Dans la tradition chrétienne, le Chemin de croix (Via crucis) est un acte dévotionnel privé et communautaire.
La croix de chemin est un symbole chrétien qui s'est répandu principalement à partir du XVII e siècle en Italie. Elles sont dues à la volonté publique des communautés ou celle privée des familles. Les premières agrémentent les bourgs et les hameaux et symbolisent l'acte de foi de la communauté.
Le patibulum est la partie transversale de la croix destinée au crucifiement. Il pouvait être attaché deux ou trois pieds en dessous de l'extrémité supérieure du poteau planté verticalement mais la forme la plus commune utilisée par les romains était la crux commissa, croix de Tau, formée comme notre T.
La Via Dolorosa (photograhiée entre 1898 et 1946). La Via Dolorosa (en français : « chemin de la souffrance », arabe : طريق الآلام , hébreu : ויה_דולורוזה) est une rue de la vieille ville de Jérusalem.
Il y a, bien entendu, les croix de dévotion implantées sur les hauteurs dominant les bourgs et villages, il s'agit souvent des calvaires, des croix de pèlerinage.
Signification : Situation particulièrement longue et difficile. Origine : Expression française qui puise ses origines dans la bible où le calvaire est défini comme étant un lieu où s'effectuait les exécutions capitales et où Jésus a été crucifié. Le terme calvaire viendrait dit-on de l'hébreu Golgotha ou lieu du crâne.
Une croix : simple symbole ; Un crucifix : une croix avec une statue de Jésus cloué ; Un calvaire : une croix ou un crucifix et les deux croix des Larrons ; La 14e et dernière station (elles étaient 15 avant le XVII e siècle, mais le tombeau, vide, en est exclu) d'un chemin de croix, la Passion du Christ.
Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure. Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit : “ Donne-moi à boire ”.
PRIÈRE Seigneur Jésus Christ, tu t'es fait clouer sur la croix, acceptant la terrible cruauté de cette souffrance, la destruction de ton corps et de ta dignité. Tu t'es fait clouer, tu as souffert sans fuir et sans accepter de compromis. Aide-nous à ne pas fuir devant ce que nous sommes appelés à accomplir.
Les 14 stations du chemin de croix :
2e station : Jésus est chargé de sa croix. 3e station : Jésus tombe sous le bois de la croix. 4e station : Jésus rencontre sa Mère. 5e station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix.
Elle symbolise bien entendu la mort, mais aussi l'ironie de la religion, et une certaine beauté. Ceux qui la portent à l'endroit la prennent simplement comme une "critique". Ceux qui la portent à l'envers sont à la base des "révoltés", les anti-religieux, ceux qui sont agressifs vis-a-vis des croyances chrétiennes.
Dans la foi chrétienne
Selon la tradition chrétienne, la mort de Pierre est rattachée aux persécutions de Néron contre les chrétiens. Pierre serait mort en 64 : Eusèbe de Césarée affirme que Pierre « fut crucifié la tête en bas, après avoir lui-même demandé de souffrir ainsi ».
Pour les alchimistes, la branche verticale, dressée, symbolise le principe masculin, et la branche horizontale, couchée, le principe féminin; leur conjonction est signe de vie 1. Son usage en tant que symbole religieux remonte plusieurs siècles avant l'époque du Christ et a une valeur universelle.
Dans ce cas, le calvaire est réputé appartenir à la commune sur le territoire de laquelle il est implanté [1]. Si la commune renonce à son droit, la propriété du calvaire revient à l'Etat. [1] Article 713 du code civil ; article L. 1123-1 du code général de la propriété des personnes publiques.
On place aux carrefours des obélisques, des pierres, des pyramides, des statues et, à l'époque contemporaine, des croix faisant office de protection des voyageurs de l'inconnu et des mauvaises rencontres, et des habitants contre les intempéries, les maladies, les étrangers.
Les grands calvaires, appelés communément calvaires monumentaux, sont des œuvres que l'on rencontre seulement en Bretagne. Construits entre les années 1450 et 1610, ils sont les témoins de la prospérité d'un territoire alliée à la ferveur religieuse de la population.
Vendredi 15 avril 2022, c'est le vendredi Saint.
Traditionnellement, ce jour-là, les catholiques vivent le chemin de Croix, un parcours spirituel qui permet de revivre la passion du Christ.
Le Chemin de croix représente, pour le fidèle, un moment de prière, de réflexion et un chemin de pénitence. La célébration du Chemin de croix est très commune lors des vendredi du Carême, spécialement le Vendredi saint.
Origine du chemin de croix
Les franciscains, au XIVe et XVe siècle, prirent l'initiative d'inviter les fidèles qui venaient en pèlerinage à Jérusalem, à participer à la passion de Jésus en allant du tribunal de Pilate au Calvaire.
La figure de Véronique, fêtée le 4 février, n'apparaît pas dans les récits bibliques. Et pourtant sainte Véronique fait aujourd'hui partie intégrante du récit de la Passion du Christ jusqu'à apparaître à la sixième station du chemin de croix.
L'iconographie chrétienne représente traditionnellement Véronique tenant un tissu où s'est imprimé le visage de Jésus.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Les communautés les ont disposés aux carrefours pour guider les voyageurs, les protéger sur les routes dangereuses du moyen âge (mauvais temps, accidents, brigands…) et manifester leur foi. Certaines familles ont également fait dresser ces monuments qui portent parfois le nom de la famille, voire son blason.
Colline de Palestine, située près de Jérusalem, où avaient lieu les mises à mort et sur laquelle Jésus-Christ fut crucifié.
− Colline où Jésus-Christ fut crucifié.