N°1 du vin blanc moelleux – LE SAUTERNES
Il est produit dans la région de Bordeaux. Il relève d'un assemblage de plusieurs cépages : Sauvignon Blanc, Muscadelle et le Sémillon.
Vins : ceux qui contiennent le plus de sucres
Le Reisling, le Gewürztraminer et le Chenin Blanc sont les vins blancs à forte teneur en sucre. Concernant les vins rouges, ce sont le Cabernet, le Zinfandel et le Grenache. Côté vin mousseux, il s'agit du Sec, du Demi-Sec et du Doux.
Un bon vin blanc moelleux doit avant tout être équilibré. Leur acidité doit pouvoir contraster justement avec leur taux de sucre pour offrir de la fraîcheur à la dégustation. Les vins moelleux font partie de la branche des vins doux avec le vin blanc demi-sec, et le vin blanc liquoreux.
Le Monbazillac est un vin blanc sucré de la région de Bergerac. Principalement élaborés à partir des cépages blancs du Bordelais (sémillon, sauvignon et muscadelle), ces vins offrent une richesse en sucres pouvant aller de 45 g/l à 85 g/l pour les sélections de grains nobles.
Le Chardonnay sec, ou même doux, est un vin largement apprécié. Lorsqu'il atteint un taux d'alcool élevé, il peut avoir un goût légèrement sucré, mais c'est sa variante sèche qui reste la plus populaire.
3/ Le Jurançon, le plus sudiste des vins sucrés !
Et c'est avec la méthode des tries successives qu'ils sont récoltés à maturité pour permettre l'obtention de vins moelleux ou liquoreux. Ce vin offre alors de jolies notes de miel, de fruits confits et de cannelle.
Les mots du gewurztraminer
En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé.
Top 1 : L'appellation Condrieu Bertrand David
Découvrez ce vin blanc fruité : Condrieu !
Le Sauternes est reconnu dans le monde entier pour la qualité de son blanc moelleux. La région de Bordeaux produit également d'excellents vins blancs sucrés et doux tels que le Barsac ou le Loupiac. L'Alsace est quant à elle incontournable pour certains de ses cépages comme le Gewurztraminer.
Il s'agit du Chardonnay, du Sauvignon blanc, du Pinot blanc, du Riesling, du Viognier, du Gewurztraminer ou encore du Sylvaner. Le choix du cépage est déterminant dans la conception du vin blanc sec car il donnera des caractéristiques propres au breuvage.
Voici quelques exemples de vins blancs moelleux et liquoreux : le Sauternes (Bordeaux), le Côtes-de-Bergerac (Sud-Ouest), le Gaillac et le Monbazillac (Sud-Ouest), le Jurançon (Sud-Ouest), le Vouvray (Loire) et le Coteaux du Layon (Loire), ou encore le Pinot Gris et le Muscat « Vendanges Tardives » ou « Sélection de ...
Reconnaitre un vin blanc moelleux
Un vin blanc est qualifié de moelleux si le taux de sucre résiduel est compris entre 10 à 45 grammes par litre de vin. À l'instar du vin blanc demi sec et du vin blanc liquoreux, le vin moelleux fait partie des vins blancs doux.
Le Monbazillac est un vin blanc doux. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Monbazillac est produit dans le vignoble du Sud-ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Bergerac.
De la même façon qu'en France et en Allemagne, l'Autriche produit des Rieslings dans toute une gamme de degrés de sucrosité, mais la plupart des vins sont soit secs, soit très sucrés. Pour conclure, NON le Riesling n'est pas uniquement un vin blanc sec.
Il produit des vins blancs secs et doux (sucré) mais aussi du vin doux naturel. C'est-à-dire que ce cépage offre des vins « pas du tout sucrés » et des vins sucrés.
Les vins demi-sec Bestheim
Le Pinot Gris est un cépage donnant lieu à des vins demi-secs lorsqu'ils ne sont pas issus de terroirs comme les Grands Crus.
Quel est le moment pour servir un vin moelleux :
Il se marie parfaitement aux fromages à pâte persillée ou à une tomme de brebis des Pyrénées avec un peu de confiture. Nous vous conseillons de déguster les vins moelleux à une température entre 10 et 12°C, jamais glacé.
Pour déguster votre Jurançon, nous vous conseillons de le boire aux alentours de 12°. Ce dernier sera aussi parfait pour mettre en valeur un plateau de fromages et notamment des fromages persillés. Il s'accorde aussi bien avec le roquefort que les bleus.
J'ai cherché, goûté, comparé... sans hésitation le clos lapeyre est ce qui se fait de mieux en jurançon. Sec ou doux ...
Les plus grandes différences entre Sauvignon Blanc et Chardonnay sont dans le verre. Les arômes et les arômes sont très différents. Bien que fruité, Sauvignon Blanc a plus de notes d'agrumes et Chardonnay a plus de caractéristiques de fruits d'arbre.
Chardonnay et Sauvignon : les meilleurs vins blancs secs
Il est probablement le cépage blanc le plus utilisé dans le monde pour les vins blancs secs. En France, on le retrouve évidemment en Bourgogne et en Champagne, principalement sur la Côte des Blancs.
Caractéristiques principales du riesling
Le riesling est un cépage qui produit du vin blanc sec principalement, mais il existe aussi de vins de riesling demi-sec et moelleux.