Le bassinet, de forme ovale, est la partie interne du rein. Situé dans le creux du tissu rénal, il est le lieu de stockage de l'urine.
pelvis renalis.) Le bassinet est un organe creux en forme d'entonnoir, situé dans le sinus du rein, à son bord interne. Formé par la réunion des calices, il se prolonge dans sa partie inférieure par l'uretère.
La capsule, l'enveloppe externe qui protège le rein ; Le parenchyme rénal : cette partie renferme environ un million de petites structures, les néphrons ; ce sont précisément eux qui filtrent le sang et produisent l'urine ; Les calices et le bassinet, les cavités où est collectée l'urine.
La pomme. La pomme fait partie des fruits les plus intéressants pourla santé des reins : elle contient des fibres solubles, lesquelles favorisent une bonne digestion et l'élimination des toxines par les reins, et un faible apport en potassium, un atout lorsque l'on souffre d'insuffisance rénale.
Les reins perdent, de façon durable et irréversible, leur capacité à filtrer correctement le sang de l'organisme. La maladie rénale chronique est une maladie longtemps silencieuse, d'évolution progressive et sans possibilité de guérison.
Une faible consommation d'eau augmente considérablement le risque de calculs rénaux. C'est pourquoi il est primordial d'avoir une consommation de liquides adéquate5. Il est également recommandé de consommer assez de calcium alimentaire provenant d'aliments comme le lait, le yogourt et le fromage4.
Boire de l'eau en quantité suffisante permet, en diluant les urines, d'éviter le risque de formation de calculs urinaires et/ou d'infection urinaire. Il est conseiller de boire chaque jour, un litre et demi à deux litres d'eau pour un adulte sain (nourriture et boissons comprises).
Le café est-il mauvais pour les reins ? Des études ont montré qu'environ la moitié de la population sont des métaboliseurs lents de la caféine. Pour ces personnes, le café est susceptible d'altérer la fonction rénale, et ce sans rapport direct avec l'existence d'un diabète sucré.
Les signes au début de l'insuffisance rénale :
Fatigue excessive à l'effort. Manque d'appétit. Besoin d'uriner plusieurs fois par nuit. Hypertension artérielle et/ou œdèmes.
une échographie rénale qui permet de visualiser les reins et les voies urinaires à la recherche d'une anomalie (reins asymétriques, contours bosselés, reins de petite taille, gros reins polykystiques, obstacle au niveau des uretères, etc.).
La pyélonéphrite emphysémateuse est une infection nécrotique du rein caractérisée par la présence de gaz au sein du parenchyme rénal, des cavités excrétrices ou des espaces péri rénaux. Il s'agit d'une forme grave pouvant engager le pronostic vital.
Les causes majeures sont le diabète et l'hypertension artérielle. Le sang s'acidifie, une anémie se développe, les nerfs sont endommagés, les tissus osseux se détériorent et le risque d'athérosclérose augmente.
L'antidouleur le plus courant est le paracétamol. Les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) sont prescrits le moins possible chez les personnes atteintes d'insuffisance rénale, puisqu'ils peuvent aggraver l'insuffisance rénale. Dans ce groupe on retrouve par exemple l'ibuprofen, le diclofenac et le naproxen.
Lié au passage de calculs dans l'uretère*, ce trouble peut se traduire sous forme de crise (le matin ou la nuit) par des vomissements, des saignements dans les urines et des nausées. Consultez le médecin même si les douleurs sont passées lors de l'élimination des calculs.
Ces derniers peuvent ainsi éliminer plus rapidement les toxines et les déchets du corps dans les urines. La richesse du citron en potassium favorise le bon fonctionnement des reins. Le citron vient donc aider purifier naturellement l'organisme en boostant les fonctions des reins et du foie.
C'est le fruit à surtout privilégier en été pour rester bien hydrater et aider les reins à se détoxifier. Les fibres que contient la pomme sont un précieux atout détoxifiant. Elles aident à éliminer les déchets et les toxines du corps. Il est conseillé d'en manger régulièrement pour maintenir la bonne santé des reins.
Les thés et les infusions stimulent les reins grâce à leur effet diurétique ce qui permet en effet d'éliminer les toxines et les déchets du corps de manière plus régulière et efficace. En augmentant la production de bile, et la circulation sanguine, les déchets vont ainsi être plus rapidement éliminés.
Aliments conseillés : pain blanc, petit pain blanc, pain gris, galette suédoise, biscotte, flocons de céréales, corn-flakes, riz, pâtes, millet, maïs, polenta, couscous, pommes de terre.
Habituellement, le pain de blé entier est recommandé aux personnes en bonne santé par rapport au pain fait de farine raffinée, mais il peut ne pas convenir aux personnes souffrant de troubles rénaux. Cela est dû à leur teneur élevée en potassium et en phosphore, similaire à celle du riz brun.
Le chocolat noir
Veillez aussi à limiter votre consommation de chocolat. Et pour cause, le cacao apporte une quantité importante d'oxalates. Ce composé chimique est impliqué dans la formation des calculs d'oxalate de calcium, les calculs les plus fréquents.
Entre 60 et 98 ml/min/1,73 m2, on parle d'une insuffisance rénale chronique légère. En dessous de 60 ml/min/1,73 m2 c'est le signe d'une maladie des reins entraînant une insuffisance rénale plus sévère.
La contraction de l'uretère en réponse au calcul entraîne une douleur violente, semblable à une crampe (colique néphrétique ou urétérale), ressentie au niveau du flanc ou dans la région lombaire mais qui irradie fréquemment vers l'aine ou, chez les hommes, dans un testicule. La douleur survient typiquement par vagues.
La moyenne d'âge de ces patients était de 76,3 ans (dont 22% de plus de 80 ans) avec 62% de patients en hémodialyse. La probabilité de survie chez ces patients était à six mois de 82% et à une année de 71%.