Les races de chiens de traîneau reconnues par la FCI (groupe 5, section 1) sont : Malamute de l'Alaska. Groenlandais. Husky sibérien.
Le husky de Sibérie est le chien de traîneau le plus connu du grand public. Cette race, originaire de Sibérie orientale, a été créée par les indiens Tchouktches. Le husky n'était pas seulement un chien de traîneau mais aidait aussi à la chasse et s'occupait des enfants.
Malamute de l'Alaska
Le chien de traîneau malamute est fort et musclé. Son sous-poil est dense et épais et sa robe ressemble à du crin. Il n'est pas le plus rapide des chiens de traîneaux, mais son endurance extrême et sa force physique lui ont valu le surnom de locomotive du grand nord.
Le Pomsky ressemble beaucoup au Husky, mais en plus petit. Il peut être de couleur blanche, fauve, grise, marron ou noire. Le Pomsky a un corps bien charpenté malgré sa petite taille. Sa tête est bien proportionnée par rapport à son corps.
Étymologie. Du français marche, mot utilisé pour faire avancer les chiens, devenu mush, en anglais.
La cani-randonnée est une activité ludique alliant randonnée et interactions avec le chien. Que vous soyez petit, grand, sportif, contemplatif ou autre, nous trouverons votre co-équipier canin idéal.
Pour exercer ce métier, il est recommandé d'avoir un baccalauréat professionnel, option élevage canin/félin. Ce diplôme n'est cependant pas suffisant. Pendant longtemps ; un musher devait disposer d'un Brevet fédéral d'éducateur sportif délivré par la Fédération française des sports de traîneau (FFST).
Kishu Inu. Le Kishu Inu, ou Kishu Ken, est originaire des régions montagneuses du Japon. Sa robe unie, de couleur sésame à blanc cassé, est appréciée pour sa pureté et son élégance. C'est un chien de taille moyenne qui pèse une vingtaine de kilos pour environ 50 cm au garrot.
Le Tamaskan, un chien qui ressemble au loup. Le Tamaskan est un chien très rare car sa race est actuellement en cours de développement. En raison de sa ressemblance avec le loup, il est classé dans la catégorie des chiens-loups, comme le Berger allemand par exemple.
Pour la onzième année consécutive, place encore à tout ce qui est « kawaii » : les caniches miniatures ont la cote puisqu'ils sont en première place du classement 2020 des races de chiens les plus populaires (établi par la compagnie d'assurance pour animaux Anicom).
L'alaskan est à l'origine un croisement de huskies sibériens, de chiens indiens, de loups et de quelques autres races de chiens de travail. Il est devenu le chien de traîneau le plus performant du monde.
Il existe six races de chiens de traîneau reconnues : le plus connu est le Siberian Husky ou Husky de Sibérie, les autres sont le Malamute d'Alaska, le Samoyède, l'Esquimau du Groenland,l'Esquimau du Canada et le Laïka de Yakoutie.
Un musher est une personne qui conduit un traîneau à neige tiré par des chiens.
Histoire. La pratique du chien de traineau remonterait à 6000 ans avant notre ère. Les chiens de traineaux furent à l'époque, selon les pays, l'un des seuls moyens de locomotion sur la neige et sur la glace. De nombreuses études mentionneraient que les chiens de traineaux seraient une lignée ancienne aux loups.
Le prix d'un Malamute varie selon les élevages et le pedigree de la lignée. Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. Il faut compter en moyenne 800€ pour un chien inscrit au LOF (Livre des origines français). Les lignées les plus hautes avec des spécificités peuvent être vendues jusqu'à plus de 1300€.
Le Shiba Inu est un chien de petite taille, au physique équilibré et à la tête ronde surmontée de petites oreilles triangulaires qui lui donnent à la fois un air d'ourson et de petit renard ! Le corps présente une musculature dessinée, mais son ossature fine contribue à donner au Shiba une allure vive et légère.
Ce qu'a mis en évidence l'étude finlandaise, c'est que certains, comme le chien de Goyet (-31 700) ou de l'Altaï (-33 000 ans), n'ont pas laissé de descendance et n'ont ainsi qu'un lointain rapport avec nos chiens actuels. Ces derniers n'auraient été domestiqués qu'il y a seulement 12 à 15 000 ans.
Un chien primitif, c'est avant tout, un chien qui a gardé son instinct de survie, son instinct d'animal tout simplement. On le constate chez les chiens comme le Spitz, l'Eurasier ou un chien très à la mode en ce moment, l'Akita Inu. Ce sont des chiens très intelligents qui n'accordent pas facilement leur confiance.
Les races de chien dont la langue est bleue sont rares. En fait, le chow-chow est la principale race de chien dont la langue est bleue naturellement. D'ailleurs, en ce qui le concerne, ce particularisme pigmentaire s'applique également à son palais et ses babines.
Le 8 mars 1935 , Hachikō meurt dans une allée aux environs du pont Inari de la rivière de Shibuya des suites d'une filariose ou d'un cancer des poumons et du cœur. Une partie de ses restes (sa peau) est empaillée et conservée au Musée national de la nature et des sciences de Tokyo.
Un chiot est le terme désignant un jeune chien (mâle) ou une jeune chienne (femelle) au cours de la période qui suit la naissance (juvénile).
Le pilote doit se tenir debout sur le frein avec les DEUX pieds. Ensuite, le passager se lèvera et viendra se placer également debout sur le frein. Une fois le nouveau pilote debout sur le frein, l'autre ira s'asseoir à la place du passager sur le traîneau.
La formation du DEJEPS CA
La formation du Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport, mention « Attelage canin », se décompose en 700 heures à faire en centre, et 500 heures en milieu professionnel (stages chez un tuteur agrée), articulées autour de 4 unités capitalisables (UC).