À la fin d'une fondue, une croûte se forme souvent au fond du caquelon – surtout si la fondue a eu un peu trop chaud et qu'elle n'a pas été assez remuée.
L'origine du mot la « religieuse » demeure très mystérieux. Il faut savoir que ce mot, avec ce sens-là, est uniquement utilisé en Suisse romande et en Savoie. En France, une « religieuse » fait référence à une pâtisserie.
La croûte nettoyée, plus ou moins croustillante à souhait, qui se forme sur les bords du fromage après quelques raclettes, est un délice. On l'appelle "religieuse" car elle a un goût divinement bon. Pour les amateurs de saveurs fortes, cette croûte sera servie avec une raclette.
Si il reste doré, il est traditionnel de le partager entre les convives en cassant au besoin 1 œuf dans le "croûton". Interrompre la dégustation de la fondue par un verre d'eau-de-vie : un bon kirsch savoyard aidera à une meilleure digestion, en principe...
Cette façon inhabituelle de terminer une fondue s'appelle « La Religieuse ». Un œuf jeté lorsqu'il ne reste presque plus de fondue s'adapte parfaitement au fond rond du Caquelon et forme une délicieuse couche crémeuse. Ce mélange moelleux d'œuf et de fromage enthousiasmera même le plus gourmet des amateurs de fondue.
De l'ail : le caquelon est traditionnellement frotté avec une gousse d'ail pour apporter une saveur subtile mais non dominante.
Un élément important pour la réussite de la fondue: plus de vin et d'acide rendent la fondue plus liquide. Comme le savent toutes les cuisinières et cuisiniers qui ont tenté de sauver une fondue, ajouter de la maïzena permet de l'épaissir.
Fin de fondue, comment conserver ce qu'il reste ? Si vous ne deviez faire qu'une chose pour finir votre plat, ce serait la tradition des restes de fondue savoyarde avec de l'œuf : à la fin de ce repas traditionnel, la coutume veut que l'on casse un œuf dans le caquelon, on mélange le tout et on savoure.
L'avantage principal d'ajouter un peu de kirsch à la fondue, nonobstant le fait de rehausser le goût d'une fondue au fromage, est le fait que cet alcool a la propriété de rendre la fondue plus digeste.
À la fin d'une fondue, une croûte se forme souvent au fond du caquelon – surtout si la fondue a eu un peu trop chaud et qu'elle n'a pas été assez remuée.
Croûte lavée ou fleurie
Ces croûtes recouvrent généralement les fromages à pâte molle et sont comestibles. Lors du procédé de fabrication, les fromages à croûte fleurie sont ensemencés d'un champignon qui donne l'aspect blanc et duveteux.
Les croûtes non comestibles : à jeter ou à recycler
En revanche dans le club des fromages à pâte pressée non cuite, les croûtes couvertes d'une fine couche de cire ou de paraffine types edam, mimolette, gouda, ne sont pas comestibles : vous pouvez les jeter sans état d'âme.
La religieuse est ainsi nommée, car la couleur des choux faisait penser à la robe des religieuses des couvents. C'est le Signor Frascati, glacier d'origine napolitaine, qui propose à la clientèle de son café parisien en 1856, cette gourmandise sucrée. Le succès est immédiat.
Laissez tremper le caquelon
L'idéal est de le remplir d'eau, d'ajouter une cuillère à café de sel et de le faire tremper toute la nuit (ou quelques heures si vous avez fait la fondue le midi). Le lendemain, vous pourrez nettoyer le caquelon avec du liquide vaisselle comme n'importe quel autre appareil.
à la Suisse : « La fondue est originaire de la Suisse (…) C'est un mets sain, savoureux, appétissant, de prompte confection, et partant toujours prêt à faire face à l'arrivée de quelques convives inattendus ». La recette contemporaine apparaît en 1885, dans le livre de cuisine de l'École ménagère de Zurich, en Suisse.
Il est de tradition de casser un œuf et de le mettre. dans le caquelon à la fin quand il ne reste presque. plus de fondue. Bien mélanger ensuite et terminer la.
Le caquelon
La plupart des caquelons sont en fonte, en acier émaillé ou en céramique. L'essentiel, c'est que sa taille soit adaptée au nombre de convives – pour 6 personnes, un caquelon devrait avoir une contenance d'au moins deux litres.
Quelle quantité de viande faut-il compter ? 150 à 200 g par personne. Rien ne vous empêche de choisir une autre viande pour votre fondue qui ne sera plus bourguignonne... privilégiez toujours des morceaux tendres qu'ils soient de veau, d'agneau, de porc... et même des boulettes aromatisées ou non.
Quand le fromage passe à 30°C ou plus, les molécules grasses se liquéfient et le fromage commence à fondre. Puis sous l'action de la chaleur, les liens qui permettaient aux protéines de former leur réseau s'affaiblissent puis se rompent.
En effet, l'alcool permet de dissoudre les matières grasses du fromage, l'eau contenue dans le vin dilue les protéines, et les acides démolissent le calcium. Tous ces termes techniques nous permettent d'affirmer quelque chose : le vin blanc est idéal pour faire fondre le fromage dans la fondue.
Les vins blancs d'Alsace qui se marient bien avec une fondue au fromage sont le plus souvent issus des nobles cépages Riesling, Pinot Gris, Muscat, Sylvaner, et Gewurztraminer.
En buvant de l'eau fraîche, en contact avec le fromage fondu, une boule se forme dans l'estomac empêchant la digestion.
Au fait, pourquoi la fondue se sépare-t-elle? L'une des raisons, c'est une température trop élevée. Si la fondue devient trop chaude, elle tranche. Une autre explication peut venir du fromage: selon le mélange, il faudra plus de fécule pour obtenir une fondue onctueuse.
La raclette donne soif en raison de sa forte teneur en sel.
Le fromage en lui-même n'est pas un diurétique – il ne vous fera pas uriner plus que votre corps ne le souhaite déjà. Mais il a une teneur élevée en sodium, qui est un facteur de déshydratation.