Comment s'appelle le document à signer pour faire un apprentissage ?

Interrogée par: Emmanuel Pons  |  Dernière mise à jour: 20. September 2024
Notation: 4.4 sur 5 (63 évaluations)

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit, à durée déterminée (CDD). Il est signé par l'apprenti (ses parents ou son représentant légal si il est mineur) et par l'employeur. Il comporte plusieurs mentions obligatoires : la date de début du contrat.

Quel document pour signer un contrat d'apprentissage ?

Il est établi grâce au formulaire CERFA FA13 signé par l'employeur et l'apprenti. En complément, le formulaire CERFA FA14 contient des indications précisant la procédure complète pour enregistrer un contrat, et comment remplir le formulaire CERFA FA13.

Qui fait signer le contrat d'apprentissage ?

Il est conclu au moyen du formulaire cerfa n°10103. Le contrat est signé par l'employeur et l'apprenti (et par son représentant légal : Personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts d'une autre personne.

Comment s'appelle un contrat d'apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage est un contrat d'alternance (CDD), c'est à dire que votre travail se partage entre l'entreprise qui vous emploie et l'établissement de formation où vous suivez des cours.

Où trouver son Cerfa contrat d'apprentissage ?

Ce code peut être obtenu sur le site du ministère du Travail www.travail.gouv.fr.

Contrat d'apprentissage : 1 minute pour comprendre

Trouvé 15 questions connexes

C'est quoi le Cerfa d'apprentissage ?

Le formulaire Cerfa doit impérativement être signé par l'employeur, par l'apprenti (par son représentant légal si l'apprenti est mineur) et visé par le centre de formation de l'apprenti (CFA). Le Cerfa est le contrat de travail entre l'apprenti et l'entreprise.

C'est quoi le document Cerfa ?

À l'origine, Cerfa ou CERFA était l'acronyme de « centre d'enregistrement et de révision des formulaires administratifs ». Aujourd'hui, ce terme désigne, par extension les formulaires administratifs élaborés et enregistrés par ce centre. Le formulaire Cerfa est un formulaire administratif réglementé.

Quelle est la différence entre un contrat d'alternance et un contrat d'apprentissage ?

Un contrat d'apprentissage est conclu dans le cadre d'une formation initiale. Il s'adresse aux personnes de 16 à 29 ans, et permet d'obtenir un diplôme reconnu par l'État. L'alternance est effectuée entre une entreprise et un CFA (Centre de Formation d'Apprentis).

Quand signer le contrat d'apprentissage ?

C'est-à-dire : 3 mois avant ou 3 mois après le début du cycle de formation (par l'organisme d'alternance). Le Code du Travail prévoit tout de même (selon l'article D. 6222-19) la possibilité d'une dérogation aux dates de début de contrat.

Quelle est la différence entre l'apprentissage et l'alternance ?

Dans le langage courant, on réserve l'expression de "formation en alternance" lorsque le jeune signe un contrat de travail. Le terme apprentissage fait référence au contrat d'apprentissage qui ne représente qu'un cas possible de l'alternance.

Comment mettre en place un contrat d'apprentissage ?

Démarches préalables à l'établissement d'un contrat d'apprentissage
  1. Vérifier la compétence professionnelle du Maître d'Apprentissage,
  2. S'assurer auprès du C.F.A. ...
  3. Faire la Déclaration Unique d'Embauche,
  4. Prendre rendez-vous pour la visite médicale d'embauche de l'Apprenti auprès de la Médecine du Travail.

Comment faire une demande de contrat d'apprentissage ?

Avant de décrocher un contrat d'apprentissage dans une entreprise, l'étudiant doit d'abord envoyer une candidature. Il existe plusieurs moyens pour décrocher ce contrat en alternance, mais la première étape consiste souvent à rédiger un mail de demande d'embauche ou de candidature à une offre parue.

Qui prend en charge le salaire d'un apprenti ?

Salarié étudiant, l'alternant (apprenti ou contrat de professionnalisation) perçoit une rémunération mensuelle. Elle est versée par l'entreprise qui l'emploie et fait l'objet d'une fiche de paie.

Comment se passe la signature d'une alternance ?

Je signe mon contrat au bon moment

Mon contrat d'apprentissage doit être signé entre trois mois avant et trois mois après la date de début de ma formation. Si ma rentrée a lieu en septembre, je devrai donc signer mon contrat entre le mois de juillet et le mois de novembre.

Est-ce que je peux commencer mon alternance sans contrat ?

Cela va sans doute t'étonner, mais la réponse est oui ! Il est tout à fait possible de travailler sans contrat de travail écrit et signé dans le cadre d'un Contrat à Durée Indéterminée à temps plein (CDI).

Quel est le statut d'un apprenti pour la CAF ?

Si vous êtes alternant en contrat d'apprentissage, vous n'êtes pas considéré comme étudiant pour le calcul de votre aide au logement. Votre aide est calculée sur vos ressources des 12 derniers mois. Seuls vos revenus d'apprentissage supérieurs à 18 760 € par an seront pris en compte dans le calcul de votre aide.

Comment savoir si je suis en contrat d'apprentissage ou professionnalisation ?

Il est dit que : le contrat d'apprentissage s'inscrit dans le parcours de formation initiale. le contrat de professionnalisation a pour objectif de compléter la formation initiale, et de favoriser l'insertion dans l'emploi par une qualification complémentaire ou supérieure.

Quel âge maximum pour un contrat d'apprentissage ?

L'âge limite pour entrer en apprentissage est porté à 29 ans révolus, contre 25 ans auparavant. Important : pour savoir si je peux bénéficier d'un contrat d'apprentissage, je dois prendre en compte mon âge au moment de la signature du contrat.

Qui délivre le Cerfa ?

L'original est délivrée en mairie.

Pourquoi faire un Cerfa ?

Le nom du document Cerfa provient de l'organisme qui gérait ces fichiers et était connu sous le nom de Centre d'enregistrement et de révision des formulaires administratif. Le formulaire est indentifiable grâce à un numéro à 5 chiffres, suivi par un numéro à 2 chiffres, ainsi que du sigle Cerfa.

Qui fourni le Cerfa ?

Le formulaire original doit être obtenu auprès de la CPAM dont le praticien dépend.

Est-ce qu'un Cerfa est un contrat ?

Le cerfa fa13 est le contrat qui doit être signé entre l'employeur et l'employé afin de démarrer un contrat d'apprentissage. Il doit être réalisé en trois exemplaires originaux et signé par l'apprenti, l'employeur et le représentant légal de l'employé s'il est mineur.

Qui envoie le contrat d'apprentissage a l OPCO ?

Le contrat est validé : l'OPCO EP le dépose auprès du ministère du Travail et notifie le financement à l'entreprise, à l'apprenti et au CFA. En cas de refus : l'OPCO EP motive sa décision à l'entreprise, à l'apprenti et au CFA. Délai : 20 jours maximum dès réception du dossier complet.

Qui fait les fiches de paie d'un apprenti ?

L'apprenti est un salarié de l'entreprise et, à ce titre, bénéficie de l'ensemble des dispositions applicables aux salariés de l'entreprise. En tant qu'employeur, il est donc nécessaire de lui faire une fiche de paie et la lui communiquer tous les mois.

Qui paie le contrat d'apprentissage ?

Dans la majorité des cas, le financement de la formation en alternance est intégralement pris en charge par l'OPCO (Opérateur de Compétences) de la branche professionnelle dont l'entreprise dépend.

Article suivant
Comment faire un Drive commun ?