Janvier 2022 : Yves Le Masne est forcé de démissioner. Orpea est un groupe privé français fondé en 1989 par le neuropsychiatre Jean-Claude Marian, homme d'affaires actif dans le domaine de la santé.
Orpea a annoncé mardi avoir signé l'accord qui va permettre à un groupement mené par la Caisse des dépôts de prendre le contrôle du groupe de maisons de retraite, dans la tourmente depuis un an, à l'issue d'une restructuration financière.
Son auteur, le journaliste indépendant Victor Castanet, était l'invité de RTL. Il y a un an, son premier livre provoquait une onde de choc, on y découvrait la maltraitance, le rationnement des couches, des biscuits, le détournement de l'argent public, des licenciements massifs...
« Le groupe est exposé à un risque de manque de liquidité au cours du premier trimestre 2023 », a prévenu Orpea dans un communiqué. Les négociations avec ses créanciers ont commencé ce mardi.
Cette récente chute est la conséquence directe du plan de sauvetage annoncé le 1er février. Il prévoit la conversion de 3,8 milliards d'euros de dettes en actions et un investissement global de 1,355 milliard d'euros permettant à la CDC, CNP Assurances et aux assureurs Maif et MACSF d'obtenir ensemble 50,2% du capital.
Aujourd'hui, Orpea est écrasé par une dette totale de plus de 9 milliards d'euros. Face à l'urgence de la situation, et après s'être enfin accordée avec les gestionnaires privés, la Caisse des dépôts (CDC) a annoncé le 1er février la prise de contrôle de 50,2 % du capital d'Orpea, qui passe donc sous contrôle public.
En savoir plus. Le groupe privé de maisons de retraite Orpea a annoncé lundi 13 février 2023 un chiffre d'affaires en hausse de 8,9 % (dont 5,5 % en organique) à 4,68 milliards d'euros pour l'exercice 2022.
Une (légère) bonne nouvelle: avec une position de trésorerie meilleure que prévu (856 millions d'euros à fin décembre et 694 millions à fin janvier, contre 350 millions initialement attendu à fin décembre) le groupe estime désormais faire face à un risque de liquidité au deuxième trimestre 2023 et non plus au premier, ...
La publication du livre choc Les Fossoyeurs de Victor Castanet (Fayard), qui dénonce de graves défaillances dans les établissements privés du groupe Orpea, a remis en lumière la problématique de la maltraitance dans les maisons de retraite.
Si vous voulez investir dans le domaine des clinques de soins ainsi que les maisons de retraite, on vous conseille d'acheter les actions Orpea. En effet, il est non seulement leader de son activité en Europe mais il possède également tous les critères possibles en matière d'investissement.
D'ailleurs, les valeurs de ce groupe se retrouvent en son acronyme. ORPEA signifie en réalité : Ouverture. Respect.
ORPEA propose une offre globale de services et de soins pour prendre en charge les personnes fragiles et en perte d'autonomie : Des maisons de retraite médicalisées ou EHPAD, ainsi que des résidences services seniors.
Les actionnaires
Malakoff Médéric détient 13,7% du capital. La Mutuelle d'Assurances du Corps de Santé Français (MACSF) possède 10,3% et les actionnaires flottants 10,6%.
Le nouveau directeur général Laurent Guillot percevra un fixe annuel de 760.000 euros, et un variable plafonné à 100% du fixe, dont 40% d'objectifs RSE quantifiables.
L'illustre fusion Korian-Medica ayant eu lieu en 2014 a fait du groupe Korian le premier acteur français du secteur des EHPAD ravissant ainsi la tête du classement à Orpéa. En identifiant clairement ses objectifs de croissance, Korian a déclenché des réactions en chaîne.
« L'entreprise est trop endettée en raison du développement international et immobilier mené à un rythme effréné, à l'initiative de l'ancienne direction générale », expliquait en octobre à l'AFP son nouveau directeur général, Laurent Guillot.
Le capital social de Korian est détenu par Predica (filiale du groupe Crédit Agricole Assurances), Investissements PSP (gestionnaire de fonds pour des caisses de retraite au Canada), Malakoff Médéric Assurances et par un flottant d'actionnaires.
La baisse de rentabilité de Korian provient en grande partie de l'inflation et des coûts « non récurrents » liés à des cessions et fermetures d'établissements, a indiqué le groupe ce mardi 22 février. A elle seule, la hausse des coûts de l'énergie a grevé les comptes d'environ 20 millions d'euros.
Scandale Orpea : l'auteur des « Fossoyeurs » dénonce des semi-réformes. Un an après le scandale, le livre de Victor Castanet sort ce mercredi en format poche, actualisé de dix nouveaux chapitres.
Monsieur Yves Le Masne, par ailleurs président directeur général du Groupe Orpéa occupait cette fonction au sein de Clinéa depuis le 8 janvier 2007.
Les principaux établissements du groupe Orpéa sont des maisons de retraite médicalisées. En France, Orpéa détient 222 Ehpad (19 914 lits médicalisés). Orpéa possède également 5 résidences-seniors (3 en Nouvelle-Aquitaine, une dans le Centre-Val de Loire et une en Île-de-France).
Orpea-Le nominal de l'action sera ramené à 0,20 euro après restructuration.