Le pharynx est un tube musculaire creux qui mesure environ 13 cm (5 pouces) de long. Il prend naissance derrière le nez et va vers le bas à l'arrière de la bouche, puis il descend le long du cou jusque derrière le larynx (organe de la parole).
Anatomie et schéma. Les amygdales palatines sont situées de part et d'autre de la luette et forment comme une petite clochette qui pend au fond de la gorge.
Creux sur le cou, en dessous de la pomme d'Adam, en dessus du sternum et entre les deux extrémités médianes des clavicules.
L'épiglotte est un petit lambeau de tissu rigide qui barre l'entrée à la boîte vocale (larynx) et à la trachée pendant la déglutition.
La présence d'une grosseur dans le cou est le premier signe d'un cancer de la gorge. Certains signes précurseurs peuvent amener à consulter : enrouement chronique, toux avec ou sans crachats de sang, besoin de racler la gorge, troubles respiratoires ou de la déglutition, douleur irradiant à l'oreille.
Le premier symptôme d'un cancer de la gorge lié aux HPV est généralement le gonflement d'un ganglion lymphatique dans le cou. Et ces tumeurs se développent le plus souvent à hauteur des amygdales.
Partie moyenne de la cavité du larynx, bordée par les deux cordes vocales.
Le stridor est un bruit anormal, plus ou moins strident, émis par la respiration. Il s'agit d'un symptôme, et non d'un diagnostic, et il est très important d'en trouver les causes sous-jacentes.
La luette, ou uvule (du latin uva, grain de raisin), est une excroissance en forme de cône, située au fond de la bouche et dans le prolongement du palais.
Que signifie une pomme d'Adam douloureuse ? Une douleur au niveau de la pomme d'Adam peut être le symptôme de plusieurs maladies. "Il est rarissime que le cartilage en lui-même soit douloureux, rassure l'ORL. Mais il peut y avoir des douleurs à proximité de la région laryngée qui sont dus à une inflammation locale".
C'est une inflammation de la thyroïde d'origine virale (virus coxsackie, ourlien ou adénovirus). Dans ce cas, la glande thyroïde est le plus souvent douloureuse. Douleur à la face antérieure du cou pouvant irradier vers les oreilles et augmentée par la déglutition, la toux ou les mouvements du cou.
La luette est un organe situé au fond de la gorge, à la base du voile du palais. Le gonflement de la luette peut avoir plusieurs causes : ronflement, angine, infection, herpès ou papillome…
Une intervention chirurgicale est nécessaire lorsque le cancer a endommagé une partie ou l'ensemble des cordes vocales. Le larynx doit alors être enlevé. Par la suite, il peut être nécessaire de faire un trou dans la gorge pour permettre à la personne de respirer et de parler.
Le pharynx, essentiel à la dégustation et à la respiration
Le pharynx est également essentiel à la respiration: il permet en effet le passage de l'air vers le larynx et les poumons. Le larynx est un organe situé dans la gorge, entre le pharynx et la trachée. C'est là que se situent l'épiglotte et les cordes vocales.
Le wheezing est bruit relativement aigu à type de sifflement produit par le mouvement de l'air dans des voies respiratoires de petit calibre rétrécies ou comprimées.
La dyspnée est une sensation de respiration désagréable et gênante. Elle est ressentie et décrite de manière différente par les patients en fonction de la cause.
Le cornage est une affection très commune chez le cheval de sport et de course due à une hémiplégie (paralysie unilatérale, en général du côté gauche) du larynx.
Lors du ronflement, les contacts répétés de la luette avec la base de la langue provoquent une inflammation locale avec congestion de la muqueuse uvulaire (2,3). Cela entraîne une sensation de suffocation ou de corps étranger pharyngé («comme une boule dans la gorge»), sans bruit glottique ni sibilances.
Rôle dans la déglutition.
Afin d'empêcher le passage d'aliments ou de liquides dans la trachée et les poumons, l'épiglotte ferme le larynx et les cordes vocales se rapprochent (3).
Le rôle de la luette consiste à repérer les corps étrangers et à faire office d'agent de circulation dans la gorge. Tandis que l'épiglotte empêche les corps étrangers comme la nourriture de pénétrer dans les voies respiratoires, la région rhinopharyngée est obstruée lorsqu'elle entre en contact avec la luette.
Les HPV à haut risque cancérogène qu'on appelle aussi oncogènes (HPV 16, 18, 31, 33, 45, 52, 58 et en particulier les HPV 16 et 18). Ils peuvent provoquer le développement de lésions précancéreuses qui peuvent évoluer au bout de plusieurs années voir dizaines d'années en cancers.
Les trois vaccins homologués ciblent le HPV -16 qui est responsable d'environ 90% des cancers de la tête et du cou. Tous les vaccins anti- HPV sont à l'heure actuelle préventifs et ne sont pas efficaces contre l'infection une fois le cancer établi.