Très répandues sur les symboles et drapeaux alsaciens, le rouge et le blanc se sont imposées, dans l'imaginaire collectif régional, comme les couleurs de l'Alsace.
La cigogne
Ce grand échassier semble être un des symboles les plus emblématiques de la région Alsace. Vivant depuis des siècles à l'état sauvage dans cette région, l'oiseau se reconnaît entre mille avec son plumage blanc et noir et son long bec rouge.
- Le vert émeraude faisait référence aux métiers de la couture, du tissu et du cuir. - Le rouge magenta correspondait aux métiers qui travaillaient le fer. - Le jaune ocre mettait en évidence les métiers de boulangers et de pâtissiers. - Le bleu marine permettait de reconnaître les métiers liés au bois.
Le 25 juin 1912 , le Landtag d'Alsace-Lorraine adopte à l'unanimité un drapeau composé des couleurs rouge et blanche, disposées horizontalement, avec une croix de Lorraine de couleur jaune, disposée en haut à gauche, dans la bande rouge du drapeau.
L'Alsace compte parmi les plus belles régions françaises. Elle est connue pour ses marchés de Noël, ses chateaux forts, sa route des vin et sa proximité avec l'Allemagne. Elle est aussi reconnue pour sa gastronomie de qualité, notamment sa choucroute, sa flammekueche et ses vins blancs.
Industrie agroalimentaire. l'activité brassicole : les quatre grandes brasseries alsaciennes assurent la production de 60 % du volume national de bière (soit près de 11 millions d'hectolitres) et emploient 1 400 salariés pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros.
Après l'armistice, dans l'Alsace annexée de fait, l'allemand devient non seulement la langue officielle, mais la langue obligatoire.
Le rouge et le blanc sont en effet les couleurs de Strasbourg et d'un certain nombre de villes en basse-Alsace. Dans le Haut-Rhin, on retrouve ces couleurs mais également, du jaune. Le drapeau adopté par l'ancienne région Alsace et homologué par les préfets est d'ailleurs une fusion des différents emblèmes.
Drapeau de la France. Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé « drapeau tricolore », ou simplement « drapeau français », est l'emblème et le drapeau national de la République française. Il est le drapeau de la France sans interruption depuis 1830.
Autriche. Le drapeau autrichien, qui affiche trois bandes horizontales (rouge, blanche, rouge), a été créé en 1230.
Les maisons à colombages sont les maisons traditionnelles alsaciennes. Elles sont construitent avec différents symboles locales ou familiales comme des armoiries par exemple. Les symboles sont le plus souvent apposés sur les portes ou sur les bois utilisés pour construire les colombages.
En Alsace, le toit est à pente très forte à cause du climat (évacuation rapide de la neige) et de la fragilité des matériaux de couverture (Tuile).
Une ossature bois, constituée de pans de bois ; Un hourdage, remplissage des espaces vides entre les poutres, qui s'effectue en briques, moellons, torchis ou plâtre selon que l'on se trouve en ville ou dans les campagnes. Ce hourdage solidifie et assure le maintien des fondations.
Autrefois en Alsace, le cœur était un symbole qui permettait de repousser les mauvais présages et les mauvais esprits. On raconte aussi que lorsqu'une famille alsacienne avait une fille à marier, elle le faisait savoir en découpant un cœur sur les volets.
En Alsace, l'ours a quelque peu été réhabilité car, selon la légende, il aurait montré à Richarde, fille du comte d'Alsace et épouse de Charles le Gros, roi des Francs de Rhénanie, l'endroit où elle devait construire un couvent.
Symbole de fertilité dans l'imagerie populaire d'Alsace, la cigogne est un oiseau de bon augure, et sa symbolique la plus célèbre l'associe aux naissances. Les Germains font de la cigogne la messagère de la déesse Holda, dont le rôle est de renvoyer dans le monde des vivants les âmes des défunts en les réincarnant.
Plus de 230 pays participent au vote pour le plus beau drapeau, et le drapeau de la Serbie est actuellement numéro un. Le vote est ouvert en permanence et le drapeau serbe est dans la même position ces deux dernières années.
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
Il symbolise la révolte du peuple pour la liberté et l'égalité avec l'abolition des privilèges. Le bleu et le rouge sont les couleurs de Paris qu'arboraient les révolutionnaires. Le blanc était la couleur du Roi, de la monarchie.
Le drapeau "Rot un wiss" (rouge et blanc, en alsacien), symbole de l'identité alsacienne, est arboré par les régionalistes.
Un drapeau bleu à trois fleurs de lys est donné comme drapeau de la région Île-de-France par des sources vexillologiques. Il est basé sur les armoiries du royaume de France, rappelant l'appartenance de la région à l'ancien domaine des rois de France.
- Ìch hà di liab. Je t'aime. - Ìch hà di garn. Je t'aime.
En général l'Alsacien est d'un caractère facile, égal et disposé à la gaieté, mais sans grande expansion extérieure, il est ordinairement grave et même froid. Studieux et réfléchi, il est plutôt profond que brillant, et, généralement parlant, il cultive avec plus de succès les sciences que les lettres.