lobes frontaux et les cavités de la face des agressions de l'extérieur.
Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et les migraines. En fonction de leur cause, les maux de tête peuvent être accompagnés par d'autres signes : fièvre, rhume, nausées, etc. Dans certains cas, les maux de tête peuvent être le signe d'une maladie grave.
Les céphalées de tension sont, en général, des céphalées d'intensité légère à modérée, décrites comme une sensation d'étau autour de la tête. Le stress, les troubles du sommeil, la douleur cervicale ou mandibulaire ou la tension oculaire peuvent déclencher ces céphalées.
Ride du lion : définition
Aussi appelée glabelle, la ride du lion se situe entre les yeux. Son origine : la contraction répétée des muscles frontaux qui finissent par se figer. Cette marque peut apparaître dès 30 ans selon les types de peaux et leur élasticité.
Les pattes-d'oie, ou les rides autour des yeux
Elles se situent sur le coin extérieur des yeux. Elles sont le résultat d'une sollicitation répétée du muscle orbicularis oculi, qui permet de fermer ou de plisser les yeux, et donc de nombreuses mimiques. Les pattes-d'oie sont également dues à un relâchement de la peau.
"Les rides du sillon nasogénien partent des ailes du nez jusqu'à l'angle de la bouche." "Ces deux rides au niveau de l'aile du nez me donne un air triste et austère. Ce sont les premiers marqueurs de vieillesse à avoir fait leur apparition sur mon visage.