Tout d'abord la longitude 0° correspond au
L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Il correspond au degré de latitude 0.
La longitude
On prend comme référence le méridien de Greenwich, en Angleterre, et tous les points situés sur ce méridien ont une longitude égalé à 0°.
→ L'équateur est situé sur la position 0° de latitude. → Le pôle Nord est situé sur la position 90° de latitude Nord. → Le pôle Sud est situé sur la position 90° de latitude Sud.
La latitude géodésique ou géographique ou ellipsoïdale d'un point est l'angle que fait la normale à l'ellipsoïde de référence en ce point avec le plan équatorial. C'est la latitude de la plupart des cartes.
L'article Wikipédia qui lui est consacré indique qu'il s'agit d'«une île imaginaire située dans le golfe de Guinée, créée par Natural Earth (une base de données géographiques). Cette île, un carré d'un mètre de côté, se situe au croisement de l'équateur et du Premier méridien, aux coordonnées 0°N 0°E.
DMS, Degré:Minute:Seconde (49° 30′ 00″ - 123° 30′ 00″) ; DM, Degré:Minute (49° 30,0′ - 123° 30,0′) ; DD, Degré décimal (49,5000° - 123,5000°), généralement avec quatre décimales.
L'équateur terrestre est un parallèle, une ligne imaginaire tracée autour de la Terre, à mi-chemin de ses pôles. Il marque la séparation entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. La latitude de l'équateur terrestre est par définition de zéro degré (angle).
Chacune des deux moitiés du globe terrestre, d'un astre sphéroïdal ou de la sphère céleste, séparées par un plan diamétral, en particulier par l'équateur (hémisphère Nord ou septentrional ou boréal ; hémisphère Sud ou méridional ou austral).
Les deux hémisphères de la Terre (Nord et Sud) sont séparés par une ligne imaginaire que l'on appelle l'équateur.
Le méridien de Greenwich est le méridien qui sert de référence internationale de longitude, d'où son nom de « méridien origine ».
Les valeurs de coordonnées peuvent être sphériques (latitude et longitude) utilisant des unités de mesure angulaires comme les degrés, les minutes et les secondes ou planes (universel transverse de Mercator) utilisant des unités linéaires comme les mètres.
L'équateur est un grand cercle de la Terre; sa longueur se calcule donc par la formule : L = 2πR, où R est le rayon de la Terre. On obtient : L ≈ 2 × π × 6 400 ≈ 40 000 km.
L'équateur représente le parallèle 0 et le méridien de Greenwich le méridien 0. La longitude est l'angle que forme le point considéré avec le centre de la Terre et le méridien de Greenwich. Il faut préciser la position est-ouest par rapport au méridien de Greenwich.
UTM est l'abréviation de l'anglais Universal Transverse Mercator, soit transverse universelle de Mercator. C'est un système de projection cartographique qui divise le globe en 60 fuseaux de 6° de longitude chacun. Chaque fuseau est en outre partagé à l'équateur en une zone sud et une zone nord.
Exemple : l'altitude du Mont Blanc est de 4 808 mètres. La latitude est la distance d'un point de la Terre par rapport à l'Equateur . Exemple : Paris est situé à la latitude 48° nord (cela s'exprime en degré). La longitude est la distance qui sépare un lieu du méridien de Greenwich (en Angleterre).
Le cortex cérébral peut être divisé en quatre parties, appelées lobes. Le lobe frontal, le lobe pariétal, le lobe occipital et le lobe temporal ont été associés à différentes fonctions essentielles et à la mémorisation.
Les hémisphères du cerveau
Ils constituent les parties droite et gauche de l'organe. Ils sont pratiquement symétriques. Leur surface est recouverte de substance grise qui constitue le cortex. Elle présente de nombreux plis dont les plus profonds et les plus constants s'appellent sillons.
Le nom de l'Équateur pour autant provient du fait que cette partie du monde est traversée par la ligne équatoriale imaginaire qui divise la planète en deux parties égales, appelées hémisphère nord et hémisphère sud.
L'équateur représente la ligne d'intersection des deux hémisphères et est le seul parallèle à constituer un grand cercle.
La durée du jour et de la nuit est identique en tous points de l'équateur où elle est égale à 12 heures.
La longitude s'exprime habituellement en degrés, minutes et secondes d'arc. De 0 à 180° est et de 0 à 180° ouest par rapport au méridien de référence - sachant qu'il n'existe là, aucune référence naturelle comme c'est le cas de l'équateur pour la latitude.
La latitude d'un point va de 90° nord à 90° sud. ! Remarque : Moyen mnémotechnique : La longitude se lit le long de l'équateur qui plus long que le méridien.