Le caducée infirmière ( et infirmier ) est le symbole d une profession au service des autres. Il illustre des valeurs, des attributs à la professions d infirmière et d infirmier.
Le caducée médical ou caducée d'Asclépios, est un emblème qui provient de la mythologie grecque. Il représente un bâton d'olivier, signe de vie, autour duquel est enroulé le serpent d'Asclépios, symbole du dieu grec de la médecine. Il est utilisé depuis plusieurs siècles pour représenter les professions médicales.
Le caducée est l'insigne professionnel délivré par le conseil départemental de l'Ordre à tous médecins exerçant dans le département leur permettant de bénéficier de tolérances en matière de stationnement.
Les caducées sont des encarts à coller sur le pare brise afin de signaler son appartenance à la profession médicale ou paramédicale afin de bénéficier de tolérances en matière de stationnement, sous condition de l'apposer sur le pare brie.
L'Ordre leur permet de se le procurer, soit en le téléchargeant sur www.ordre-infirmiers.fr, soit en contactant l'Ordre de leur département et demande de le renvoyer dans les plus brefs délais à l'adresse indiquée en fin de dossier.
Le caducée d'Esculape
Le serpent est symbole du savoir : le serpent, en s'insinuant dans les fissures de la Terre, était sensé connaître tous les secrets, les vertus des plantes médicinales, les mystères de la mort. On raconte qu'Esculape avait vu venir à lui un serpent, la gueule menaçante.
Outre Hermès, la déesse Iris était aussi représentée avec un caducée, car elle était la messagère d'Héra, pendant féminin d'Hermès, messager de Zeus. Selon l'hymne homérique qui lui est dédié, c'est Apollon qui a donné à Hermès son bâton emblématique.
L'utilisation du caducée est personnelle et réservée à l'activité professionnelle. Il en découle qu'il ne peut être utilisé par une autre personne que le médecin à qui il a été délivré et qu'il doit être retiré du véhicule dès lors que ce dernier est utilisé à des fins privées.
Le bâton d'Asclépios enroulé d'un serpent est un symbole traditionnel de la médecine et de la profession médicale. Dans la mythologie grecque, Asclépios était le dieu de la médecine, et son culte était lié aux serpents.
Il s'agit d'une couleuvre qui accompagnait ce dieu de la mythologie grecque. La légende raconte qu'Esculape, après avoir tué un serpent, vit ce dernier être ressuscité par un autre grâce à une plante. Esculape découvrait ainsi le pouvoir guérisseur des herbes.
Il est composé du serpent d'Asklépios s'enroulant autour d'un bâton (ou baguette) symbolisant l'arbre de la vie, ce bâton est surmonté d'un miroir symbolisant la prudence que le médecin doit avoir avant chaque décision médicale.
Martha est un serpent qui a été attrapé par Hermès. Elle est immortelle, bien qu'elle ne soit pas un monstre. Les demi-dieux et les Dieux peuvent l'entendre dans leur esprit. Elle forme avec son homologue George le Caducée d'Hermès.
Dans la mythologie gréco-romaine, Hygie, déesse grecque de la santé, était la fille d'Esculape (ou Asclépios), dieu romain de la médecine. On la représente toujours tenant en main une coupe qui, vraisemblablement, contient un médicament et autour de laquelle s'enroule le serpent de la sagesse.
la personne hospitalisée est traitée avec égards ; le respect de la vie privée est garanti à toute personne ; la personne hospitalisée (ou ses représentants légaux) bénéficie d'un accès direct aux informations de santé la concernant ; la personne hospitalisée exprime ses observations sur les soins et sur l'accueil.
Décret n°93-221 du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers et infirmières *déontologie*.
Dans l'usage courant, le caducée est un insigne qui permet au personnel médical et paramédical en activité de bénéficier de tolérances en matière de stationnement à condition d'apposer cet insigne sur le pare-brise de leur automobile.
Le caducée est envoyé après encaissement de la cotisation annuelle. Vérifiez si votre compte a été débité. Compter un délai de deux à trois semaines pour la réception du caducée (caducée plastifié adressé par voie postale).
Esculape (l'Asclépios grec) était le dieu de la médecine. Il soulageait la souffrance et ressuscitait les morts. Le serpent sculpté au-dessus de son épaule droite est son attribut ; il fait référence à des forces bénéfiques et sa mue est le symbole de sa renaissance permanente.
La symbolique du serpent a toujours été associée avec l'idée de la vie et de la mort. Cet animal peut apporter le malheur tout comme la guérison[6]. Le venin du serpent entraînait la mort mais s'il est administré en petites quantités (encore de nos jours), le venin du serpent peut aussi être un médicament.
Le Serpent : du point de vue biblique
Il est dit que Satan s'est transformé en serpent et qu'il est le responsable du péché originel d'Ève en poussant cette dernière à manger le fruit de l'arbre de vie qui a mené à la chute de l'homme. La plupart des serpents sont aussi mortel pour l'homme donc il est le mal incarné.
Point sur l'évolution du mot et du métier d'infirmier
Infirmier vient du mot « enfermier » qui apparaît en 1398. Il est associé au mot latin « infirmus » qui signifie « faible ». L' « enfermerie » désigne à la fois un état (la maladie, l'infirmité) mais aussi un lieu, un refuge pour les plus démunis.
Qualités et compétences nécessaires
Sens des responsabilités. Rigueur dans le travail, attention de tous les instants. Relationnel pour rassurer les patients. Empathie, compréhension et diplomatie face à des situations parfois difficiles.