Ce fruit s'appelle une capsule. Quand il sera mûr et sec, il s'ouvrira par de nombreuses petites ouvertures (apertures) situées à la base de l'ancien pistil, et un très grand nombre de toutes petites graines seront emportées par le vent.
Le coquelicot
Toute la plante est faiblement toxique et surtout le suc.
Il se caractérise par une tige velue et un suc laiteux. Vous pouvez rencontrer cette plante vivace dans les champs et sur les bords de route à partir du mois de mai jusqu'en septembre. Il n'existe pas donc pas de différence entre le pavot et le coquelicot puisque le coquelicot est un pavot.
La plante porte plusieurs noms vernaculaires en français : coquelicot, pavot-coq, pavot des champs, pavot sauvage, poinceau, ponceau. Les anglophones l'appellent corn poppy ou field poppy, autrement dit pavot « céréalier » ou des champs.
Les pavots se caractérisent par une fleur en coupe aux pétales soyeux simples ou très doubles selon l'espèce. La palette des coloris est vaste, mais les teintes les plus fréquentes sont le rose et surtout le rouge vif comme le très populaire coquelicot des champs (Papaver rhoeas).
Le coquelicot, fleur consolatrice
Celles des pavots sont connues pour leurs effets calmants. Outre l'ardeur fragile, le coquelicot signifie aussi le repos et la consolation. Dans la mythologie grecque, le coquelicot est associé à la déesse Déméter et à sa fille Perséphone.
Ponceau est un nom de couleur qui indique la teinte rouge vif foncé de la fleur du coquelicot, dérivé au XVII e siècle de poncel ( XII e siècle) ou ponceau, autre nom du coquelicot en ancien français.
C'est le fruit du coquelicot et c'est elle qui contient les graines. Petit à petit, la plante va sécher. Le haut de la capsule va alors s'ouvrir et formera une sorte de petite salière, avec des trous sous le petit capuchon (autrement appelé plateau stigmatique) : C'est le bon moment pour récolter les graines.
Le pavot somnifère fait partie de la même famille que le coquelicot, il possède donc 4 pétales. Les pétales du pavot officinal peuvent variés du rouge violacé au blanc. Ses feuilles possèdent des lobes peu profonds. Son fruit est une grande capsule, qui est plus gros et plus arrondie que celui du coquelicot.
Plantes interdites : le pavot d'orient
Ces dernières sont essentiellement interdites à la culture par l'autorité sanitaire car elles sont composées d'éléments analgésiques reconnus comme dangereux pour la santé.
Le coquelicot n'a pas d'odeur. Son seul langage est la couleur. Un rouge vibrant et pur, une touche de merveilleux.
Les graines de pavot sont assez logiquement consommées en petite quantité. Elles sont riches en acides gras et plus particulièrement en oméga 3, 6 et 9. Ces derniers protègent des maladies cardiovasculaires. Elles sont aussi une formidable source de minéraux et d'oligo-éléments.
Plante pectorale, le coquelicot soulage les affections respiratoires, notamment les toux sèches et les enrouements. Contre les toux sèches, mais également les insomnies légères, préparez une infusion avec deux cuillères à café par tasse d'eau bouillante.
Une fois libérées, elles sont très appréciées des petits oiseaux tels que les moineaux, les linottes ou encore les accenteurs mouchets.
Apprécié pour ses pétales délicats, le coquelicot se ressème naturellement grâce à ses graines qui se propagent au gré des vents. Il est inutile de cueillir des coquelicots, car leurs fleurs très fragiles meurent presque instantanément.
Manger du coquelicot
Contrairement aux croyances populaires, toutes les parties aériennes du coquelicot sont comestibles : feuilles, pétales et fleur dans son ensemble, graines. - Les jeunes feuilles, avant que la plante mette sa tige, se consomment crues (en salade) ou cuites.
La récolte se fait donc en inclinant la capsule vers le bas, sans casser la tige, et en tapotant la tête du coquelicot au-dessus d'un récipient.
La poudre de coquelicot est 100% naturelle, elle ne contient aucuns additifs ou produits chimiques. Elle est obtenue selon un procédé et un savoir faire traditionnel à partir de fleurs de coquelicot et d'écorce de grenadier qui sont séchées au soleil pour être ensuite réduites en poudre.
Le coquelicot : le « bleuet » britannique !
Tout comme le bleuet, le coquelicot a poussé sur les champs de bataille grâce à la terre retournée et au calcaire. Le coquelicot a donc été choisi comme porte-bonheur dans les tranchées de la Première Guerre mondiale.
De la même famille que le pavot, il contient de la rhoeadine, alcaloïde proche de l'opium, qui le rend toxique pour les chevaux, en particulier lorsqu'il est présent dans le foin.
Elle attire les abeilles, mais pas seulement. Avec leurs racines pivotantes, les coquelicots permettent une bonne infiltration de l'eau dans le sol et une meilleure aération.
Le coquelicot doit être porté sur le côté gauche – soit sur le cœur - avec tout le respect qu'il se soit. Le coquelicot de boutonnière de la Légion est un symbole sacré du Souvenir et ne doit pas être apposé avec une épinglette rendant le coquelicot moins visible.
Quand porter le coquelicot
Le coquelicot de revers doit être porté durant la période du Souvenir, soit à partir du dernier vendredi d'octobre jusqu'au 11 novembre.
En début d'automne, vers septembre, comme naturellement, les graines de coquelicot peuvent être semées en place afin de passer l'hiver en terre comme les céréales d'hiver, pour se développer pleinement au printemps.