Trempez une éponge douce ou un chiffon microfibres propre dans la solution de nettoyage que vous avez préparée ou de l'eau savonneuse. Essorez bien pour éviter de trop mouiller le plafond. Commencez par les taches visibles ou les zones les plus sales, puis passez doucement sur toute la surface du plafond.
Pour cela, de la lessive type Saint Marc pourra être mélangée à l'eau. Ensuite, l'idée est de plonger une grosse éponge dans le seau et de frotter le plafond. S'il n'est pas possible de se procurer une échelle pour accéder à la surface à lessiver, un manche à balai permettra d'atteindre le plafond.
On trempe l'éponge d'un balai télescopique dans l'eau au bicarbonate de soude, puis vient frotter énergiquement son plafond, en procédant par petites zones. On vient ensuite rincer son plafond à l'eau claire, toujours à l'aide du balai éponge télescopique. On laisse enfin bien sécher son plafond en aérant la pièce.
Si le plafond est gras (dans une cuisine par exemple) ou tâché, il peut être nécessaire de le lessiver (voir la partie suivante de cet article). Si le plafond est fissuré, vous pouvez appliquer de l'enduit de rebouchage pour combler les fissures. Attention à vérifier que les fissures ne sont pas d'origine structurelle.
Matériel pour nettoyer un plafond
Un balai éponge télescopique. Une brosse à poils doux. Des bâches de protection. De la lessive ou du savon de Marseille pour les plafonds lessivables.
Il vous faudra procéder d'une manière différente : Diluez dans un seau 300 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d'eau (si les taches de moisissure sont importantes, mettez moins d'eau) Utilisez un chiffon et non une brosse.
Pour éviter les traces, la peinture de votre plafond ne doit pas sécher trop vite. La température idéale se situe entre 10 et 20 C°. Coupez donc votre chauffage et n'ouvrez pas les fenêtres tant que vous travaillez. Pour la même raison, il est préférable de peindre votre plafond en une fois.
Si vous vous demandez dans quel sens peindre un plafond au rouleau, sachez que vous devez suivre la lumière : peignez en commençant près de la fenêtre, puis en vous éloignant de la lumière. Tenez-vous tout au long de l'opération face à la lumière, afin de mieux voir les éventuelles zones non-peintes.
Le manque ou le surplus. La cause la plus fréquentes. Si dans la dépose, il y a trop de matière au même endroit ou pas assez de peinture (peinture tirée), en séchant cela laissera apparaître des traces. Séchage trop rapide.
Croiser les passes avec un rouleau trop peu chargé ne fera que souligner toutes les bandes. La seconde couche de peinture sera appliquée d'un trait, sans croiser les passes, dans le sens d'entrée de la lumière. Précisons que les peintures de professionnels ne nécessitent pas d'employer cette technique.
Sur une peinture lessivable :
Prenez du bicarbonate ou du vinaigre blanc que vous placez dans de l'eau tiède. S'il s'agit de taches très importantes, vous baissez la quantité d'eau. Vous frottez ensuite énergiquement le plafond avec ce mélange sur des petites zones. Rincez votre plafond à l'eau tiède et laissez sécher.
Pour enlever ces traces de reprise (de rouleau ou pinceau), il vous faudra les poncer à l'aide d'une spatule. Si la trace est plus importante, optez pour du papier de verre. Après avoir obtenu une surface parfaitement lisse, passez une sous-couche avant de repeindre.
Les cristaux de soude sont particulièrement efficaces pour blanchir les surfaces. Le procédé est le même qu'avec l'eau savonneuse : protégez les meubles, objets déco et le sol, coupez le courant, dépoussiérez toute la surface du plafond avec un balai antistatique et enfilez des gants de protection.
Bonne nouvelle, il s'agit de la solution la plus simple. On enfile des gants de ménage, on mélange un litre d'eau tiède avec un petit verre de cristaux de soude ou une dose de lessive. Il ne reste qu'à y plonger l'éponge puis à se mettre à l'ouvrage, en nettoyant le mur de bas en haut.
Si votre mur est déjà peint, il est préférable de retirer un maximum de la peinture précédente. Pour ce faire, frottez le mur avec une éponge trempée dans une bassine d'eau chaude additionnée de liquide vaisselle et/ou de lessive Saint-Marc. Rincez à l'eau claire et laissez bien sécher.
La peinture d'un plafond débute toujours par un dépoussiérage et un nettoyage de la surface à peindre. Ici, il vous faudra utiliser un chiffon humide ou même un nettoyant multi-usage si la surface comporte des tâches. Ensuite, il faut protéger les sols et les murs.
Poncez délicatement la première couche de peinture à l'aide d'un papier de verre, Dépoussiérez à l'aide d'une brosse, Appliquez la seconde couche de peinture avec votre rouleau en prenant soin de ne pas trop l'imprégner, Laissez sécher la peinture le temps indiqué.
Il suffit d'utiliser un abrasif à grain fin, du papier de verre ou de la laine d'acier n° 000 entre chaque couche de peinture.
Pour éviter les traces, vous pouvez peindre votre plafond par carrés de 1 mètre de côté. Vous devez faire des gestes lents et réguliers, de droite à gauche et de haut en bas. Pour éviter les crampes, il est conseillé de passer la première couche puis de laisser sécher, et de peindre la seconde couche le lendemain.
Durée totale pour peindre une pièce : 1 à 4 jours
En moyenne, voici le temps nécessaire pour peindre une pièce, selon l'état des murs et des plafonds. Cela correspond à un travail dans les règles de l'art, avec deux couches de peinture.
Travail plus propre pour une meilleure finition : en peignant d'abord le plafond, vous réduisez les risques d'éclaboussures accidentelles de peinture sur les sols et les meubles. Vous pouvez également utiliser des bâches de protection pour protéger ces surfaces pendant que vous travaillez.
Le balai télescopique est vraiment très pratique, notamment pour un plafond haut ou cathédrale. C'est l'outil qu'il faut pour lessiver sans se fatiguer et sans faire l'équilibriste sur un escabeau. Cela permet d'enlever les traces de gras et les traces noires ou grises...
Si vous avez une petite trace sur votre mur ou plafond peint en blanc cassé mat, vous pouvez lessiver votre support afin de la faire disparaître. Pour cela, équipez-vous de gants de ménage pour protéger vos mains et munissez-vous d'une éponge non abrasive ou de mer et trempez-la dans de l'eau claire.
Éponge magique : c'est quoi, comment fonctionne-t-elle ? L'éponge magique est une mousse de mélanine appelée Basotect dans laquelle du gaz est injecté, créant ainsi des cavités. Grâce à ses microcavités, l'éponge magique est aussi abrasive qu'un papier de verre très fin tout en étant très absorbante.