Ces pièces de veau découpées en tranches épaisses, prennent le nom de grenadins, médaillons, noisettes ou mignons de veau selon leur épaisseur et leur présentation. On peut les comparer aux tournedos de bœuf. Le grenadin de veau est une tranche de 2 cm d'épaisseur environ, prise dans le filet.
Les filets mignons sont aussi appelés « médaillons », comme chez le porc, et sont généralement d'une épaisseur de 1.5 po à 2 po.
Filet de veau
Grâce à sa finesse et son goût, le veau est apprécié par les fins gourmets. Parmi les seize morceaux du veau que l'on peut consommer, le filet est la pièce la plus tendre et c'est pour cette raison qu'elle est citée dans de nombreuses recettes.
De tous les filets mignons, le plus connu est sans conteste le filet mignon de porc. Situé de part et d'autre de l'échine, entre le filet et les côtes filet, ce morceau de choix est en fait un long muscle étroit et très tendre.
Le filet mignon se trouve entre le filet, les côtes filet et les muscles abdominaux. Il est très tendre et passe pour être l'un des morceaux les plus succulents chez le veau. C'est également l'une des parties les plus onéreuses du veau.
Le médaillon de veau est un morceau du filet. Découpé en tranches, le filet prend le nom de grenadins, médaillons, noisettes ou mignon selon leur épaisseur et leur présentation. Le médaillon est ainsi un morceau très tendre.
Le filet mignon est par nature une viande très tendre. Si elle est dure dans votre assiette, c'est que vous l'avez fait trop cuire. Pour éviter ce problème, le mieux est de privilégier une cuisson lente à basse température. La cuisson braisée est parfaite pour ça.
Le grenadin de veau est considéré comme un morceau de veau raffiné. Il s'agit en effet d'une pièce taillée dans le filet. Ce morceau est très tendre et savoureux, parfait donc pour une cuisson poêlée ou grillée. Afin de préserver toutes ses qualités gustatives, cette pièce de veau doit être servie légèrement rosée.
Le filet mignon de veau vous est proposé en 1/2 (650 gr*) en 1 kg* ou entier (1.5 kg*).
Le quasi de veau est à retenir pour un rôti, aussi bon cuit au four que braisé en cocotte. Le faire seulement ficeler, sans barde. Il peut être également débité en grosses tranches ou en escalopes. Un grenadin dans le quasi est plus moelleux et moins cher que pris dans le filet.
Vous vous êtes sûrement déjà demandé où se trouve le filet mignon de porc. Eh bien, ce morceau réputé pour sa tendreté se situe de part et d'autre de l'échine du cochon. C'est un long muscle étroit provenant du milieu du dos de l'animal. Il fait partie des morceaux maigres de par sa faible quantité de gras.
Bien le choisir
Il doit être bien rebondi, présenter une chair rosée, souvent recouverte d'une fine couche translucide. L'aspect doit être sain, sans sécheresse ni humidité excessive. Avant de le cuisiner, débarrassez le filet mignon de la "chaînette" qui parcourt le côté du morceau et ôtez les nerfs éventuels.
Étymologie de « grenadin »
(nom) Du fruit grenade, à cause de la présentation du plat, de la couleur de l'oiseau.
Le grenadin de veau est une tranche de 2 cm d'épaisseur environ, prise dans le filet. Comme le tournedos de bœuf, il est rond et ceinturé d'une barde maintenue par une ficelle ; son diamètre, proportionnellement à la taille de l'animal, est de 6 à 7 cm.
Le grenadin est un petit médaillon de filet de veau de 2 cm d'épaisseur et de 6 à 7 cm de diamètre, taillé dans la longe (moitié de l'échine entre le bas de l'épaule et la queue), la noix ou la noix pâtissière.
Attention à ne pas trop cuire le veau pour qu'il garde une chair tendre et savoureuse. A peine rosée : 1 minute à feu vif puis 4 à 5 minutes pour une côte de veau ou un grenadin de veau, une vingtaine de minutes par 500 g pour un rôti de veau cuit au four ou à la cocotte.
Mettez votre filet mignon entier dans un plat avec des légumes, des herbes ou encore des oignons ou de l'ail. Vous pouvez recouvrir votre viande d'huile ou de moutarde pour lui donner un goût original. Ajoutez un fond d'eau dans le plat, ou, pour plus de goût, utilisez du vin.
On la badigeonne de beurre mou, on l'enroule dans du film alimentaire et on laisse reposer 10 minutes. Le beurre fond doucement et la viande se relâche.
Faites chauffer le beurre et l'huile dans une poêle et faites dorer les escalopes de veau 2 à 3 min par face. Versez la crème liquide, salez, poivrez et laisser cuire doucement 5 min. Servez bien chaud.