Le chakra du cœur est le 4e centre d'énergie. On l'appelle aussi Anahata chakra.
Anāhata (sanskrit selon IAST signifiant « souffle non frappé ») est, dans la tradition hindoue du Yoga, le nom du quatrième centre énergétique (ou chakra) du corps subtil situé au niveau du coeur.
En portant la pierre Aventurine liée aux signes Sagittaire, Capricorne, Cancer, Bélier, elle équilibrera votre chakra Cœur. Ses puissantes énergies permettent d'apaiser vos émotions et vous permet de vous apporter la paix intérieure.
Pourquoi le chakra du cœur se bloque ? L'une des principales raisons qui explique que votre chakra du cœur est bloqué est le manque d'amour que vous vous portez. L'image que nous avons de nous-même est fondamentale, elle structure notre comportement et notre propre vision de la vie. On parle également d'estime de soi.
Respirez à votre rythme, en prenant conscience de chaque expiration. Faites le vide, libérez tout le dioxyde de carbone de vos poumons, de votre vie, puis faites le plein d'oxygène, d'air nouveau, de renouveau. La respiration ouvre nos poumons, mais aussi notre cœur.
Quand le chakra du cœur est ouvert, vous avez la capacité de percevoir et d'apprécier la beauté dans le monde. On a de l'amour inconditionnelle pour les autres et pour soi-même. Le 4ème chakra est le centre où le physique et le mental se croisent, équilibrant le monde de la matière avec le monde spirituel.
Le chakra de Coeur : Anahata, est de couleur verte, il se situe au niveau de la poitrine et son mantra est YUM. Il est associé à l'élément air, et incarne l'amour et la santé, il est porteur de sentiments nobles tel que l'amour, la compassion, la sensibilité, le pardon, la générosité…
"Nous devons pardonner et libérer la rancœur, libérer les ressentiments et les regrets et on doit revenir au sacré". Autre point important : apprendre à recevoir et à donner. "Nous devons être disponible pour guérir le bagage émotionnel et redécouvrir l'empathie et la compassion.
Le chakra du cœur est lié à la région physique de notre cœur, ainsi qu'à notre dos, nos épaules, nos bras, nos poignets et nos mains. Nous pouvons utiliser la respiration et donc la méditation comme un moyen de nous connecter à ce chakra, en inspirant profondément dans la poitrine et en expirant lentement.
L'élément air entoure le chakra du cœur. Cet élément n'a pas de couleur propre, mais le bleu de l'élément espace en haut et le jaune de l'élément feu en bas se reflètent sur lui, créant la couleur verte. C'est pourquoi la couleur du chakra du cœur est le vert.
Pierres pour la protection : hématite, œil de tigre, labradorite, tourmaline noire et agate noire.
Le Chakra du Cœur est le centre de l'amour inconditionnel et de la compassion. En équilibrant ce chakra, nous pouvons nous ouvrir à un amour profond et sincère envers nous-mêmes et les autres, favorisant des relations harmonieuses et épanouissantes.
Votre chakra le plus puissant est le septième chakra, également appelé chakra couronnal ou Sahasrara, situé au sommet de la tête. Ce chakra vous relie à la source divine de la création, à l'univers. Il représente le centre de la dévotion, de l'inspiration, du bonheur et de la positivité.
Le chakra sacré ou Swadhistana est localisé au niveau du bas ventre, entre le pubis et le nombril. Le chakra du plexus solaire ou Manipura au niveau du bas des côtes sous la pointe du sternum. Le chakra du cœur ou Anahata logé au milieu de la poitrine.
L'organe le plus important du corps humain possède son propre chakra, le coeur. Il est situé au niveau de la poitrine, tout près de la quatrième vertèbre dorsale. Sa couleur dominante est le vert pour représenter la sérénité.
Le cœur est un réceptacle, il peut recevoir, transmuter et continuer à vous élever… Ce qui bloque le 4ème chakra, c'est la tristesse.
Cette organisation de votre corps est le plus souvent compensée, c'est-à-dire que votre corps sait s'adapter. Mais à cause de la fatigue, du stress, d'une mauvaise position prolongée, un mauvais mouvement, vous pouvez décompenser. Alors, votre corps ne sait plus s'adapter et les douleurs apparaissent.
Les chakras peuvent être bloqués, trop gros, trop petits, excessivement irrités ou trop somnolents, immobiles ou hyperactifs, trop puissants ou trop faibles. Ils peuvent être causés par des traumatismes, provoquant des émotions fortes et se traduisant par des douleurs physiques.
Muladhara chakra est associé à la couleur rouge. Il est ainsi conseillé pour activer ce premier chakra de porter cette couleur, mais aussi de manger des fruits et légumes rouges. On peut également visualiser cette couleur ou utiliser des pierres de couleur rouge pendant sa pratique de yoga ou de méditation.
Chaque fois qu'une pensée se manifeste et perturbe votre méditation, sans vous blâmer, revenez à la respiration et votre cœur. Si cela vous procure du bien-être, vous pouvez aussi entendre le son « Yam » dans votre tête, alors que vous restez concentré sur l'énergie de votre cœur.
Le reiki améliore notre capacité à communiquer (chakras de la gorge). Le reiki agit également sur le plan mental. Il permet à nos pensées de ne pas s'agiter plus que nécessaire, pour retrouver calme et clarté d'esprit (chakras du troisième œil).
Lorsqu'il est bloqué, vous pouvez vous sentir "éteint", ressentir des tensions, des émotions négatives, etc. Plus vos chakras sont alignés, plus vous ressentirez une énergie intense provenant de ces zones. La conscience de toutes ces forces est destinée à aider à équilibrer le corps et l'esprit.