Feuillets d'Ibrahim — Wikipédia.
Le Livre d'Abraham est un livre canonique de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Ce livre est inclus dans la Perle de grand prix et contient un récit qu'aurait rédigé Abraham, le personnage de la Genèse, du temps où il était en Égypte.
Qui a écrit ce livre ? Moïse est l'auteur de la Genèse. Moïse était un prophète qui fut appelé par Dieu à conduire les enfants d'Israël hors de la servitude de l'Égypte, à travers le désert, vers la terre promise de Canaan.
Le livre de la Genèse - du grec Genesis, naissance - est le premier livre de la Bible. Il raconte la création du monde, celle de l'homme et explique l'origine du peuple élu en faisant le récit des ancêtres fondateurs : Abraham, Isaac, Jacob et enfin Joseph.
Le plus ancien objet sur lequel on retrouve un texte biblique est l'amulette de Ketef Hinnom, datée vers 600 av. J. -C. Le plus ancien manuscrit de la Bible hébraïque retrouvé à ce jour est probablement le fragment d'un rouleau des livres de Samuel, datant du milieu ou de la fin du III e siècle av.
− [Avec une majuscule] Le Pentateuque. Ensemble des cinq premiers livres de la Bible (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome).
La Genèse est le premier livre de la Bible, tous canons confondus. Dans la Bible hébraïque, c'est le premier livre de la Torah (« la Loi »). Dans la Septante grecque, c'est le premier livre du Pentateuque (« cinq livres de Moïse »).
La Genèse se trouve dans la Bible hébraïque, dans l'Ancien Testament, c'est le tout premier livre de la Bible. Le nom vient du grec genesis, qui veut dire « origine, commencement ». La Genèse, c'est donc le Livre du Commencement, de la création.
Le Rig-Véda, collection d'hymnes de l'Inde antique composés en sanskrit védique entre 1500 et 900 av. J. -C. est probablement le plus ancien texte religieux toujours utilisé.
Dans la Genèse, Dieu crée le monde en six jours. Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3. Série de faits et de causes s'enchaînant les uns les autres et aboutissant à un résultat : La genèse d'une théorie. 4. Formation, élaboration progressive d'une œuvre littéraire, artistique : La genèse d'un roman.
L'attribution du Pentateuque à Moïse n'a rien d'étonnant au regard de la manière dont la figure de Moïse est construite dans le Pentateuque et en raison du rôle éminent de l'écriture à la fois dans la Bible elle-même, et déjà dans le Proche-Orient ancien, comme nous l'avons vu.
Synonyme : commencement, conception, création, élaboration, formation, génération, naissance, origine, production.
Cette région correspond plus ou moins aujourd'hui aux territoires réunissant Israël, Palestine, l'ouest de la Jordanie, le Liban et l'ouest de la Syrie.
Selon la Genèse, Abram (nom sous lequel il est connu avant que Dieu ne le nomme Abraham) est l'un des trois fils de Térah, un nomade araméen originaire d'Our en Chaldée (basse Mésopotamie), descendant lui-même de Sem et de Noé. Térah décide de quitter la région d'Our pour migrer avec son clan.
Abram part pour devenir lui-même, c'est-à-dire autre que lui-même. Il part pour entrer en alliance avec cet Autre qui lui parle. Il part pour donner vie, pour devenir père. Le départ est l'événement – lieu d'une refondation généalogique, non à partir de la terre ou de l'ethnie, mais à partir d'un appel, d'une vocation.
1 - La Bible
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.
Il n'y a pas de livre plus traduit et plus répandu que la Bible*. Prodigieuse fortune pour les textes sacrés et les chroniques d'un peuple peu nombreux qui, quatre cents ans av. J. -C., était établi à l'intérieur de la Palestine et en Babylonie.
Le Coran est l'un de ces livres, mais aussi les feuillets d'Abraham, la Torah (appelé Tawrat), le livre des Psaumes (appelé Zabur) et l'Évangile (l'Injil).
Le jardin d'Éden, réputé proche des sources du Tigre et de l'Euphrate, devrait se situer selon des narrateurs originels établis dans la terre de Canaan (selon la tradition juive, Adam et Ève sont enterrés dans la caverne de Makhpela, à Hébron) dans les monts Taurus, en Anatolie.
GENÈSE 1: QUI PARLE AU COMMENCEMENT? << [1] Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. [2] La terre était informe et vide, il y avait des ténèbres au-dessus de l'abîme, et l'esprit du Seigneur planait au-dessus des eaux.
Bethléem s'étend à 10 kilomètres au sud de la ville de Jérusalem, dans les collines calcaires fertiles de Terre Sainte. L'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J. -C. comme l'endroit où Jésus est né.
D'autres Psaumes sont aussi construits « al pi aleph-bet » (en acrostiche sur l'alphabet). Le Psaume 117, avec ses deux versets, est le psaume le plus court.
Les deux livres des Rois font de très nombreuses références à deux livres perdus, les Chroniques des rois d'Israël (en), et les Chroniques des rois de Juda (en). « Le reste des actions de Jéroboam, comment il fit la guerre et comment il régna, cela est écrit dans le livre des Chroniques des rois d'Israël (en). »