Le gommier bleu a été proclamé emblème floral de Tasmanie le 27 novembre 1962. Le nom latin de l'espèce, « globulus », fait référence à la forme de l'opercule du fruit.
Originaire d'Australie, l'eucalyptus renferme un composé appelé eucalyptol. Son usage en complément alimentaire est reconnu pour traiter l'inflammation des voies respiratoires, des bronches et de la gorge, mais aussi pour aider à soulager la fièvre et les symptômes de l'asthme.
Pour les voies respiratoires
Il est utilisé en phytothérapie pour traiter les inflammations et infections des voies respiratoires (toux, bronchite, rhume, sinusite). L'eucalyptus entre d'ailleurs dans la composition de nombreuses préparations pharmaceutiques destinées à les soulager (sirops, pommades, pastilles, etc.).
Quand et comment récolter ? Les fruits d'eucalyptus arrivent à maturité au bout d'un an environ, le plus souvent en automne et parfois au printemps pour quelques variétés à floraison hivernale.
L'eucalyptus aiderait également à réduire les maux de tête et les symptômes de l'asthme. Il peut donc être très pratique pendant les périodes de rhume! Bien sûr, une des façons les plus directes d'être exposé à des odeurs réconfortantes et relaxantes demeure le diffuseur d'huiles essentielles.
L'Eucalyptus radiata est à privilégier car moins irritant pour les muqueuses que l'Eucalyptus globulus. Privilégiez plutôt une prise par voie orale ou en application locale pour l'Eucalyptus globulus (inhalation ou diffusion en dernière intention). L'HE eucalyptus globulus n'est pas conseillée en diffusion.
Vous pouvez récolter les graines de l'eucalyptus à la fin de sa floraison en hiver ou en été suivant la variété. Son fruit est une cosse qui devient noire quand elle est prête à être semée.
A l'état sauvage, les koalas consomment environ 510 grammes de feuilles fraîches d'eucalyptus chaque jour.
Certainement le plus connu, l'Eucalyptus Globulus a été découvert dans les années 1780. "C'est l'huile essentielle majeure des voies respiratoires inférieures (trachée, les bronches, bronchioles et alvéoles pulmonaires).
L'Eucalyptus est réputé pour ses propriétés expectorantes, antitussives et anti-infectieuses. Cette plante va pouvoir agir contre les infections ORL, les maux de gorges ainsi que le diabète. Les infusions d'Eucalyptus sont ainsi idéales en période hivernale. Nom latin : Eucalyptus globulus Labill.
Les feuilles d'eucalyptus possèdent de puissantes propriétés antiseptiques, et servent à traiter les affections respiratoires telles que l'asthme, les inflammations des voies respiratoires, des bronches ou de la gorge, la fièvre, mais aussi à soulager les douleurs rhumatismales.
Excellent insecticide, on peut s'en frotter la peau pour éloigner les moustiques et autres indésirables, et en frictionner la fourrure des animaux domestiques pour éloigner les puces. Pour désinfecter une pièce à l'air vicié, on fait bouillir des feuilles à petits bouillons dans un récipient ouvert.
Ordre : Myrtales Ordre : Durée de vie : > 200 ans.
Consommer quelques cuillères à café de ce miel sera bon pour les personnes sujettes aux bronchites ou à l'asthme. Il convient d'ajouter que le miel d'eucalyptus, comme tous les miels, aura des propriétés adoucissantes. Sa consommation calmera la toux et adoucira les gorges irritées.
Pour la plupart des animaux, les feuilles d'eucalyptus sont perçues comme un poison, mais le koala doté d'un métabolisme spécifique et très lent, retient pendant un long lapse de temps sa nourriture dans son appareil digestif, et optimise ainsi le niveau d'énergie dont il a besoin.
"Cub" (le petit) est le nom que l'on donne au bébé koala. A sa naissance, il ne voit pas et est minuscule. Après 1 mois, il mesure 1cm.
Germination eucalyptus
Trempez les graines dans de l'eau à température ambiante d'une pièce pendant 24 à 48 heures. Ensuite disposer les graines sur un substrat type terreau pour semis et bouturages. Recouvrir très légèrement les graines avec le substrat.
Remplissez des godets de 10 cm de diamètre de perlite ou d'un mélange stérilisé composé de 75 % d'écorces d'arbre compostée et 25 % de perlite. À l'aide d'un crayon, faites des trous dans le substrat, puis enfoncez du tiers de la hauteur une bouture d'eucalyptus par godet.
Dans un trou deux fois plus volumineux que la motte de l'eucalyptus, mélangez la terre de jardin à du terreau pour moitié. Tassez au pied et formez une cuvette d'arrosage. Arrosez ensuite généreusement deux fois par semaine en attendant la reprise. Une fois installé, l'eucalyptus est une plante qui pousse très vite.
La gaulthérie couchée, anti-inflammatoire par excellence
Son huile essentielle, très prisée des sportifs, est tout indiquée pour les douleurs articulaires ou musculaires, grâce à ses molécules de salicylate de méthyle.
L'eucalyptus calme aussi la toux
« Si la toux est associée à un nez bouché ou à un mal de gorge, on choisit l'eucalyptus radié. Mais si les bronches sont encombrées, on emploie plutôt l'eucalyptus globuleux, dit le Dr Jean-Michel Morel, auteur du Traité pratique de phytothérapie (éd. Grancher).
Les huiles essentielle de sauge, d'hysope, de thuya, d'eucalyptus et de camphre sont particulièrement dangereuses en surdosage chez l'enfant car elles peuvent provoquer des convulsions.