L'analyse se fait en trois phases description – analyse – interprétation. Il faut réorganiser les observations faites en décrivant l'oeuvre de façon à leur donner du sens pour ces deux dernières phases de votre analyse, vous pouvez faire des croquis et des schémas.
L'œuvre d'art est caractérisée par la non-reproductibilité en raison du fait que la création artistique déborde les règles (pas de règles préexistantes à l'œuvre qui suffisent à déterminer sa création). L'artiste n'est donc pas seulement un artisan car il ne fabrique pas seulement, il crée.
Le plus simple est de procéder par plan ou en divisant le tableau en droite ou gauche, haut et bas. Il faut énoncer les éléments qui composent la scène et désigner les personnages ou les objets. Dans le cas d'une œuvre abstraite, on insistera plus sur le dessin ou la couleur.
Commenter une œuvre d'art, c'est l'analyser, trouver des repères, décrire et s'interroger sur les réactions attendues par l'artiste. Il s'agit de décrire les particularités d'une œuvre.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
Donnez un avis sur la valeur de cette œuvre. Vous pouvez par exemple dire que ce tableau provoque de la tristesse, rend nostalgique. Ensuite, dites pourquoi cette œuvre à sa place dans la communauté artistique. Enfin, évoquez les points forts et les points faibles de l'artiste sur cette œuvre.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
L'art est une activité créatrice. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. L'art est lié à la question du beau et à son universalité.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.
La sculpture (particulièrement des corps de femmes ainsi que des rites funéraires), la peinture (art rupestre, soit de la peinture à pigments qu'on mettait sur les pierres) et la gravure étaient les trois formes d'art présentent au Néolithique.
Les neuf arts majeurs sont: l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie, le théâtre, le cinéma, la photographie et la bande-dessinée. Chacun de ces domaines artistiques dispose d'un riche héritage qui se remonte à des temps très anciens.
Étude minutieuse, précise faite pour dégager les éléments qui constituent un ensemble, pour l'expliquer, l'éclairer : Faire l'analyse de la situation. 4. Action de résumer un texte en le décomposant en ses éléments essentiels ; résultat de cette action.
Conclusion : Il s'agit d'expliquer les raisons qui vous ont amené à choisir cette œuvre. De plus, faites le bilan sur ce que vous a apporté ce travail ( regard sur les arts, méthode d'analyse, culture artistique...)
Plusieurs étapes sont nécessaires pour lire un tableau. Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes.
Quels adjectifs / verbes utiliserais-tu pour décrire ce tableau, cette œuvre d'art? Quels éléments du tableau semblent réels? et irréels, imaginaires? Que manque-t-il à cette oeuvre? Si cette oeuvre était un bruit, un son, une musique, à quoi ressemblerait ce son, ce bruit, cette musique?
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.