À la fois centre de commande et de contrôle, notre cerveau reçoit des informations sensorielles qu'il interprète. Et il reste le siège de nos pensées et de nos émotions… Il est l'élément clé du système nerveux, l'organe le plus complexe du corps humain.
Chaque muscle de notre organisme est donc commandé par notre cerveau via des neurones de la moelle épinière. Le cervelet coordonne les mouvements et d'autres structures appelées les ganglions de la base le rendent plus précis.
Protégé par la boîte crânienne, le cerveau est l'organe qui fait office de chef d'orchestre pour tous les membres et organes du corps humain. Il centralise les informations et renvoie des messages aux différents membres.
Les mouvements volontaires du corps sont commandés par le cerveau. À ses différentes aires correspondent des types de commande spécifiques.
L'encéphale contrôle la plupart des fonctions du corps, dont la perception, les mouvements, les sensations, les pensées, la parole et la mémoire. La moelle épinière se rattache à l'encéphale au niveau du tronc cérébral et est protégée par les vertèbres, qui forment la colonne vertébrale.
Le cerveau et la moelle épinière constituent le système nerveux central. Les nerfs et les organes sensoriels constituent le système nerveux périphérique.
Le système nerveux est composé du système nerveux central (SNC) et du système nerveux périphérique (SNP). Au total, le système nerveux comprend le cerveau, la moelle épinière, les nerfs et les neurones, et il est en contact avec tout le corps.
L'hémiplégie est causée par une atteinte du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) : les ordres d'exécution des mouvements ne sont plus transmis aux muscles. En plus des troubles moteurs, d'autres fonctions peuvent être altérées comme la mémoire ou la sensibilité.
Un message nerveux moteur emprunte la racine ventrale de la moelle épinière, puis circule dans un neurone moteur (ou motoneurone) jusqu'au muscle.
Le système nerveux somatique est une composante du système nerveux périphérique associée au contrôle volontaire des mouvements du corps via l'utilisation des muscles squelettiques.
Le système nerveux est le principal système de contrôle, de régulation et de communication du corps. C'est le centre de toute activité mentale, y compris la pensée, l'apprentissage et la mémoire. Avec le système endocrinien, le système nerveux est responsable de la régulation et du maintien de l'homéostasie.
Manger sainement pour protéger son cerveau
Dans la mesure du possible, privilégier les aliments pauvres en acides gras (fruits, légumes, féculents, céréales, produits laitiers allégés, huiles végétales, etc.) et riches en antioxydants (artichaut, poissons, cacao, fruits rouges, pomme, thé vert, café, etc.)
Il contrôle la mémoire, la résolution de problèmes, la pensée, les sensations ainsi que les mouvements. Le cervelet est situé à l'arrière de la tête, sous le cerveau. Il contrôle la coordination et l'équilibre.
Le coeur est l'organe le plus important du corps pour plus de deux tiers des Français.
La langue et ses 3.000 capteurs
La langue est l'un des organes les plus puissants du corps humain, avec 17 muscles qui la composent. La langue touche ainsi le palais 1.500 à 2.000 fois par jour, à chaque fois qu'on avale la salive.
Chez l'humain, les principaux organes vitaux absolument essentiels à la vie sont le cerveau, le foie, les reins, les poumons et bien évidemment le cœur. Enfermé dans la boîte crânienne, le cerveau agit un peu comme le superviseur en chef.
Les neuropathies périphériques peuvent avoir de nombreuses causes, telles que des problèmes mécaniques, des pathologies immunitaires, des affections métaboliques, des troubles héréditaires, des infections, l'hypothyroïdie, des carences vitaminiques, l'alcoolisme et l'intoxication aux métaux lourds.
Le système nerveux central ou névraxe est la portion du système nerveux constituée d'une part de l'encéphale, regroupant le cerveau, le tronc cérébral et le cervelet ; d'autre part de la moelle épinière. Il a un rôle de réception, de traitement, d'intégration et d'émission des messages nerveux.
Le cerveau qui analyse les messages nerveux sensitifs (perception) et élabore en réponse des messages nerveux moteurs. Perception de l'environnement et commande du mouvement supposent des communication au sein d'un réseau nerveuse ou neurones.
Elle est souvent la conséquence de circonstances socio-environnementales éprouvantes (vie familiale, travail, surmenage intellectuel et physique, stress...). En effet, la vie trépidante, frénétique, traumatisante, joue un rôle important dans la fatigue nerveuse.
"Une sensation de faiblesse des jambes à la marche chez les gens âgés peut être provoquée par un canal lombaire rétréci (par une arthrose le plus souvent)" ajoute le spécialiste.
Souvent, la difficulté à marcher est liée à une cause neurologique comme la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les lésions de la moelle épinière, les neuropathies périphériques, les troubles cérébelleux, et bien d'autres.
S'alimenter correctement, faire de l'exercice physique et bien travailler à l'école ! La prévention neurovasculaire commence par une alimentation saine et la pratique régulière d'une activité physique pour le maintien en forme du système nerveux qui dépend aussi de la santé des muscles.
Les os du crâne forment une première coque solide autour du cerveau. Ils le protègent des chocs ; 3 membranes, les méninges, enveloppent le cerveau et la moelle épinière.
On distingue le système nerveux central, composé de l'encéphale (cerveau, cervelet et tronc cérébral) qui est l'organe d'intégration et de traitement de l'information et de la moelle épinière et le système nerveux périphérique constitué des nerfs et des ganglions (nerfs rachidiens ou périphériques qui naissent de la ...