Le missel est un livre liturgique du rite catholique romain dans lequel on trouve tous les textes nécessaires à la célébration de la messe : chants, lectures, prières, Eucharistie, et même des indications pour les gestes.
Le bréviaire est un livre liturgique contenant l'ensemble des textes nécessaires pour prier la liturgie des Heures, appelée aussi l'office divin.
Matin - Laudes
Les laudes, prière du matin, célèbrent la résurrection du Christ « soleil levant » et le jour nouveau en sa naissance. Il est donc chanté avant toute activité.
L'envoi « Le Seigneur nous fait messagers »
A la fin de la messe, quand le prêtre bénit l'assemblée au nom de Dieu, il annonce que Dieu reconnaît ce qu'il y a de bon en chacun, qu'il désire le bonheur des hommes et qu'il leur donne sa force. Le mot « messe » vient de « mission ».
Pour la célébration de la messe, le prêtre utilise le calice et la patène, le ciboire, le service de burettes, la sonnette d'autel, l'encensoir et la navette à encens, le bénitier et le goupillon (ou aspersoir).
Le manuterge en tissu plus absorbant, est destiné à essuyer les mains du prêtre lors du lavement des mains, il est posé près de la burette d'eau. Le corporal, déployé au moment de l'offertoire et replié après la communion, est destiné à recevoir les offrandes qui deviendront le corps et le sang du Christ.
La custode est un vase liturgique ayant la forme d'une petite boîte ronde en métal précieux ou doré ou émaillé, utilisé par les ministres de la communion, prêtres, diacres ou laïcs députés à cet effet, pour transporter un petit nombre d'hosties consacrées, en vue de distribuer la communion en dehors de l'église ( ...
La messe comporte deux parties principales : la liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique, qui sont considérées comme étroitement liées et formant « un seul acte de culte ».
Un servant d'autel, ou servant de messe, est, dans l'Église catholique, l'anglicanisme ou le luthéranisme, un laïc qui intervient lors des actions liturgiques : participer aux processions, servir la messe...
Vêpres : au début de soirée (vers 17 heures) Complies : le soir, après le coucher du soleil.
Le requiem (forme à l'accusatif du latin requies signifiant repos), ou messe de requiem, est une messe de l'Église catholique célébrée lors de funérailles ou de cérémonies du souvenir.
Saint Tarcisius a donné sa vie pour protéger le Corps de Jésus. Il est le saint patron des servants d'autel et leur apprend avec quel infini respect il faut servir la messe.
On appelle Bible dans l'usage chrétien un recueil d'ouvrages considérés comme inspirés par Dieu et formant deux collections : l'Ancien et le Nouveau Testament.
La Bible est un ouvrage composé de textes sacrés pour les juifs et les chrétiens. Les diverses confessions peuvent inclure des livres différents dans leurs canons, dans un ordre différent.
Le livre des Psaumes (ספר תהילים Sefer Tehillim en hébreu, Livre des Louanges ; الزبور le Zabur en arabe), aussi appelé Psautier, est un livre de la Bible. Il est le premier de la section des Ketouvim, selon le canon de la Bible hébraïque. Dans l'Ancien Testament des chrétiens, sa place a été variable.
On les appelle enfants de choeur, servants de messe ou encore servants d'autel. Gros plan sur ces jeunes laïcs qui accompagnent le prêtre et les fidèles durant la messe des catholiques.
La messe est une cérémonie liturgique au cours de laquelle le ou les prêtres officiants célèbrent le sacrifice de l'eucharistie (synonymes : célébration eucharistique, saint sacrifice), actualisation de l'unique sacrifice rédempteur du Christ.
le canon, qui débute avec la Préface suivie du sanctus. C'est la partie la plus importante de la messe puisque le prêtre après s'être purifié y consacre par des prières et toute une série de gestes le pain et le vin, qui deviennent le corps et le sang de Jésus.
Jésus institue la messe le Jeudi saint, à Jérusalem, alors qu'il est à table avec les apôtres, dans le cadre de la liturgie pascale juive: c'est la Cène, où le Christ annonce sa mort et sa résurrection pour la rémission des péchés.
Le déroulement est le même qu'une messe d'enterrement, mais il n'y a pas d'eucharistie. La cérémonie est donc plus courte, mais cela ne retire rien à la solennité ou à l'importance de la célébration.
Le pape a également décidé que les lectures de la messe - sauf celle de l'Évangile toujours lu par un prêtre ou par un diacre - pourront aussi être lues par des femmes. Là aussi, la pratique est courante.
« Merci pour le prêtre que tu es »
Merci pour ta vie consacrée, pour ta vie donnée depuis déjà tant d'années au service du Christ et de son Église !
Vous pouvez lui dire simplement « bonjour ». Il existe plusieurs formules, évidemment : Monseigneur, Père-Evêque, Excellence, Mon Père, etc.
Adressez-vous à un diacre.
Au cours d'une présentation officielle, un diacre permanent devrait être appelé « Diacre + nom et prénom ». Lors d'une conversation, désignez-le par « Diacre + nom » et s'il s'agit d'une missive appelez-le « Monsieur le Révérend + nom et prénom ».