Egalement appelée la roulette, la molette permet de faire défiler le contenu d'une fenêtre ou d'une page internet. Associée à la touche « Ctrl » du clavier, elle permet de zoomer et de dé-zoomer à l'intérieur d'une fenêtre ou d'une page web.
Sur une souris dotée d'une molette, on peut généralement presser directement la molette pour effectuer un clic central. Si vous n'avez pas de bouton central de souris, vous pouvez appuyer simultanément les boutons gauche et droit de votre souris, pour effectuer un clic milieu.
Le clic droit est une pression instantanée exercée sur le bouton de droite de la souris et permet d'afficher un menu contextuel pour interagir avec l'élément pointé avec le curseur.
Le clic gauche est une pression instantanée exercée avec l'index sur le bouton gauche de la souris. Le clic gauche permet d'activer l'élément pointé par le curseur. Exemple : un clic gauche sur le bouton Démarrer ouvrira le menu Démarrer.
La souris se compose généralement de deux boutons et d'une molette : bouton gauche (bouton principal), molette, bouton droit (bouton secondaire).
Le terme double-clic a été calqué sur l'anglais double-click. Ce terme a également formé le verbe double-cliquer. Ce terme est trompeur car un 'simple' clic produit déjà deux sons, l'un lors de l'appui, et l'autre lors de la relâche du bouton. Un double-clic produit donc deux fois deux cliquetis.
La Magic Mouse n'ayant pas de molette, il lui manque aussi ce type de clic. MiddleClick [19,3 Ko] est un petit utilitaire qui émule ce clic de la façon suivante : il suffit de faire un clic ou un tap à trois doigts sur le trackpad pour avoir l'équivalent du clic molette.
Marque mobile qui indique, sur un écran de visualisation, la position de la prochaine écriture (ajout, effaçage, etc.).
Inverser clic droit et clic gauche sur la souris
Il est possible de changer facilement les contrôle de la souris en passant par Panneau de configuration > Souris. Cliquez simplement sur « Permuter les boutons principal et secondaire », les deux fonctions seront alors inversées.
Un menu contextuel est un menu qui s'affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un objet.
Le verbe correspondant à l'action du clic est cliquer, un vieux mot qui, en France, était tombé en désuétude (concurrencé notamment par cliqueter), mais que les informaticiens ont ressuscité pour traduire le verbe anglais to click.
La touche “+” sert de double clic. La touche “0” émule un clic gauche.
Pour faire le clic unique, vous devez donc utiliser la touche i de votre clavier, et pour faire le clic droit, vous devez appuyer simultanément sur les touches Ctrl i.
Lorsque la molette de la souris ne fonctionne plus, le problème peut être d'origine matérielle (la roulette est encrassée, ou la souris est abîmée) ou logicielle (conflit avec un autre périphérique, pilote corrompu).
Quand on fait glisser la souris sur la table ou le tapis de souris, une petite flèche blanche bouge à l'écran. C'est le pointeur. Il permet de désigner l'élément sur lequel on veut travailler, la commande que l'on veut utiliser.
Plus particulièrement, on distingue deux types de curseur : les curseurs utilisés lors d'une saisie de texte ; les curseurs contrôlés par un dispositif de pointage (comme une souris, le terme pointeur est également utilisé pour les designers).
Lorsqu'il n'y a aucune faute d'orthographe ou de grammaire dans votre document, une coche s'affiche sur l'icône du livre dans la barre d'état et «Aucune erreur de vérification» s'affiche lorsque vous passez la souris sur l'icône. Les erreurs grammaticales sont indiquées par des soulignements bleus ondulés.
Pour faire un clic gauche sur le pavé tactile, cliquez sur sa surface avec un doigt. Pour faire un clic droit, cliquez sur le touchpad avec deux doigts. Pour cliquer sur la molette, cliquez sur le pavé tactile (vous l'avez probablement deviné) avec trois doigts.
Cliquez sur tous les boutons de votre souris et vérifiez s'ils s'allument sur l'illustration de la souris. Pointez le curseur de la souris sur l'illustration de la souris, puis faites tourner la molette de defilement vers le haut et vers le bas. Vérifiez si les flèches de l'illustration s'allument également.
Dans la colonne de gauche, cliquez sur Souris et pavé tactile. Dans la zone Paramètres associés, cliquez sur Options supplémentaires de souris. Ouvrez l'onglet Options du pointeur. Déplacez alors le curseur Sélectionnez la vitesse du pointeur vers Lente.
Pour résoudre ce problème de clic droit sur le bureau de Windows, vous devez désactiver le menus contextuels. Une application a ajouté un nouveau menu qui fait planter le clic droit.
Il est possible de remplacer ce double clic par un simple clic. 1 A partir du bureau, double-cliquez sur Poste de travail :Puis choisissez, dans le menu Edition de la fenêtre affichée, l'option Préférences.
Le double clic est une succession de 2 pressions instantanées sur le bouton gauche de la souris, avec l'index, qui permet l'ouverture d'un dossier (dans une fenêtre) ou d'un fichier (dans un logiciel). Le double clic doit être exécuté sans bouger la souris et rapidement.