Semelle intermédiaire : Il s'agit d'une semelle supplémentaire située entre la semelle intérieure et extérieure. Semelle extérieure : Il s'agit de la semelle d'usure donc celle en contact avec le sol avec des crampons.
La bande est la matière qui se trouve au niveau du talon. Elle recouvre tout l'arrière de la chaussure, et c'est la partie qui s'usera rapidement si vos sneakers ne sont pas bien ajustées à votre pied.
Les semelles “HG” ou “Hard Ground” sont aussi appelées “stabilisés”. Ces modèles sont composés de crampons de petite taille permettant une meilleure accroche sur terrain dur, autrement dit sur terrain synthétique court, stabilisé ou sur terrain en terre battue (le fameux terrain rouge).
Semelle intermédiaire en mousse : la semelle intermédiaire se situe entre la semelle à l'intérieure et la bande d'adhérence extérieure. Elle est généralement en mousse. Il existe de nombreux types de mousse pour chaussures de course, chacune ayant ses propriétés spécifiques.
La loi des crampons vissés dans le foot
Tout d'abord, les crampons vissés sont interdits des catégories U6 (enfants de 5 à 6 ans) à U9 (enfants de 7 à 8 ans) afin d'éviter tous coups et blessures.
La première différence entre une semelle FG et AG est quantitative. En effet, sur une semelle AG (pour terrain synthétique donc), on retrouve plus de crampons que sur les autres plaques.
Les crampons moulés ou également appelés "FG" pour firm ground -terre ferme- sont destinés à une pratique extérieure du football. Il s'agit des modèles les plus répandus sur les terrains car ce sont les plus polyvalents. En effet, ils sont adaptés pour jouer sur surface sèche, mais aussi sur des terrains synthétiques.
Il s'agit d'un plastique fabriqué par la combinaison de l'éthylène et de l'acétate de vinyle, dans le but de créer des propriétés semblables à celles du caoutchouc, qui peuvent être utilisées pour les semelles de chaussures.
Les chaussures en mesh, c'est-à-dire en tissus synthétique sont les plus légères de toutes, mais par conséquent les moins résistantes à l'abrasion et à l'usure du temps, ce qui se ressent considérablement dans leur durabilité. Elles n'ont pas non plus les caractéristiques déperlantes et hydrorésistantes du cuir.
La semelle d'usure (semelle extérieure), ainsi que le bonbout (pièce située au niveau du talon de la chaussure), sont découpés dans le croupon, qui représente le dos de l'animal, et donc la partie la plus rigide. La qualité de ce cuir dépend de son origine mais aussi de son tannage.
Un terrain sec qu'est ce que c'est ? C'est un terrain en herbe naturel, sec et dur. On retrouve ce genre de terrain entre avril et septembre.
Talon bottier ou talon rainuré : talon haut et large fait de lamelles de cuir superposées ou donnant cet aspect ; Talon chiquet : talon très plat constitué d'une unique lamelle de cuir.
Tige : c'est la partie de la chaussure qui recouvre le dessus du pied.
À chaque extrémité du lacet (aglet) se trouvent des aiguillettes (embouts) en matière plastique ou en métal qui compriment le tissu et évitent son effilochage.
Une chaussure se compose principalement du semelage, partie inférieure qui protège la plante des pieds, plus ou moins relevée à l'arrière par le talon et de la tige, partie supérieure qui enveloppe le pied et qui comprend essentiellement l'empeigne (partie avant de la tige d'une chaussure, du cou-de-pied à la pointe, ...
Pour recoller une semelle de chaussure, rien de mieux qu'une colle spécialement adaptée à cet usage ! C'est le cas de la colle UHU Cuir et Chaussures, spécialement conçue pour coller le cuir et le caoutchouc. Il s'agit d'une colle flexible, à prise rapide, qui résiste parfaitement à l'eau et à la chaleur.
Il suffit pour réparer le mesh de ses chaussures, d'acheter une colle qui permet de sceller et/ou de coller des trous et des fissures dans des matériaux élastiques. Souvent cela se trouve au rayon camping des magasins de sport.
Fort de ce thistorique, TUNIT se positionne aujourd'hui durablement comme un acteur majeur du marché italien et international des outils spéciaux. Sa principale marque déposée en fait un leader incontesté des outils de coupe spéciaux en carbure pour l'industrie automotive et aérospatiale.
Les semelles Vibram sont des semelles extérieures en caoutchouc résistant à l'abrasion. Elles ont été inventés par deux italiens (Vitale Bramani) qui ont constatés en 1935 après la mort de six mineurs ayant chutés à cause de leurs chaussures inadaptées aux terrains escarpés des Alpes.
Les semelles en caoutchouc ou en PVC sont souvent regroupées sous le terme « élastomères ». Les semelles en caoutchouc et en PVC sont dites plus résistantes que les semelles en cuir, mais peuvent néanmoins se fissurer rapidement.
Pour dévisser ses crampons, il faut d'abord bien nettoyer à fond les deux trous où se positionne la clef, enlever tous les brins d'herbe, la boue, les cailloux. Tant qu'à faire, il faut nettoyer complètement les crampons, il peut toujours y avoir quelques débris qui gêneraient.
Les TF pour le Five
Les petits crampons en caoutchouc permettent, là aussi, aux pieds d'accrocher parfaitement la surface pratiquée. Surtout, les TF offrent la possibilité à leurs détenteurs de les porter dans la vie de tous les jours.
Les crampons, qu'ils soient ronds, moulés ou vissés, octroient aux joueurs une meilleure adhérence et donc de meilleurs appuis.