Akela possède un plus grand rôle dans The Jungle Book:
Enfant recueilli par la panthère Bagheera, puis confié aux loups, il doit finalement quitter la jungle lorsque la menace du tigre Shere Khan fait surface.
Kala Nag : l'éléphant de la famille de Toomaï depuis plusieurs générations. Rikki-Tikki-Tavi : la mangouste, adoptée par une famille britannique, il traque les serpents dans leur jardin. Darzee : la fauvette couturière (oiseau), son petit s'est fait dévorer par les cobras du jardin.
Dans Le Livre de la jungle, Mowgli est un enfant indien, qui a été élevé par des loups après avoir été perdu par ses parents, lors d'une attaque de tigre dans la jungle. Mowgli reçoit son éducation de Baloo, un vieil ours assez âgé, qui enseigne habituellement la loi de la meute aux louveteaux.
Alors que l'enfant a sept ans, la mère et sa fille adoptive embarquent pour la France, et se retrouvent bloquées dans le port de Marseille, en 1720, en pleine épidémie de peste. C'est une histoire vraie, il faut imaginer l'ambiance de fin du monde dans la ville et sur les bateaux coincés dans le port.
Cherchant à voir ce qui se passe, il découvre le plus joli petit d'homme qui soit jamais venu de nuit à la caverne d'un loup. Père-Loup le prend pour le montrer à Raksha, la mère louve. Les loups décident de l'adopter et lui donnent le nom de Mowgli, c'est-à-dire "Petite grenouille", car il n'a pas de fourrure.
Mais lui, vraiment existé ? Ça, pas sûr. Allez ! N'entretenons pas plus longtemps le suspense, d'autant que l'histoire circule abondamment sur le net : le personnage d'Edgar Rice Burroughs (1875-1950) est un héros 100 % fictif qui apparaît pour la première fois dans le magazine All-Story, en octobre 1912.
Raksha est la mère adoptive de Mowgli après qu'Akela ait approuvé son adhésion à la meute du clan à l'âge infantile grâce à leur vieil ami Bagheera, la panthère, et le soutient et le protège beaucoup.
Il le chasse, sauve la vie d'Akela et quitte la meute. Shere Khan sera effectivement tué plus tard piétiné par une charge de buffles emmenés par Mowgli.
Phao est, dans le second Livre de la jungle, le jeune loup qui mène la bataille contre les dholes et en tue lui-même un bon nombre. Dans "Les chiens rouges", il prend la place d'Akela après sa mort.
Mowgli a environ 129 ans.
Mowgli représente le trait d'union entre les hommes et les animaux. Il n'est pas le seul : Face à deux serpents bruns, la mangouste Rikki-tikki-tavi sauve ses amis humains, ceux là même qui l'avaient recueillie et soignée. Dévouée et modeste, elle veille sur les hommes.
Le roi Louie est un orang-outan et est le roi des singes dans la jungle.
Le personnage de Tarzan a incarné, pour des générations d'enfants et de plus grands, l'athlétisme et le courage d'un homme blanc (son nom signifie d'ailleurs « visage blanc » dans le langage simiesque inventé par l'auteur), en symbiose avec une nature hostile.
Recueilli par Kala, une gorille, il reçoit le nom de Tarzan (« Peau Blanche » en langage des singes) et grandit au cœur de la jungle.
Tarzan a environ 110 ans.
Quand Mowgli quitta la caverne du loup, après sa querelle avec le clan au Rocher du Conseil, il descendit aux terres cultivées où habitaient les villageois, mais il ne voulut pas s'y arrêter : la jungle était trop proche, et il savait qu'il s'était fait au moins un ennemi dangereux au Conseil.
Kipling rend hommage au pays qui l'a vu grandir avec cette série de contes, où les animaux sont souvent bien plus sages que les hommes. Le Livre de la jungle inspirera alors des générations d'enfants et d'adultes, charmés par les aventures des habitants de la jungle.
Le saviez-vous? Le nom des personnages du Livre de la jungle est en fait l'appellation en hindi de ces animaux. « Baloo » veut dire ours, « Bagheera » : panthère, « Kaa » : python, « Sheer Khan » : tigre royal... Voici l'état de leurs populations.
Mowgli jette sa torche à l'eau. Par solidarité et amour pour lui, Baloo, Bagheera et meute de loups se joignent à lui dans sa bataille face au Tigre. Sur les conseils de la panthère, Mowgli s'enfuit dans la jungle en feu afin de pouvoir se battre comme un homme.
Won-tolla signifie un indépendant — qui ne relève d'aucun Clan.
Le Livre de la jungle (1967) Bagheera est le premier personnage à faire son apparition et raconte comment elle a rencontré le petit homme, Mowgli.