Couronne — partie supérieure de la dent qui est la seule partie normalement visible. La forme de la couronne détermine la fonction de la dent. Par exemple, les dents antérieures sont tranchantes et en forme de ciseau pour couper, tandis que les molaires ont de larges surfaces pour broyer.
La couronne est la partie visible de la dent, au-dessus de la gencive, qui entre en contact avec la nourriture. Elle est recouverte d'émail.
deux canines supérieures, situées de part et d'autre des incisives supérieures ; deux canines inférieures, situées de part et d'autre des incisives inférieures.
La partie superficielle « épithéliale » qui est un tissu de revêtement très riche en cellules serrées les unes contre les autres et fortement attachées entre elles. C'est la « peau » de la gencive.
La dentine (ou ivoire) forme la masse principale de la couronne et de la racine. C'est un tissu vivant susceptible d'adaptation permanente par apposition ou résorption de matière minérale. Elle est moins minéralisée que l'émail (70 %) et donc moins dure. Elle présente une structure « poreuse » analogue à celle de l'os.
Dans chaque cadran, les dents sont numérotés de 1 à 8 en partant du milieu jusqu'au fond. La numérotation se fait à deux chiffres: le premier chiffre indique le cadran, le deuxième la dent elle-même. Exemple : la 14, c'est la quatrième dent du cadran 1, c'est donc la première prémolaire supérieure droite.
Derrière l'émail et la dentine, la pulpe dentaire. Elle est composée de nerfs et de vaisseaux sanguins. C'est elle qui donne à la dent sa vitalité et qui permet sa croissance durant l'enfance. En cas de carie, les bactéries peuvent atteindre la pulpe, mais aussi se répandre au-delà des frontières de la dent.
La muqueuse buccale est une sorte de tapis qui occupe tout l'intérieur de la bouche. Elle comprend notamment la partie interne de la joue, les gencives, le palais, et la langue.
Aujourd'hui, il est question des acrochordons, ces petits bouts de peau qui peuvent être source de complexes.
Les canines, au nombre de 4 dans la mâchoire, sont les dents ayant les plus longues racines. Elles permettent de déchiqueter, et sont ainsi absentes des mâchoires des herbivores. Les prémolaires (8) et molaires (entre 8 et 12), servent à broyer. Ce sont les dents de la mastication, les plus solides de la bouche.
D'un point de vue médical, l'espacement entre les dents est appelé diastème. Il est parfois conseillé de refermer cet espace, car il peut en effet entraîner des défauts importants de prononciation ainsi que parfois, des complexes physiques.
Le collet est la zone située entre la couronne et la racine, sous la gencive.
Lorsque les tissus de soutien de la dent (gencive et os) sont enflammés ou infectés, on parle de maladie parodontale. La maladie parodontale peut être : une gingivite : les bactéries ou le tartre s'accumulent dans les espaces entre la gencive et la dent.
Cela peut signifier une infection au niveau de la racine. Les autres signes qui accompagnent votre symptôme peuvent être : Douleur à la percussion verticale en tapant la face triturante de la dent. Sensibilité au chaud. Une douleur quand vous passez la pulpe du doigt sur la gencive au regard de la racine.
(Anatomie) Philtrum.
"Le premier symptôme du cancer des gencives est une douleur permanente de la gencive, une douleur au moment de la mastication et de la déglutition" informe le Dr Philippe Gorphe.
en haut : palais osseux et membraneux (le voile du palais et son appendice : la luette) ; en bas : langue et plancher buccal ; latéralement : joues ; en avant : lèvres supérieure et inférieure.
L'émail des dents est la couche extérieure visible qui recouvre la couronne de vos dents. La couleur d'un émail sain varie du jaune pâle au gris au blanc bleuté. L'émail, la substance la plus dure de l'organisme, contient un pourcentage élevé de minéraux.
rhizalyse n.f. Destruction physiologique ou pathologique de la racine d'une dent.
La nécrose dentaire désigne la mort prématurée des cellules de la dent, et plus particulièrement de la pulpe. La dent se mortifie alors peu à peu de manière irréversible. La nécrose peut survenir suite à une atteinte de la dent par la couronne (la partie visible de la dent) ou par la racine.
La Canine dent
Les canines sont des dents pointues avec les bords coupant. Elles servent à déchiqueter les aliments. Les canines sont positionnées entre prémolaires et les incisives et apparaissent en moyenne entre 16 et 22 mois.
Le diastème est l'espacement entre deux dents adjacentes, qu'on retrouve souvent au niveau des incisives du haut. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour y remédier!