Le bonnet de marin (parfois appelé à tort « béret ») est porté par les matelots et les quartiers-maîtres, en argot maritime on l'appelle « bâchi ».
Le béret marin, également appelé bachi, est un type de chapeau traditionnellement porté par les marins de la Marine nationale française.
Le calot, dans la plupart des pays, est d'utilisation essentiellement militaire.
Bachi officiel de la marine nationale
Notre bachi est composé du fameux pompon rouge (ou bleu), du lacet blanc que l'on appelle jugulaire, qui permet de l'accrocher au menton, ceci pour ne pas qu'il s'envole, mais surtout, pour reconnaitre les marins en arme de ceux qui sont en service.
Pour rendre hommage à la gentillesse d'Eugénie, on aurait instauré ce pompon rouge sur le béret, ce qui leur évite en plus de se cogner le crâne.
A l'époque, le béret, appelé bachi, était tricoté d'une seule pièce. Lors de la confection, il restait bien souvent un seul fil de laine sur le sommet du chapeau.
Passementerie: cartisanes, embrasses, galons, glands - Etoffe.com.
Le bachi est traversé de droite à gauche par un lacet de coton blanc appelé jugulaire qui permet à la fois d'éviter qu'il ne s'envole avec le vent et de reconnaître le personnel en service ou en armes, qui portait son bachi « jugulaire au menton ».
En France, nous avons l'expression « C'est le pompon ! » qui équivaut à « C'est le bouquet ! », marquant autrefois le point culminant d'un événement, comme par exemple, le bouquet final d'un feu d'artifice, et qui, par un retournement de sens, a pris une tournure négative : « C'est un comble ! » « C'est la cerise sur ...
Dans le tissu rayé, découper un cercle de 50 cm de diamètre. Découper une fente de 10 cm environ, et marquer un ourlet. Plier la bande en deux dans le sens de la longueur et la disposer le long du cercle plissé. Réaliser un pompon rouge et le disposer au centre du bonnet !
Habituellement, les chefs de cuisine portent une toque. Celle-ci, qui est souvent d'une taille et forme marquante, représente son autorité auprès de ses commis. En revanche, avec l'énorme travail qu'un chef peut fournir, le bandana et le calot commencent petit à petit à détrôner la toque.
Le tricorne : le célèbre chapeau triangulaire !
Laveaux organise des marches et des contremarches pour habituer les soldats au climat et surtout pour les extraire des casernes urbaines, où ils sont soumis à la propagande des « pompons rouges » (partisans de l'autonomie de l'île par rapport à la métropole) et des « pompons blancs » (loyalistes favorables aux ...
Jean-Marc Pompougnac (dit Pompon), né le 13 septembre 1929 à Rouffignac (Dordogne) et mort le 13 novembre 2001 à Périgueux, est un humoriste français, oncle du DJ Stéphane Pompougnac.
Couper un fil de 60 cm, le placer à environ 2,5 cm du haut, perpendiculaire aux fils et faire deux noeuds serrés pour réaliser la tête, insérer l'aiguille à laine et enrouler le double fil trois fois autour des deux noeuds puis réaliser un noeud pour fixer et rentrer les fils en insérant l'aiguille dans le pompon.
Les pompons en raphia. Prélever un autre fil de raphia, puis l'enrouler autour de vos doigts comme sur la photo. Le faire glisser hors de vos doigts très délicatement, puis au milieu, entourer avec un autre fil de raphia et nouer pour fixer ce qui constituera le pompon.
La Toque est le chapeau que les gens de Justice portaient lors des audiences. Ils la gardaient pour plaider en signe d'indépendance. Elle tomba en désuétude à la fin du XIXe siècle. Les cartons de ces Toques servaient de boîtes aux lettres.
La chéchia (arabe : شاشية) est un couvre-chef masculin porté par de nombreux peuples musulmans.
Les chapeaux blancs, parfois également appelés « pirates informatiques éthiques » ou « bons pirates informatiques », sont l'antithèse des chapeaux noirs. Ils exploitent des systèmes ou des réseaux informatiques pour détecter leurs failles de sécurité et formuler des recommandations pour les améliorer.
Les nón lá sont généralement coniques, mais il en existe également des larges et plats.
Le mot « couvre-chef » vient du mot latin classique « caput », aussi connu sous « testa » dans le latin populaire. Ces deux mots latins signifient la tête. Le terme « chef » est aussi issu de l'évolution phonétique de caput à la fin du IXe siècle.
Aujourd'hui, on regroupe sous le nom Fedora les chapeaux à large bord et calotte moyenne même lorsque cette dernière n'a plus les creux et bosses du Fedora d'origine.