Le chat noir est associé à Halloween : il est l'animal le plus emblématique de cette période. Incarnation du diable, compagnon des sorcières pour certains, porte-bonheur pour d'autres, le chat noir est au centre de beaucoup de mythes et croyances.
Aujourd'hui, c'est la Journée internationale du chat noir. Difficile de fêter cela autrement qu'avec le félin noir le. plus iconique de la pop culture : Salem, dans « Sabrina. l'apprentie sorcière ».
Miss Teigne et Pattenrond
Ces deux chats sont présents dans les films inspirés de la série de romans Harry Potter.
Un nom rigolo : Olive, Oups, Oudini, Origami. Un prénom Disney : Alice, Anita, Belle, Ariel, Boo, Nakoma, Nala, Fleur. Pour un chat noir et blanc femelle : Black Pearl, Chaussette, Domino, Mikado, Piano. Un nom original et court : Isis, Heidi, Indi, Igloo, Luna, Minnie, Muse, Noa, Fly, Oro, Mili, Ushi.
Colette, les félins pour l'autre
Ainsi, sa femelle angora, Kiki-la-Doucette, devint personnage de fiction dans Dialogues de bêtes et la chartreuse Saha fut l'inspiratrice du roman La Chatte.
Figaro (Pinocchio)
Figaro est un adorable chaton, joueur, farceur et un peu boudeur... Il apparaît dans le film d'animation Pinocchio (1940). Au début il est un peu jaloux de Pinocchio mais finalement il deviennent amis.
Lucifer est un chat de fiction du long métrage d'animation Cendrillon (1950) adapté du conte de Charles Perrault, Cendrillon ou la Petite pantoufle de verre paru en 1697, et de la version des frères Grimm, Aschenputtel, publiée en 1812.
Dans la saga « Harry Potter », Miss Teigne est la fidèle compagne d'Argus Rusard, le concierge de Poudlard.
Races. Avec le bengale, il a détrôné, dans le cœur des Français, le persan et le sacré de Birmanie.
Quelles sont les races de chats que les Français affectionnent le plus ? En 2021, le classement du Top 3 reste inchangé depuis 2016. Sur les 3 premières marches du podium on retrouve : Le Maine Coon en première position, suivi du Sacré de Birmanie et du Bengal.
Hiboux , corbeaux, araignées, crapauds, chauve-souris, chats noirs… Les sorcières vivent entourées d'une multitude d'animaux qu'elles utilisent dans leurs pratiques magiques.
L'association chouette/hibou et figure de la sorcière a connu un certain succès plutôt au XIXe siècle avec l'appropriation romantique de la figure de la sorcière.
Salem, le chat de Sabrina.
Comme les habitants de Thèbes, Blanche Neige est animée par une grande adoratrice des chats, Nancy Beiman.
Ce dessin Animé de Walt Disney met en scène une famille de chats, composée de Duchesse et de ses 3 chatons (Marie, Toulouse et Berlioz). Désignés comme les héritiers d'Adélaïde Bonnefamille, les chats sont kidnappés par Edgar, le majordome de la famille qui souhaite récupérer la fortune de la famille avant eux.
Azraël est le chat de Gargamel dans la série de bande dessinée Les Schtroumpfs publiée à partir de 1959. Nommé d'après l'ange de la mort, Azraël est un chat roux et blanc avec une truffe noire et une langue rouge. Presque aussi mauvais que son maître, il affiche souvent une mine maléfique.
Il deviendra par la suite le chat de Minnie Mouse dans plusieurs dessins animés des années 1940, dont il sera la vedette face à Pluto. Le chaton Dinah dans Alice au pays des merveilles (1951) est basé malgré sa robe brune-rousse sur les traits de Figaro et n'a pas ses oreilles touffues.
Shere Khan du Livre de la jungle, Scar du Roi Lion... Top 10 des animaux méchants de Disney.
Du fait de sa popularité, Figaro a eu droit à sa propre courte série de court-métrages et est devenu le chat de Minnie Mouse dans ses nombreuses apparitions ultérieures. Il est fréquemment opposé à Pluto, le chien de Mickey Mouse.
Le Royaume des Chats est un film d'animation japonais réalisé par Hiroyuki Morita du Studio Ghibli. Sorti en 2002 au Japon, l'animé fantastique raconte les aventures d'une jeune fille, Haru, plongée aux pays des chats après avoir sauvé la vie de leur prince.
Rembobinons: au tournant du XXème siècle, le terme “minette”, qui évoque autant un chaton inoffensif qu'un minerai de fer en Lorraine est un synonyme de “midinette”. Contraction de “midi” et “dinette”, le mot désigne celle qui fait, à l'époque, un petit repas le midi.
Sido est un récit d'inspiration autobiographique où Colette fait le portrait des membres de sa famille : d'abord de sa mère, Sidonie Landoy épouse Colette, puis de son père, désigné comme « Le capitaine », ensuite du couple formé par ses parents, et enfin de ses frères désignés comme « Les Sauvages ».