Quand les deux bateaux à moteurs se font face, les deux doivent s'écarter en tribord. Le bateau à droite est privilégié (priorité à droite). Le bateau qui n'a pas le privilège doit s'écarter. Le bateau de tête est privilégié, le bateau rattrapant doit s'écarter suffisamment pour ne pas gêner le bateau de tête.
Lorsque deux navires à moteur se croisent la règle de priorité à droite s'applique (comme dans le code de la route). Le bateau vert est prioritaire. Le bateau rouge doit laisser la priorité à droite et passer derrière le bateau vert.
Les règles générales de priorité
Le navire non maître de sa manoeuvre est le plus privilégié : tous les navires doivent s'écarter de sa route. Le navire à capacité de manoeuvre restreinte vient en second : tous les navires, à l'exception du navire non maître de sa manoeuvre, doivent s'écarter de sa route.
Un navire à propulsion mécanique qui s'approche d'un autre navire à propulsion mécanique et qui le voit sur son tribord doit lui céder le passage et éviter de le croiser par l'avant. Un bateau de pêche qui s'approche d'un autre bateau de pêche et qui le voit sur son tribord doit lui céder le passage.
Dans le cas d'un bateau en rattrapant un autre, le bateau rattrapant doit agir tôt et de façon évidente de manière à s'écarter largement du navire qu'il rattrape pour éviter un abordage.
Navire, d'une taille plus grande qu'un bateau
Le navire est un bateau de fort tonnage, destiné à la navigation en pleine mer.
Naviguant tribord amure - le vent venant de tribord - le voilier est prioritaire. Recevant le vent par bâbord, le navire naviguant bâbord amure doit manœuvrer pour éviter l'abordage. Le voilier naviguant bâbord amure passera donc son temps à vérifier qu'il n'est pas en route de collision avec un autre voilier.
Les manoeuvres effectuées pour éviter l'abordage avec un autre navire doivent être telles qu'elles permettent de passer à une distance suffisante. L'efficacité des manoeuvres doit être attentivement contrôlée jusqu'à ce que l'autre navire soit définitivement paré et clair.
- "Est stoppé sans erre" quand il ne bouge plus par rapport à la surface de l'eau. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu'il n'est pas en mouvement par rapport au fond…
Comment prendre une vague d'arrière ? En se formant, la déferlante vous aspire d'abord pour ensuite s'abattre sur vous donc il est prudent d'avoir un moteur puissant. Si la vague est plus haute que la hauteur de votre tableau arrière alors accélérez à fond pour vous retrouver au bas de la vague.
Lorsqu'un bâtiment à propulsion mécanique s'approche sur tribord de votre bâtiment à propulsion mécanique et qu'il y a risque d'abordage, vous êtes le bâtiment non privilégié. Vous devez vous écarter de sa route et éviter de traverser sur l'avant de l'autre bâtiment. Celui-ci est le bâtiment « privilégié ».
Il est important de ne jamais passer entre un remorqueur et sa remorque. Si une petite embarcation heurte le câble de remorque submergé, elle pourrait chavirer et se faire heurter par l'objet remorqué. Un grand nombre d'objets remorqués laissent également un long sillage derrière eux.
Les feux de côté ou feux latéraux déterminent la priorité: un feu latéral rouge placé à bâbord et un feu latéral vert placé à tribord, projetant chacun une lumière ininterrompue et disposés de manière à projeter cette lumière vers l'avant.
Si vous changez votre itinéraire et que vous revenez à la marina plus tôt que prévu, informez le détenteur de votre de plan de route afin que celui-ci ne lance pas des recherches inutilement. Il est donc très important de fermer votre plan de route.
S'assurer que toutes les personnes à bord sont en bonne santé; enfiler les vêtements de flottaison individuels, vérifier le nombre de personnes qui se trouvaient à bord afin de s'assurer de la présence de chacun; utiliser ou montrer des signaux traduisant la détresse et le besoin de secours, selon le cas.
La division 240 concerne les conditions et matériels de sécurité pour la navigation de plaisance avec des navires et embarcations de moins de 24 m.
Définition du mouillage
Le mouillage consiste en l'immobilisation du bateau en mer, grâce à une ancre. C'est une manœuvre qu'il est indispensable de maîtriser quand on pilote un bateau, lorsque l'on doit mouiller au port ou si l'on veut profiter en toute sécurité d'une crique pour se baigner.
Le CROSS (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage) sont les "yeux" qui surveillent nos déplacements en mer. Leur mission principale est d'assurer la sécurité en mer. Pour assurer leurs missions, les CROSS sont répartis le long du littoral français.
Le « feu de poupe », placé aussi près que possible de la poupe à l'arrière du bateau, illumine en continu une lumière blanche de 135 degrés vers l'arrière de l'embarcation de plaisance.
- - : deux sons brefs. Je viens sur bâbord (astucemnémotechnique : 2 brefs, 2 B dans bâbord). - - - : trois sons brefs. Je bats en arrière (je recule).
Définition "nautonier"
Personne qui conduit un bateau.
Les feux de navigation doivent être allumés sur un bateau si vous le conduisez la nuit ou par mauvaise visibilité. Le terme « nuit » désigne ici la période comprise entre le coucher du soleil et le lever du jour.
Seul le chef de bord prend une décision sur la navigation.
La première décision à prendre est celle de prendre la mer, ou pas.
Dès la première indication d'un problème avec l'embarcation, l'opérateur devrait immédiatement ajuster sa vitesse, voire même mouiller son bateau selon les circonstances, et enquêter sur ce problème. S'il lui est possible, il doit ensuite le corriger ou sinon utiliser ou montrer les signaux traduisant la détresse.
Les bouées de bâbord sont de couleur verte et portent des numéros impairs. Les conducteurs de bateaux doivent les garder sur leur côté bâbord (gauche) lorsqu'ils remontent le courant.