31 ans - La durée du plus long pontificat de l'histoire, soit celui de Pie IX, de son vrai nom Giovanni Maria Mastai Ferretti. Juste derrière, on trouve Jean Paul II avec ses 26 ans de "règne". 3 jours - La durée du pontificat le plus court, celui d'Étienne II, qui n'eut en réalité pas le temps d'être consacré pape.
Les statistiques montre les papes de l'Eglise catholique ayant servi le plus longtemps. Le plus long pontificat est attribué au pape Pie IX avec une durée de 31 ans et 8 mois (1846-1878).
Benoît IX (Théophylacte de Tusculum), né dans le Latium vers 1012, mort à Grottaferrata entre le 18 septembre 1055 et le 9 janvier 1056 , fut pape à trois reprises : du 21 octobre 1032 à septembre 1044, du 10 mars 1045 au 1er mai 1045 et du 8 novembre 1047 au 16 juillet 1048 , pour une durée totale de douze ans.
Gélase Ier, 49e pape.
La durée moyenne d'un règne, calculée à partir de Lucius III (1181-1185) car les données sont majoritairement imprécises avant, est de 8,7 années. Un pape a en moyenne 63 ans lors du début du pontificat et 71 à la fin.
La tentative d'assassinat de Jean-Paul II a lieu le 13 mai 1981 , lorsque Mehmet Ali Ağca, membre de l'organisation nationaliste turque des Loups gris, tente de tuer le pape Jean-Paul II, sur la place Saint-Pierre au Vatican.
Le pape Benoît XVI a annoncé lundi 11 février sa démission à partir du 28 février en invoquant son âge, dans un discours prononcé en latin lors d'un consistoire au Vatican.
Au tournant du III e siècle naît la tradition selon laquelle l'apôtre Pierre doit être considéré comme le premier évêque de Rome. Depuis lors, la tradition catholique fait de Lin le deuxième pape.
Le 5 juin 1305, les cardinaux réunis en conclave à Pérouse portent à la tête de l'Église un Gascon d'à peine 40 ans. C'est le premier pape français depuis Sylvestre II. Il monte sur le trône de Saint Pierre alors que l'Église traverse une grave crise politique.
Jean-Paul II, Benoît XVI et François …
3 jours - La durée du pontificat le plus court, celui d'Étienne II, qui n'eut en réalité pas le temps d'être consacré pape. Élu le 23 mars 752, il est mort trois jours plus tard.
L'État de la Cité du Vatican est une monarchie absolue, de droit divin et élective, dirigée par le Pontife romain et évêque de Rome, c'est-à-dire actuellement le pape François, élu le 13 mars 2013 , à la suite de la renonciation de Benoît XVI, le 28 février de la même année.
Le 11 février 2013 , Benoît XVI annonce sa renonciation pour raison de santé.
Le 11 février 2013, à la surprise de tous les catholiques de la planète, Benoît XVI annonçait qu'il renonçait au trône de Saint-Pierre. Le 13 mars 2013, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, lui succédait sous le nom de François.
Le porte-parole du Vatican a également annoncé que le nouveau pape devrait être élu avant Pâques, soit le 31 mars. Les cardinaux électeurs se réunissent en conclave (du latin cum clave, avec une clé), une réunion à huis clos, dans la chapelle Sixtine, au Vatican, pour délibérer et voter.
"C'est le 009 06 69 82" a-t-il dit au journaliste de La Dépêche. Le numéro du central téléphonique du Vatican.
Le pape actuel est Jorge Mario Bergoglio, sous le nom de François, élu le 13 mars 2013. Succédant à Benoît XVI, il est le 266e pape.
Le nouveau pape, l'ex-cardinal argentin, Jorge Mario Bergoglio, s'appellera tout simplement "pape François" et non François 1er. Explications.
Premier évêque de Rome, Pierre est considéré par l'Eglise comme le premier Pape de l'histoire. Il a en effet été désigné par Jésus comme son successeur : "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise".
Damase I er est le premier pape à distinguer Rome comme étant le Siège apostolique, établi par l'apôtre saint Pierre, fondateur de l'Église catholique romaine.
Le pape émérite vit, depuis, retiré dans le monastère Mater Ecclesiae, situé dans les jardins de la cité du Vatican. En mars 2013, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio lui succède sous le nom de pape François.