La division de touffes va permettre de donner à votre plante une nouvelle jeunesse et vous donne l'occasion de la planter à différents endroits de votre jardin. La division consiste simplement à séparer une souche en plusieurs fragments qui donneront autant de nouvelles plantes gratuites !
La solution ? Les sites de dons comme toutdonner.fr ou recupe.net. Dotées d'un onglet spécifique jardinage, ces plateformes permettent de déposer une annonce gratuite afin de céder gracieusement des plantes d'intérieur, des plants de potager, du terreau, du matériel de jardin...
Chez beaucoup de végétaux, comme la glycine ou les cerisiers à fleurs, la floraison se fait souvent attendre. Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote. Sa composition favorisera la formation de fleurs avec un peu moins de feuilles, l'année suivante.
Considéré comme le Shazam des plantes, Plantnet est une application gratuite qui permet d'identifier les végétaux. Elle vous aide à connaître le nom d'une plante que vous rencontrez. Il s'agit donc d'un outil qui vous aidera à devenir un as de la botanique.
Pour un jardin fleuri toute l'année, il faut user de subterfuges : planter des bulbes à fleurs aux pieds des arbustes ou très proches de racines des plantes vivaces, harmoniser les couleurs (qui peuvent être complètement différentes au fil des 4 saisons).
Il faut couper les fruits pour récupérer les graines. Pour le poivron, par exemple, il suffira de détacher les graines. Mais pour d'autres légumes-fruits, comme la tomate ou le concombre, les graines devront être « séparées » de leur enveloppe gélatineuse.
Les graines de chia, de lin, de sésame, de tournesol, de citrouille, de courge ou encore de nigelle… sont de véritables petites pépites renfermant des nutriments essentiels et excellents pour la santé.
Pour refaire votre jardin gratuitement, misez sur les matériaux récupérés ou de récupération. Certaines personnes n'hésitent pas à effectuer des boutures afin de multiplier les plantes existantes dans le jardin.
C'est avec joie que toute l'équipe vous annonce que Willemse a été élu meilleur site e-commerce dans la catégorie "Jardinerie", pour la quatrième année !
Le principe est simple : il suffit de se connecter sur My Flower Life, (ordinateur ou mobile), de se géolocaliser ou d'entrer son adresse, et de sélectionner l'offre d'un fleuriste situé à proximité. Ne reste plus qu'à commander et à récupérer les fleurs choisies.
Les indifférents sont plus particulièrement des hommes (47%), de moins de 35 ans (46%) et célibataires (47%). Ils achètent chez les fleuristes uniquement à 45%. Les amateurs opportunistes sont plus particulièrement des femmes (30%), de 35 à 44 ans (32%), avec des enfants (31%).
Les fleurs annuelles
A la fin de l'été, il faut au contraire laisser quelques fleurs fanées sur les petites plantes fleuries du jardin, afin de récupérer des graines et faire des semis : pavots, soucis, rose trémière, oeillets d'Inde,...
Perdre du poids avec les graines de sésame
Par ailleurs, les graines de sésame sont une source de fibres : elles contribuent ainsi à améliorer le transit intestinal et à favoriser la satiété. Un bon transit vous procure une meilleure santé et favorisera le fait d'avoir un ventre plat.
Les recommandations récentes préconisent d'en manger deux à trois portions par jour». Mais il ne faut pas en abuser car, si les graines sont riches en nutriments, elles le sont aussi en calories.
Cresson alénois
Voilà certainement le champion des légumes rapides à pousser. Ses graines peuvent germer en 24 à 48 h et en un peu plus de 15 jours le cresson alénois peut vous offrir sa verdure à la saveur légèrement soufrée, piquante et stimulante.
Quand les fleurs ont fanées et qu'elles sont presque sèches, et que de petites graines noires apparaissent. Coupez les tiges au matin. Mettez-les à sécher sur un tissu à l'ombre. Plusieurs brassages vigoureux seront nécessaires pour faire tomber les graines.
Parmi les fleurs dont les graines se récoltent aisément, citons, le Cosmos, le rudbeckia, la capucine (Tropaeolum majus), le pois de senteur, le pied d'alouette (Delphinium), la rose trémière, l'ipomée, le tabac d'ornement, l'ancolie, le bleuet, la nigelle de Damas (Nigella damascena), le tournesol, le pavot, la ...
Multiplier le muguet par division
A l'instar des iris, dahlias, cannas et autres pivoines, le muguet forme des rhizomes et non des racines. Il est donc possible de le diviser ; la bonne époque pour ce faire est l'automne. Lire aussi : Vivaces en automne.
Les Hémérocalles
Chaque fleur ne dure qu'un jour, mais elles se succèdent sans arrêt. Les hémérocalles forment de belles et grandes touffes de feuilles. Ce sont des plantes faciles à cultiver, qui se plaisent au soleil. Elles peuvent vivre plus de 20 ans.