Il protège contre les chocs, par exemple. Le second est un rôle actif. L'ongle peut être utilisé comme un outil pour attaquer quelqu'un en le griffant, par exemple. En cas de fracture de la dernière phalange, il peut jouer le rôle d'attelle en limitant les mouvements de cette phalange.
L'ongle a donc d'abord un intérêt esthétique. Si on voit un orteil ou un doigt sans tablette unguéale, ce n'est pas du tout beau. De plus, l'ongle protège contre toutes les agressions, qu'elles soient physiques, chimiques, traumatiques… L'ongle est donc vraiment le bouclier de l'extrémité d'une main ou d'un pied."
La matrice de l'ongle est un tissu vivant qui subit un phénomène de kératinisation, ce qui assure la production d'un tissu mort à savoir la plaque de l'ongle. Cette plaque de kératine est fixée sur un épithélium très mince appelé lit de l'ongle.
Quand elles en sont pleines à craquer, elles meurent et se durcissent. C'est ainsi que chaque cellule morte devient un petit bout d'ongle… Il est poussé vers l'extérieur par de nouvelles cellules productrices de kératine. C'est pour cette raison que l'ongle pousse chaque jour un petit peu.
L'ongle est un phanère terminal, c'est-à-dire une production épidermique apparente comme les poils, les plumes, les écailles, les griffes, ou les dents. Il est produit au-dessus de la dernière phalange, dans la matrice unguéale située sous la peau.
Quand la matrice de l'ongle est abîmée ou détruite, l'ongle ne peut plus pousser normalement et à l'endroit de l'impact, il se fend sur toute sa longueur, voire ne repousse pas, ou de façon tordue.
Leur croissance est variable
Les ongles ne poussent pas de manière linéaire. Ils poussent ainsi plus la nuit que le jour et se développent plus rapidement sur la main dont on se sert le plus qu'on soit droitier ou gaucher. Ils poussent plus rapidement chez les femmes enceintes et chez les hommes.
Il faut laisser les ongles respirer entre chaque pose : FAUX
Il s'agit là tout simplement d'une fausse croyance. Les ongles ne respirent pas. L'ongle est un phanère, il est essentiellement composé d'eau, de kératine dure et de lipides. L'ongle n'a pas besoin de respirer.
1) Les poils et les ongles sont-ils la même matière? Oui, à quelques détails près. Il s'agit de kératine (une protéine), à laquelle s'ajoute, pour les cheveux, de la mélanine qui permet de jouer sur le degré de clarté de la couleur.
Les causes pathologiques des ongles jaunes
Il peut aussi arriver que les ongles jaunes soient le symptôme d'une pathologie plus grave : le psoriasis, le diabète, la jaunisse, la tuberculose, la sinusite ou les problèmes de thyroïde.
"La partie blanche de l'ongle située à la base (plus facilement visible sur le pouce) est appelée « lunule » (du latin " lunula ", signifiant " petite lune "). Il s'agit de l'extrémité visible de la matrice."
La cause la plus fréquente des taches blanches sur les ongles sont les microtraumatismes. Un choc sur l'ongle, même banal, peut provoquer des petites lésions qui détériorent la structure des cellules productrices de kératine, ce qui perturbe la kératinisation normale.
l'hyponychium qui se trouve sous l'extrémité de l'ongle ; le lit de l'ongle, matrice distale bien vascularisée, visible par transparence ; la lunule est un croissant blanc pâle à convexité distale. Surtout visible au niveau des trois premiers doigts, elle correspond à la matrice intermédiaire.
La repousse de l'ongle
Après un traumatisme, un ongle recommence à pousser au bout de 3 à 6 semaines.
L'une d'entre elles, c'est la repousse qui est de couleur blanche. La partie rose de l'ongle qui est collée à la chair ne pousse plus lors du renouvellement.
Quoi qu'il en soit, il faudra prendre votre mal en patience : les ongles des mains mettent en moyenne 3 à 6 mois pour se reformer complètement, quand les ongles des pieds mettent plutôt 12 à 18 mois.
Pour produire des cheveux, les follicules ont besoin d'être approvisionnés par le sang. Il en est de même pour les ongles, qui ont besoin de cellules vivantes pour croître. Par conséquent, lorsqu'on meurt et que le sang cesse de circuler dans le corps, les poils, les cheveux et les ongles, arrêtent de pousser.
La barbe, les cheveux, les ongles continueraient de pousser après la mort.
Les ongles sont essentiellement constitués de kératine. Ils contiennent aussi de petites quantités d'eau, d'acides gras, de calcium et de fer. Chaque ongle comprend 3 parties : 1- La tablette unguéale, plaque cornée composée de trois couches de kératine superposées.
Danger des faux ongles : fragilisation et allergies
En effet, les produits utilisés pour réaliser la pose (colle, gel, résine) présentent des risques pour les ongles et la peau les entourant. De plus, des risques d'allergies causées par les produits utilisés existent et peuvent causer de l'eczéma ou des rougeurs.
Les biologistes pensent que la croissance des ongles est stimulée par les petits chocs quotidiens. C'est ainsi que la main (plus sollicitée par les chocs que les pieds) voit ses ongles pousser plus vite. Un ongle de doigt de pied croît ainsi entre 50 % et 30 % moins vite qu'un ongle de doigt de la main.
Le vernis semi-permanent peut abîmer les ongles si ces derniers sont déjà fragilisés et en mauvaise santé. En outre, il est fortement déconseillé de poser du vernis semi-permanent si vous avez des ongles mous, cassants et qui ont tendance à se dédoubler.
Elle consiste à préparer l'ongle naturel en utilisant un outil surprenant qui va repousser le contour cuticule grâce à des embouts « ponceuses ». Elle n'agresse pas l'ongle ni l'endommage mais nécessite du matériel adapté, désinfecté et surtout une formation.
Un chiffre : les ongles des mains poussent 3 à 4 fois plus vite que leurs homologues des pieds… c'est pas mal quand même ! Plus vos doigts sont longs, plus vos ongles pousseront vite ! C'est pourquoi l'ongle du majeur aura une croissance plus forte que celle du pouce.
On garde des ongles blancs grâce au bicarbonate de soude
Cet ingrédient « prêt-à-tout-faire » est sans aucun doute le meilleur agent blanchissant naturel ! Versez un peu de bicarbonate de soude sur une vieille brosse à dent mouillée. Brossez correctement vos ongles au-dessus et en-dessous. Rincez à l'eau claire.