1963). Pigeonne, subst. fém. a) Femelle du pigeon.
pigeonne n.f. Femelle du pigeon. pigeonner v.t. Tromper quelqu'un, le rouler.
Pour savoir si c'est un male tu lui lève la tête et s'il baisse la queue c'est bien un mâle, s'il lève la queue c'est une femelle. Et les males roucoules plus que les femelles.
Définition de tourterelle nom féminin
La tourterelle roucoule.
Le cri de la tourterelle est connu de tous. Son célèbre roucoulement, que l'on peut entendre au printemps et en été pendant les parades nuptiales ou pour défendre son territoire, ravit les uns et insupporte les autres. Il est monotone et composé de seulement trois notes que la tourterelle répète rapidement.
Le nom du mâle et de la femelle est tourterelle et le bébé est un tourtereau. La durée de vie de la tourterelle peut aller jusqu'à 20 ans selon l'espèce.
(Voir mon article ci-dessous) Le mâle de la tourterelle domestique, que vous appelez colombe, est un peu moins effilé que la femelle, il est plus dodu son cou est plus ramassé donc moins allongé. Il peut être légèrement plus enveloppé que la femelle mais pas systématiquement non plus.
Très prolifiques, les colombes peuvent donner naissance à une douzaine de petits chaque année. Les parents nourrissent les oisillons au "lait de pigeon" qui est produit directement par leur jabot. Très nutritif, ce lait leur permet de grandir très rapidement et d'être autonomes à seulement un mois.
Le pigeon ramier est facilement reconnaissable par son roucoulement typique, poussé essentiellement par les mâles. Ce cri lui sert à informer ses congénères qu'il occupe le territoire. On peut l'entendre toute l'année, particulièrement à l'aube.
Qui fait le nid chez les pigeons ? Ce sont les deux parents, le mâle et la femelle qui construisent le nid plat d'une taille approximative de 15 à 26 cm de diamètre en utilisant des brindilles, de la paille et des herbes sèches : le mâle récupère les matériaux et la femelle construit le nid.
Essentiellement végétarienne : à base de graines et de fruits. En automne : surtout des faines et des glands. Rarement des insectes, mollusques et lombrics. Le pigeon ramier vient à la mangeoire et se régale de graines.
La femelle du serpent s'appelle ... le serpent, et leurs petits s'appellent des serpenteaux. Aussi, le mâle et la femelle corbeau portent le même nom et leurs petits s'appellent des corbillats.
Souricier, subst. masc. Animal qui chasse et mange les souris.
ROUCOULEMENT, subst. masc. A. − Cri du pigeon ou de la tourterelle.
Dans le langage courant, on appelle "colombe" la variante blanche du pigeon ou de la tourterelle domestique. Il arrive, d'ailleurs, que la colombe soit confondue avec le pigeon albinos ! Mais en réalité, la colombe est bien une espèce à part entière.
La palombe (ou pigeon ramier) est le plus grand des pigeons européens, mais également le plus commun. Il pèse entre 460 et 570 g pour une longueur de 40 à 42 cm. Elle est reconnaissable aux plumes blanches qui forment deux plaques de chaque côté de la base de son cou.
Ces deux oiseaux font partie de la famille des colombidés mais la tourterelle est beaucoup plus petite, généralement plus claire, et surtout la couleur de son bec est semblable à celle de son plumage, ce qui n'est pas le cas chez le pigeon qui possède un bec recouvert d'une excroissance de graisse que l'on appelle ...
La plupart des Céphalopodes (comme la pieuvre) ont deux branchies, donc il y a deux coeurs branchiaux, un attaché à chaque branchie. Deux coeurs branchiaux et un coeur principal, cela fait donc trois en tout.
Le mouton se distingue de la brebis et de la chèvre par son sexe : en effet, la brebis est la femelle du mouton, avec qui elle peut avoir des agneaux et/ou des agnelles, tandis que la chèvre est la femelle du bouc, avec qui elle peut se reproduire et donner naissance à ce que l'on appelle des chevreaux.
Chez les poissons, les petits sont les alevins.
Parce qu'elles vivent toujours par couples et semblent inséparables, les tourterelles sont devenues le symbole de l'amour, C'est pourquoi on appelle tourtereaux les fiancés qui s'aiment tendrement et, lorsqu'on les voit bavarder à voix basse, on dit qu'ils roucoulent.
Petite leçon de parité offert par les tourterelles
À deux, c'est plus facile que seul(e). Ainsi, les tourterelles sont des monogames assumées et pourraient incarner un modèle féministe ! Chez elles, le partage des tâches dans le couple est tout à fait équilibré.
Envol : 17 jours. Emancipation : 1 semaine après. Plumage juvénile : 2 à 3 mois. Première nidification : 1 an.