Les haricots, en particulier les variétés grimpantes comme les haricots à rames, sont de bons compagnons pour les melons. Ils fixent l'azote dans le sol, ce qui peut améliorer la croissance des melons.
De cette façon, le jambon cru peut partager le plat, ainsi qu'avec le melon ou les figues, même avec le raisin ou les myrtilles et, en été, avec les pêches. La pomme est le partenaire parfait du speck, dont la saveur est également exaltée par la combinaison avec les fruits des bois.
Le melon apporte la fraîcheur et fait le bonheur de nos papilles. De l'entrée au dessert, dégustez-le classiquement avec du jambon sec, des fruits en salade, ou bien préparez-le en tarte ou soupe froide.
Un melon lourd et ferme, parfumé mais pas trop (risque d'excès de maturité), un pédoncule qui s'enlève facilement sont les premiers critères de choix. Conservez-le dans un endroit frais, sec et aéré entre 8 et 10 °C. Évitez le réfrigérateur. Prévoir une portion de 100 g.
Le melon est souvent consommé en quartiers ou en tranches nature ou accompagné de jambon cru en entrée avec un peu de basilic ou en mélange dans une salade de fruits frais avec des fraises par exemple ou encore tranché très fin en carpaccio avec de la menthe fraîche ciselée.
Riche en Nutriments : Les melons sont une excellente source de vitamines A et C, qui sont essentielles pour la santé de la peau et du système immunitaire. Ils contiennent également du potassium, qui peut aider à maintenir une pression artérielle saine, et de la vitamine B6, qui soutient la santé du cerveau.
En entrée (melon, pomélo), leurs acides stimulent l'appétit. En dessert, ils permettent de terminer par du sucré avec peu de calories (en moyenne 50 kcal pour 100g).
Pour relever le goût d'un melon fade, mettre une pincée de sel dessus puis le déguster.
Le jambon de Parme se marie bien avec une variété d'ingrédients et de saveurs. Il peut être associé à des fromages doux comme la mozzarella ou le gorgonzola, des fruits frais comme le melon ou la figue, et des pains croustillants comme la focaccia ou la baguette.
Ce sont les charcuteries les plus salées qui s'associeront le mieux avec votre plateau de fromages. Prévoyez du saucisson, du jambon (cuit ou cru), et même du boudin blanc ou du boudin noir qui peuvent facilement être intégrés à la préparation d'un cake ou de cookies salés.
En pratique, disposez tout autour du plateau les éléments contenus dans les bols tels que la confiture, les sauces et les autres condiments. Ensuite, coupez les fromages en tranche ou en cube et ajoutez-les sur un ou deux coins du plateau. À côté des tranches de fromages, ajoutez les viandes, les légumes et les fruits.
Moutarde : La moutarde accompagne parfaitement les charcuteries. Compotes : Les compotes de fruits (pomme, figue, prune) sont une alternative sucrée pour accompagner vos charcuteries. Fromages : Ajoutez également quelques fromages (comté, roquefort, brie) pour compléter votre plateau.
Les vins doux naturels sont le meilleur choix : un Muscat, mais aussi l'explosion fruité du Grenache d'un Maury ou d'un Rivesaltes sont d'excellents atouts.
Ne les laissez pas plus de 6 jours !
Les melons de nos régions sont cueillis lorsqu'ils sont mûrs à point, et ne se conservent donc pas plus de quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Le melon aime la proximité des autres Cucurbitacées, des épinards et des radis. Le poivron se complaît du voisinage des : basilic, carotte, oignon et pois.
Le mettre au frigo altère ses bienfaits puisque le froid est réputé pour réduire les qualités nutritionnelles et en particulier les vertus antioxydantes du melon. Il faut savoir qu'une partie des nutriments du melon se développe après la cueillette.
Comme pour la conservation au réfrigérateur, il convient d'abord de le découper puis de le placer dans une boîte hermétique, rangée dans le congélateur. Sachez cependant qu'à la décongélation, le melon perd une grande partie de son eau, et sa texture n'est donc plus idéale pour le manger cru.
Le melon se conserve environ 3 mois au congélateur. Pour une conservation optimale, privilégiez les contenants hermétiques, comme les sacs refermables ou les plats de plastique.
Comme la fraise, ils contiennent aussi des petites graines susceptibles d'irriter les intestins et donc d'entraver le sommeil. Qu'il s'agisse du melon ou de la pastique, les fruits trop riches en eau sont à limiter le soir. "Ils sont dits diurétiques et augmentent le volume des urines.
Avec sa chair intense et son goût sucré, le melon est polyvalent. En entrée, on adore le déguster avec du jambon cru ou en salade avec de la roquette et de la feta.
La présence de bêta-carotène dans ce légume est essentielle pour prévenir les inflammations liées aux maladies articulaires telles que l'arthrite. Une consommation régulière aide à freiner la progression de cette pathologie.
Comme bien souvent, tout est une question de dosage : une consommation raisonnable de melon ne nuira pas à votre sommeil. A noter que si votre estomac est fragile, il est tout de même préférable de faire l'impasse sur le melon le soir.
Les pastèques et melons se digèrent extrêmement rapidement (de 15 à 30 minutes), c'est pourquoi il est préférable de toujours les consommer seuls, loin des repas.
Fruit d'été par excellence, le melon est également le fruit idéal pour perdre du poids. Composé majoritairement d'eau, il ne contient que 34 calories pour 100 gr. En plus d'être détoxifiant, il est aussi diurétique et aide ainsi à l'élimination des toxines.