Ses prédateurs naturels que sont les belettes et les rapaces ne sont pas forcément nombreux près de chez vous. Par ailleurs les pièges à taupes sont relativement peu efficaces, et surtout ne vous lancez pas dans l'empoisonnement avec des produits taupicides, ce serait de la torture.
Les prédateurs naturels de la taupe sont, dans l'ordre : l'homme (homo jardinus gazonicus furax) et... la taupe. En effet, ces charmantes petites bêtes ne se supportent pas entre elles, sauf brièvement à la saison des amours (un peu comme l'homo polemicus vulgaris quoi...).
Mais comme elle remonte rarement à la surface, elle en est bien protégée. Seule la belette pénètre occasionnellement dans le logis de la taupe. Les chiens et les chats attrapent et tuent également les taupes, mais ne les mangent pas.
L'oignon et l'ail épluchés et insérés dans les trous des taupinières feront également fuir les taupes, importunées par l'odeur des alliacées.
étape 2 : cherchez une galerie principale appropriée
L'endroit idéal pour chercher est de 10 à 50 cm à côté d'une taupinière fraîche ou entre 2 taupinières fraîches. Sondez après avec une pointe de sondage jusqu'à 10 ou 20 cm de profondeur.
Contrairement aux pigeons sur votre balcon, les taupes commencent par creuser au crépuscule jusqu'à l'aube. Si vous désirez les voir, il va falloir vous lever très tôt. Elles ont trois phases d'éveil qui durent environ 4 à 5 heures dans une journée. Elles sont plus actives le matin, l'après-midi et vers minuit.
Pour creuser des galeries, quand il y a trop de terre devant elle, la taupe fait une cheminée pour sortir cette terre par carottes qu'elle pousse à la surface. C'est comme ça qu'apparaissent les taupinières ». Cette année, il semble y avoir davantage de taupinières.
Pour se débarrasser des taupes avec du vinaigre blanc, vous pouvez verser un peu de produit au sein des trous creusés par les taupes. Cela les éloignera du jardin et des cultures.
Le piège à taupes Putange est le piège le plus efficace
Le piège à taupes Putange est sans aucun doute le meilleur piège à taupes qui peut convenir au plus grand nombre de personnes. Il permet de placer les pièges à taupes aux entrées des galeries ce qui le rend particulièrement efficace.
L'huile d'olive : Peu de personnes le savent mais l'huile d'olive est une solution répulsive très efficace contre la taupe. Il suffit d'en vaporiser sur les taupinières, les galeries ainsi que dans le jardin. L'odeur est très désagréable pour la taupe qui va partir.
Le purin de sureau, lorsqu'il est versé en petite quantité dans la taupinière, il a une action répulsive sur les taupes.
Plantez notamment certaines plantes à bulbe à proximité des galeries : fritillaire, jacinthe, ail. Elles agiront comme un véritable répulsif. Dans la même idée, déposez quelques branches de sureau près du trou de taupe pour les déloger.
Son environnement végétal lui permet de trouver facilement sa nourriture telle que des champignons, des racines, des baies et autres fruits secs, mais aussi des escargots, des limaces, des campagnols, des taupes, des grenouilles, des serpents, des vers de terre - son pêché mignon !
En creusant le sol, elles peuvent faire mourir des plantes lorsqu'elles déterrent les racines qui, ainsi dénudées, sèchent et meurent. En raison de leurs déplacements, les taupes sont parfois à l'origine de la propagation de certaines maladies des plantes.
La taupe, petit animal inoffensif, fait partie de la biodiversité du jardin. Parfois gênante lorsqu'elle forme de nombreux monticules sur la pelouse, elle doit pourtant être préservée car elle assure un travail discret d'aération du sol et de lutte contre certains ravageurs des cultures.
Une taupe peut creuser jusqu'à 20 mètres de galerie par jour. Son nid est fait à base de végétaux (herbe, feuilles mortes, etc) et c'est dans celui-ci qu'elle dort, s'alimente et élève ses petits.
La taupe n'est pas un nuisible. Elle aide le jardinier en dévorant de nombreux insectes, mais il est vrai que les taupinières peuvent endommager rapidement de grandes surfaces de pelouse. La taupe est un des animaux les plus présents dans nos jardins.
Elles envahissent les jardins parce qu'elles aiment les terres fraîches riches en vers, en insectes, en cochenilles ou en larves. Plus votre sol est riche de vie et plus les taupes ont de quoi se régaler !
La taupe n'hiberne pas. L'hiver, elle creuse pour s'enfoncer plus profondément dans le sol où il fait moins froid. Et comme les vers de terre et autres insectes du sol font la même chose, elle trouve à manger pendant la période froide, pas besoin de dormir !
D'octobre au printemps, le problème est accru car en été, les taupes, qui aiment l'humidité, trouvent refuge dans les bois ou près des rivières.
Le bicarbonate de soude
Pour utiliser le bicarbonate de soude contre les taupes, prenez une tasse et remplissez là à moitié avec du beurre de cacahuète. Comblez le reste de la tasse avec le bicarbonate de soude.
Commencez par araser la taupinière en récupérant la terre émiettée (elle peut être mise dans un massif ou mélangée à un terreau). Ensuite, élargissez bien le trou de sortie. Vous pouvez attendre quelques instants muni d'une bêche. Il n'est pas rare que la taupe apparaissent pour boucher l'orifice.
Autre astuce, vous pouvez déposer des poils d'animaux ou des cheveux humains dans les trous. Ils agissent comme répulsifs naturels. Les branches de sureau peuvent aussi être un remède naturel efficace. Il suffit d'en planter quelques-unes autour des taupinières.