Selon une légende des pays du nord de l'Europe, allemande en particulier, c'est l'évêque saint Nicolas qui rend visite aux enfants et leur apporte des cadeaux. Il porte une barbe et un habit blanc et rouge ! Le « bonhomme Noël » ou le « père Janvier », en France, ce personnage est apparu il y a plusieurs siècles.
La Saint-Nicolas, fêtée le 6 décembre, est très importante en Allemagne. Aujourd'hui campé classiquement par un membre de la famille, saint Nicolas distribue des friandises aux enfants sages alors que ceux qui ont fait des bêtises doivent s'exposer au Père Fouettard qui leur donne des coups de fouet.
Santa Claus (le Père Noël) se charge de distribuer les cadeaux la nuit de Noël. Il est fréquent que les enfants lui écrivent une lettre précisant les cadeaux qu'ils souhaitent.
Traditionnellement, les Espagnols ne célébraient jamais la venue du Père Noël, bien que cela soit de plus en plus courant. Au lieu du Père Noël, les cadeaux sont livrés aux enfants le 6 janvier par les Reyes Magos, les trois Rois Mages.
On l'appelle «Weihnachtsmann» en allemand, «Samichlaus» en dialecte suisse alémanique, «Babbo Natale» en italien, «Father Christmas» ou «Santa Claus» en anglais, «Joulupukki» en finnois.
WEIHNACHTEN / Noël
Le 24 décembre, les famille allemandes fêtent en famille la venue du Père Noël (en Allemagne du Nord, der Weihnachtsmann) ou à l'enfant Jésus (en Allemagne du Sud, das Christkind) Les mets typiques du repas de Noël sont la dinde, l'oie et la carpe.
On y retrouve habituellement l'oie de Noël servi en sauce avec de délicieux Knödel. Mais régulièrement les allemands aiment aussi déguster de la carpe, des saucisses de gibier avec de la salade de pommes de terre, de la raclette ou de la fondue. Comme évoqué, l'oie est incontournable pour Noël.
Le 6 janvier le jour de l'épiphanie (Día de Reyes / Epifanía del Señor), les Espagnols fêtent, comme dans beaucoup de pays, l'arrivée des Rois Mages à Bethléem.
Le Caga Tío ou Tío de Nadal
Le Tío Caga, aussi appelé le Tío de Nadal, ou Tronc de Noël, est un personnage catalan et aragonais traditionnel issu des célébrations rurales du solstice d'hiver, qui entre dans les foyers un peu avant Noël.
Felices Fiestas. Felices Pascuas y Feliz Año Nuevo. Le 31 décembre : ce jour est appelé « la Nochevieja » Les Espagnols mangent les douze raisins de la prospérité.
Les traditions pour les enfants
A ce jour là, les enfants allemands décorent leur sapin de Noël, en n'oubliant pas de laisser pour le Père Noël quelques biscuits de Noël dans une coupelle au pied du sapin. Pendant ce temps, leurs parents s'occupent des derniers préparatifs du Réveillon .
« Saint Nicolas », c'est surtout lui qui a inspiré le père Noël ! Selon une légende des pays du nord de l'Europe, allemande en particulier, c'est l'évêque saint Nicolas qui rend visite aux enfants et leur apporte des cadeaux. Il porte une barbe et un habit blanc et rouge !
L'une des caractéristiques les plus emblématiques du Père Noël est son ventre rond, et lorsqu'une personne dit oh-oh-oh, le son est considéré comme provenant du ventre. L'expression est souvent associée à la chaleur et à la vieillesse, ce qui correspond parfaitement à l'image du Père Noël.
En Allemagne, la St-Nicolas se fête dans la nuit du 5 au 6 décembre. Les enfants allemands se précipitent vers leurs chaussures au matin du 6 décembre pour voir si le saint patron y a déposé des friandises. La St-Nicolas marque le début des fêtes de fin d'année et est considérée comme aussi importante que Noël.
Un vrai délice ! Une autre chose extraordinaire lorsque vous passez noël en Finlande est la visite du père noël directement chez vous pour apporter les cadeaux aux enfants.
Parmi ces derniers, soulignons la nuit de Walpurgis (nuit des sorcières), le carnaval de Cologne, le rassemblement du bétail (l'Almabtrieb) sur les pâturages alpins de l'Allgäu et de Haute-Bavière, sans oublier l'incontournable Oktoberfest de Munich. Les fameuses horloges à coucou de la Forêt-Noire.
En Italie, c'est soit le Père Noël ou Babbo Natale qui les dépose, soit le Petit Jésus Gesù Bambino. Le repas de Noël débute avec des antipastis comme de la charcuterie ou des pâtes. Puis les Italiens partagent un chapon. Le repas se termine avec le célèbre Panettone.
Reyes Magos – Les Rois Mages en Espagne.
Il s'agit de l'une des traditions les plus populaires des fêtes de fin d'année en Espagne. Tout au long de la journée du 28 décembre, les blagues sont autorisées.
a Melchor, Gaspar y Baltazar.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
Les jours fériés en Espagne modifiables
Le pays célèbre également la Saint Joseph le 19 mars ou le Jeudi Saint le 1er avril (en 2021). La fête du travail le 1er mai rend hommage aux travailleurs. La Saint Jacques se fête le 25 juillet et la dernière fête de Noël clos le calendrier le 25 décembre.
La saucisse (Wurst en allemand) est sans doute le plat allemand le plus typique. Qu'elle soit à base de veau, de boeuf ou de porc, on en mange à toutes les sauces, généralement dans un tout petit pain, un Brötchen, si bien qu'elle en déborde largement.
La plupart des Allemands prennent un petit déjeuner copieux qui comprend de la charcuterie, du fromage, de la confiture ou/et du miel! On boit du jus d'orange ou du cacao, du thé ou du café au lait. Il y a souvent aussi des oeufs à la coque. De plus en plus de personnes mangent des cornflakes ou du muesli.
Le football en Allemagne est (comme dans la plupart des pays européens) le numéro un des sports pratiqués. Outre le championnat national, la Coupe d'Europe et la Coupe du Monde ont beaucoup d'attention parmi sa population.